47e81 16432717616863 1920
dans

Philipp Lahm 8é, Beckenbauer 2é, Ramos 7é… les 10 plus grands défenseurs de tous les temps

Par

le


Les défenseurs ne font pas le travail le plus glamour sur un terrain de football. Ils font le sale boulot.

Les défenseurs se heurtent aux adversaires, les bousculent, les dominent dans les airs, font des tacles et bloquent les tirs dangereux. Lorsque nous parlons de défenseurs, nous faisons référence aux défenseurs centraux et aux défenseurs latéraux.

Ce dernier est beaucoup plus impliqué sur le plan offensif, bien qu’il soit principalement chargé de garder le fort en arrière. Disposer d’une ligne défensive solide est un prérequis pour toute équipe de football ambitieuse. Si une équipe dispose de défenseurs fiables, la moitié du travail est déjà accomplie.

La constance d’un défenseur est la clé de sa grandeur.
Les joueurs que nous allons examiner aujourd’hui ont tous obtenu de nombreuses récompenses grâce à des années de constance au plus haut niveau. Ils ont été capables de maintenir des niveaux de performance élevés sur une période prolongée et ont laissé une marque indélébile sur le jeu.

[totalpoll id= »794558″]

Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à 10 des plus grands défenseurs de tous les temps.

#10 Gaetano Scirea

Gaetano Scirea in action (cred: Juventus)

Gaetano Scirea est l’un des plus grands « libéros » de tous les temps. Un « libero » est un joueur qui joue juste derrière le reste de la ligne défensive. Son rôle est d’intervenir lorsque la ligne arrière est percée. Scirea était le meilleur dans ce domaine au début des années 1980.

Il a la particularité d’avoir remporté tous les trophées continentaux des clubs reconnus par la FIFA et l’UEFA. Scirea a joué un rôle de premier plan dans le triomphe de l’Italie à la Coupe du monde de la FIFA 1982. L’Italien a passé 14 ans à la Juventus entre 1974 et 1988.

Durant cette période, il a remporté sept titres de Serie A, deux Coppa Italia, une Coupe d’Europe, une Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA, une Super Coupe de l’UEFA et une Coupe intercontinentale.

Il est mort à l’âge de 36 ans, mais il restera dans l’histoire comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. On se souviendra toujours de lui pour sa défense agressive et son esprit sportif.

#9 Alessandro Nesta

AC Milan v Genoa CFC - Serie A

Alessandro Nesta était le meilleur défenseur du monde au début des années 2000. Il faisait partie de la ligne arrière de l’AC Milan qui était incroyablement difficile à contourner. Nesta n’était pas seulement une présence forte et athlétique à l’arrière, mais il était aussi un joueur techniquement compétent.

Il faisait preuve d’un excellent contrôle du ballon, pouvait faire des passes précises et était donc crucial pour ses équipes qui jouaient depuis l’arrière. Nesta avait également un grand sens du placement et une grande intelligence tactique, ce qui l’a beaucoup aidé au cours de ses dernières années, après avoir perdu un mètre de vitesse.

De graves blessures ont empêché Nesta d’exploiter pleinement son potentiel. Mais il a quand même réalisé plus que ce dont rêvent la plupart des footballeurs. Nesta a été nommé défenseur de l’année en Serie A pendant quatre années consécutives, de 2000 à 2003.

Il compte à son actif trois titres de Serie A, deux Ligues des champions, une Coupe du monde des clubs de la FIFA et trois Coppa Italia.

#8 Philipp Lahm

Borussia Dortmund v FC Bayern Muenchen - UEFA Champions League Final

Philipp Lahm est l’un de ces rares joueurs de l’ère moderne qui n’ont qu’un seul club. L’international allemand a fait toute sa carrière au Bayern Munich, à l’exception d’un prêt au Vfb Stuttgart. Lahm pouvait jouer sur les deux flancs et a même été déployé en tant que milieu défensif vers la fin de sa carrière.

Il a été le capitaine du Bayern Munich, qui a remporté le triplé continental en 2013. Il a fait partie de l’équipe allemande qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2006 et 2010 avant de la remporter en 2014.

Lahm a remporté huit titres de Bundesliga, six DFB Pokals, une Ligue des champions et une Coupe du monde des clubs de la FIFA avec les Bavarois. Il est l’un des défenseurs les plus doués techniquement de tous les temps et est considéré comme l’un des plus grands latéraux de l’histoire du football.

#7 Sergio Ramos

Spain v Sweden - UEFA Euro 2020 Qualifier

Sergio Ramos est sans doute le plus grand défenseur central du XXIe siècle. L’international espagnol a connu une carrière illustre et est le défenseur le plus décoré de l’histoire du football.

En plus d’être un colosse absolu à l’arrière, Ramos apporte une contribution abondante de l’autre côté du terrain. Il est très précis dans ses coups de tête et excellent dans les duels aériens. Ramos a marqué 105 buts en 721 apparitions en club dans sa carrière, ce qui est un chiffre exceptionnel pour un défenseur central.

Ramos faisait partie de l’équipe espagnole extrêmement dominante qui a remporté deux championnats européens consécutifs en 2008 et 2010. Il a également été un membre important de l’équipe qui a remporté la Coupe du monde de la FIFA 2010.

Au cours de sa carrière en club, Ramos a remporté cinq titres de La Liga, quatre titres de Ligue des champions, quatre Coupes du monde des clubs de la FIFA, deux Copa del Reys et trois Supercoupes de l’UEFA.

#6 Giacinto Facchetti

Giacinto Facchetti in action for Inter Milan (cred:TheseFootballTimes)

Giacinto Facchetti est l’un des plus grands défenseurs buteurs de tous les temps. Facchetti a fait partie de l’équipe de la « Grande Inter » qui a dominé le championnat italien de première division dans les années 1960. Il est considéré comme l’un des plus grands défenseurs latéraux offensifs de tous les temps.

Ayant débuté comme attaquant, Facchetti a utilisé tous ses acquis pour devenir une présence menaçante sur les flancs. Sa vitesse, son intelligence, ses mouvements, son physique et son endurance lui ont permis de briller en club et en sélection.

Facchetti a été capitaine de l’Italie lors du championnat d’Europe de 1968. Il a également fait partie de l’équipe italienne qui a terminé à la deuxième place de la Coupe du monde de la FIFA 1970.

Dans sa carrière en club, Facchetti a remporté quatre titres de Serie A, deux Coupes européennes, deux Coupes intercontinentales et une Coppa Italia. Il a également terminé deuxième de la course au Ballon d’Or en 1965.

#5 Daniel Passarella

Daniel Passarella

Comme Facchetti et Ramos, Daniel Passarella était aussi un défenseur qui avait l’œil pour les buts. En 556 apparitions, Passarella a marqué 182 buts et était le défenseur le plus prolifique jusqu’à l’arrivée d’un certain Ronald Koeman.

L’Argentin était un meneur d’hommes. Il a remporté quatre fois la Premier League argentine. Mais la plus grande réussite du défenseur central a été de mener l’Albiceleste à la victoire en Coupe du monde en 1978.

Le Times l’a classé à la 36e place dans une liste des footballeurs les plus difficiles de tous les temps. Il s’est publiquement brouillé avec Diego Maradona et le sélectionneur Carlos Bilardo et les a accusés de l’avoir mis sur la touche lors de la Coupe du monde 1986. Mais Passarella a la particularité d’être le seul joueur à avoir participé aux deux victoires de l’Argentine en Coupe du monde.

#4 Bobby Moore

Bobby Moore with the World Cup (cred: Esquire)

Bobby Moore est un héros anglais. Il était le capitaine de l’équipe d’Angleterre qui a remporté la Coupe du monde de la FIFA en 1966. Moore est largement considéré comme le meilleur joueur de West Ham United de tous les temps. Le légendaire Pelé a dit un jour que Moore était le meilleur défenseur qu’il ait affronté.

Moore est une telle figure emblématique du football anglais qu’on lui a érigé une statue de bronze à l’extérieur de Wembley. C’était un défenseur central incroyablement talentueux qui possédait une intelligence de jeu incroyable et une grande lecture du jeu.

Le jeu de Moore consistait principalement à couper les voies de passage et à effectuer des interceptions. À l’époque, il s’éloigne de la nature belliqueuse et des tacles durs habituellement associés à la défense. Moore a terminé deuxième dans la course au Ballon d’Or 1970.

#3 Franco Baresi

Franco Baresi (cred: TheseFootballTimes)

Il y a eu une période de l’histoire où les défenseurs italiens étaient tout simplement inarrêtables. Franco Baresi est une légende de l’AC Milan. Il a été capitaine du club pendant 15 ans et est largement considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de tous les temps.

Il n’a joué que pour l’AC Milan au cours de ses 20 ans de carrière en club. Durant cette période, il a remporté six titres de Serie A, trois Ligues des champions de l’UEFA, quatre Supercoppa Italiana, deux Supercoupes d’Europe et deux Coupes intercontinentales.

Baresi a également remporté la Coupe du monde de la FIFA 1982 avec l’équipe nationale italienne. Il a été capitaine de l’Italie lors de la course à la finale de la Coupe du monde de la FIFA 1994, qu’elle a perdue contre l’Italie. Baresi a malheureusement manqué son penalty lors de la séance de tirs au but de cette nuit historique.

Baresi a été élu joueur du siècle de Milan en 1999. Il était l’un des défenseurs les plus complets de tous les temps. Il était une présence puissante à l’arrière et était également excellent sur le plan technique. La lecture du jeu et l’anticipation de Baresi étaient toutes deux exemplaires.

En plus de tout cela, sa portée de passe et sa vision font de lui un excellent distributeur de ballon. C’est en grande partie grâce à cela que Baresi est devenu l’un des plus grands balayeurs que le football ait jamais connu.

#2 Franz Beckenbauer

Franz Beckenbauer of West Germany

Franz Beckenbauer était tout simplement le défenseur le plus dominant des années 1970. Il était une figure dominante de la défense, tant en club qu’en sélection, et l’international allemand a remporté deux fois le Ballon d’Or au cours de sa carrière.

Sa domination, son style de jeu élégant et ses qualités de leader lui valent le surnom de Der Kaiser, qui signifie « l’Empereur ». Beckenbauer a débuté comme milieu de terrain avant de passer au poste de défenseur central. Il a atteint la perfection à ce nouveau poste et on lui attribue l’invention du rôle de « libero » ou balayeur.

Il est le capitaine de l’Allemagne de l’Ouest qui remporte le championnat d’Europe en 1972. Beckenbauer a ensuite mené son équipe nationale à la gloire de la Coupe du monde deux ans plus tard. Il a également remporté trois coupes d’Europe consécutives avec le Bayern Munich entre 1974 et 1976.

Beckenbauer est l’un des trois seuls hommes à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Il était l’entraîneur de la RFA lorsqu’elle a remporté la Coupe du monde en 1990. Beckenbauer a été nommé quatre fois footballeur allemand de l’année.

#1 Paolo Maldini

AC Milan Training & Press Conference

Paolo Maldini a connu une carrière de 25 ans, qu’il a entièrement passée au Milan AC. Il a joué un total de 902 matchs pour l’AC Milan. Il a également disputé 126 matches avec l’Italie et figure en tête de liste pour la constance dont il a fait preuve pendant deux décennies et demie.

« Il Capitano » n’était rien de moins qu’un phénomène sur le terrain et a inspiré une génération de footballeurs à devenir des défenseurs. C’était un joueur techniquement doué qui pouvait utiliser ses deux pieds avec le même effet. Maldini a débuté en tant qu’arrière droit, mais il a été déplacé sur l’autre flanc pour accueillir Mauro Tassotti au Milan AC.

En fait, Maldini pouvait jouer n’importe où en défense. Sa conscience, son intelligence tactique, son anticipation et ses tacles extrêmement précis en faisaient un cauchemar à affronter. Il était tout aussi menaçant sur le plan offensif.

Maldini pouvait adresser d’excellents centres et marquer des buts. Il est passé au poste de défenseur central à la fin de sa carrière et a été exemplaire au cœur de la défense. En plus d’être un mur de briques en défense, Maldini était également très doué pour passer le ballon depuis l’arrière.

Il a remporté sept titres de Serie A, cinq Coupes d’Europe/Ligue des champions, une Coppa Italia, quatre Supercoupes de l’UEFA et une Coupe du monde des clubs de la FIFA. Maldini faisait partie de l’équipe italienne qui a terminé deuxième de la Coupe du monde de la FIFA 1994 et de l’Euro 2000.

 

Commentaires

Une réponse à “Philipp Lahm 8é, Beckenbauer 2é, Ramos 7é… les 10 plus grands défenseurs de tous les temps”

  1. Avatar de Nico
    Nico

    Cannavaro pourquoi lui a ton attribué un ballon d’or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *