[PORTAIT] Qui est Casimir Ninga,le seul Tchadien évoluant en France?

Advertisements

Auteur d’un triplé le 22 septembre dernier lors du Match Angers SCO – AS Saint-Étienne, l’attaquant tchadien a vécu dix minutes de folie mais qui est-il au juste? Portrait…

Advertisements

Aperçu bibliographique…

Né le 17 Mai 1993 à Mandoul, Casimir Ninga est un footballeur international tchadien, évoluant au poste d’attaquant au SCO Angers. Il a été formé dans le club Renaissance FC de N’djamena. Il est actuellement le seul tchadien évoluant en Ligue 1.

Une enfance modeste…

Issu d’une famille nombreuse composée de cinq frères et trois sœurs, il commence à jouer dans la rue, comme bon nombre de Tchadiens. C’est dans la rue que naîtra sa passion pour le football.

Des débuts africains prometteurs…

Bien que nul n’est prophète chez soi,il débute sa carrière au FC Renaissance où il fera deux ans puis s’envole pour le Gabon au Magasport où il termine champion du Gabon et meilleur buteur avec dix réalisations,il se fait courtiser par Lavallois et Montpellier…

Envol pour l’Hexagone…

Il signe pour Montpellier en 2015 et réussi à marquer un et délivrer une passe décisive lors de son premier Match. Puis enchaîne contre Lyon et Marseille il battra au passage un record mythique pour un débutant en marquant plus de 9 buts lors de ses premiers match avec les Héraultais. Au bout de 54 match et 16 buts s’arrête son aventure avec Montpellier. Sa deuxième saison est mitigée mais il parvient à renouer avec les filets. Il atterit à Caen pour quatre saisons mais toujours freiné il rejoint finalement Angers où il l’aura fallu 10 minutes pour planter 3 buts grâce notamment à la contribution énorme de Stephane Bahoken.

Interrogé sur sa performance par L’équipe il retorqua : <<Cela fait du bien. J’étais un peu blessé aux ischio-jambiers et ça fait un moment que je travaille pour essayer de retrouver ma place. Le coach m’a toujours dit qu’il fallait que je sois prêt pour réussir mon entrée. J’étais concentré là-dessus et ça a permis d’apporter du bonheur à tout le monde. Quand tu mets un but, puis deux, après, dans la tête, ça vient presque tout seul ! Sur le troisième, je suis plus relâché, en confiance. J’ai vu où le gardien m’attendait, j’ai choisi l’autre côté.>> C’est dire combien il est conscient qu’il revient de loin.

Casimir Ninga en quelques chiffres

1- Sa plus grosse performance reste ses 16 réalisations en 54 match avec Montpellier HSC

2- En 6 match avec Angers il a inscrit 3 buts lors de son sixième match dont il fût pour la première fois titularisé.

3- Il porte le dossard 21

4- Il compte un total de 129 match pour 29 buts et 10 passes décisives depuis qu’il évolue en Ligue 1.

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire