klopp triste liverpool treino EFE 1280
dans

« Klopp aurait été licencié de Liverpool s’il était noir ou anglais »

Par

le


John Barnes affirme que Jurgen Klopp aurait été limogé par Liverpool lors de ses deux premières saisons à la tête «s’il était noir».

Klopp a pris les commandes à Anfield en octobre 2015 et a mené son équipe aux huitième et quatrième places lors de ses deux premières saisons en Premier League.

Et Barnes insiste sur le fait que Klopp aurait perdu son emploi «dans des circonstances différentes».

«Vous pouvez mettre en place des structures, mais tant que vous n’aurez pas changé votre perception, rien ne changera», a déclaré Barnes à PlayOJO, à la suite de la démission de Greg Clarke en tant que président de la FA cette semaine après avoir qualifié les footballeurs noirs de «couleur».

[totalpoll id= »794558″]

«J’utilise Klopp comme exemple», a poursuivi Barnes. «Dans quelle mesure a-t-il vraiment réussi les deux premières années en étant à 25 points du sommet? Mais nous [Liverpool] avons cru qu’il était l’homme qu’il fallait.

«Dans des circonstances différentes, il aurait perdu son emploi. S’il était noir, il aurait perdu son emploi au cours de ces deux premières années.

Barnes a également évoqué la discrimination contre les managers anglais.

«S’il [Klopp] était anglais, il aurait perdu son emploi», a déclaré Barnes.

«C’est là que l’idée de discrimination est un peu étrange car il y a un groupe de personnes qui sont discriminées dans le football anglais et au plus haut niveau de la Premier League.

«Désormais, les six meilleures équipes n’auront pas de manager anglais blanc. Oui, vous pouvez dire Frank Lampard, comme les gens l’ont souligné, mais c’est parce qu’il a un lien spécial avec Chelsea et c’est la seule raison pour laquelle il a géré Chelsea – mais dans des circonstances différentes, il n’aurait pas obtenu ce poste. »

Barnes a ajouté que le manque de managers BAME dans la pyramide du football anglais n’est pas dû aux spécificités du sport lui-même.

« Cela n’a rien à voir avec les managers de football noirs », explique-t-il. «C’est un problème plus large parce que combien de managers noirs y a-t-il dans les échelons supérieurs d’une industrie? Et pourquoi le football devrait-il être différent?

«Tant que nous ne nous attaquons pas à ce problème dans la société et que nous ne changerons pas nos perceptions dans la société, il existera dans toutes les couches de la société, dont le football est un.»

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *