skysports david luiz arsenal 4808918
dans

La décision du contrat de David Luiz met en lumière l’avenir difficile du transfert d’Arsenal

Par

le


Le défenseur des Gunners pourrait partir gratuitement cet été – juste un an après la signature de Chelsea pour 8 millions de livres sterling.

À première vue, Arsenal laisser David Luiz repartir avec un transfert gratuit cet été peut ne pas sembler la décision la plus étrange.

Sa forme depuis son arrivée de Chelsea est loin d’être exceptionnelle, avec son court séjour dans le nord de Londres jonché de lacunes de concentration qui ont souvent fait briller ce qui a été une carrière longue et décorée.

Mais si vous explorez les choses plus avant, si Arsenal choisissait de ne pas activer la clause du contrat de Luiz qui lui permettrait de rester avec les Gunners pour une autre année, ce serait le premier signe réel des décisions difficiles qui devront être prises chez Emirates Stade au cours des prochains mois.

[totalpoll id= »794558″]

Parce que le départ de Luiz ne serait pas une décision de football, ce serait une affaire. Celui qu’Arsenal préférerait ne pas prendre.

Alors que l’international brésilien n’était pas convaincant sous Unai Emery, il a été impressionnant sous Mikel Arteta et aime clairement travailler sous l’Espagnol et les nouvelles méthodes qu’il a introduites.

« Mikel fait des choses incroyables », a déclaré Luiz à la légende d’Arsenal Ian Wright lors d’une discussion pour Adidas. « J’apprécie d’avoir près de 33 ans, d’apprendre et de m’améliorer et de voir à quel point le football est beau.

« Mikel a essayé de nous faire comprendre où jouer et comment jouer. Il nous donne un plan et a apporté une philosophie où tout le monde doit penser pour le meilleur du club.

«Et le mieux pour le club est de le faire rayonner à nouveau. Peu importe quand ou par qui cela a été perdu. Ce qui compte, c’est de le ramener.  »

Ce ne sont pas les mots d’un joueur qui veut partir et si vous considérez que Luiz a participé à 14 des 15 matchs d’Arteta en charge jusqu’à présent, il est évident que l’entraîneur-chef d’Arsenal apprécie ce que le défenseur central expérimenté peut apporter à son équipe.

« David est un joueur qui a remporté plus de trophées que quiconque dans ce vestiaire », a déclaré Arteta peu après son arrivée. «Nous devons utiliser cela d’une manière très puissante. Je voulais qu’il progresse, je voulais qu’il mette toutes ses qualités – sa personnalité et son expérience – au service de l’équipe et il a fait un grand pas en avant. Je suis très, très content de lui.

«Dans les matchs qu’il a joués jusqu’à présent, il a été formidable. Son attitude à l’entraînement, sa façon de communiquer avec ses coéquipiers, son envie d’apprendre encore, c’est superbe. Je suis ravi de lui.  »

Pablo Mari est peut-être arrivé en prêt de Flamengo en janvier, un joueur qu’Arsenal devrait signer de façon permanente cet été et qui joue le rôle privilégié de Luiz en tant qu’arrière central gauche, mais cela ne signifie pas qu’Arteta sent qu’il peut se passer de l’ex-homme du Paris Saint-Germain.

Arteta veut que Luiz reste. Il le considère toujours comme un élément clé de son équipe et un joueur qui pourrait fournir une expérience précieuse pour aider William Saliba, 19 ans, recruté à Saint-Étienne, à travers sa première année en Angleterre la saison prochaine.

Mais malgré tout cela, Luiz pourrait maintenant être à quelques semaines seulement d’être autorisé à partir en transfert gratuit un an seulement après la signature de Chelsea pour 8 millions de livres sterling (10 millions de dollars).

Et si Arsenal prend cette décision, qui semble de plus en plus probable, elle mettra parfaitement en évidence les décisions difficiles qui attendent le club de football à l’ère des coronavirus.

Lire aussi:  Arsenal pulvérise Sheffield United et se replace dans la course au titre

Si toute la saison 2020-21 se déroule à huis clos, le club du nord de Londres fait face à une perte potentielle pouvant atteindre 144 millions de livres sterling (177 millions de dollars), selon une analyse détaillée réalisée par l’Arsenal Supporters’s Trust. Il est clair que des coupes doivent être effectuées dans tous les domaines.

La masse salariale d’Arsenal s’élève à 230 millions de livres sterling (287 millions de dollars) par an et même avec la baisse de salaire de 12,5% qui a été convenue avec les joueurs, cela va être un énorme drain au cours des 12 prochains mois sans l’argent habituel provenant de les jours de match, les revenus commerciaux et de diffusion.

« L’impact potentiel sur nos sources de revenus met notre modèle opérationnel sous pression », a déclaré Arsenal dans un communiqué publié par le club en avril.

«L’impact financier potentiel est important, nous devons donc être responsables et agir maintenant pour protéger au mieux Arsenal de ce qui pourrait arriver dans les mois à venir.

« Ce qui est clair, c’est que c’est l’une des périodes les plus difficiles de notre histoire de près de 134 ans. »

Avant la pandémie de coronavirus, Luiz aurait été bien derrière Sokratis, Shkodran Mustafi et peut-être même Rob Holding dans la liste des défenseurs centraux d’Arsenal aurait été disposé à se laisser aller cet été.

Mais maintenant, avec les clubs du monde entier essayant désespérément de contrôler leurs finances en raison des implications financières paralysantes provoquées par l’épidémie de Covid-19, les cordons de la bourse sont resserrés à travers le monde.

Alors qu’Arsenal aurait espéré avoir des offres pour les goûts de Sokratis et Mustafi, qui ont tous les deux un an sur leurs offres en cours, et pour la Holding encore relativement jeune, ils font maintenant face à un nouveau paysage incertain qui est probablement pour voir le marché des transferts ralentir considérablement.

Les clubs n’auront tout simplement pas beaucoup d’argent pour jouer avec pendant la fenêtre d’été et pour des joueurs comme Sokratis et Mustafi, l’attrait du départ diminuera certainement étant donné que les salaires actuellement offerts ailleurs seront bien inférieurs à ce qu’ils sont actuellement à Arsenal.

Pour ces joueurs, il serait beaucoup plus logique de voir la dernière année des accords lucratifs dans le nord de Londres, avant de partir en transfert gratuit l’été prochain lorsque les perspectives financières du football pourraient être dans une position beaucoup plus saine.

Et c’est pourquoi Arsenal devra peut-être prendre la décision difficile et s’opposer à l’activation de la clause du contrat de Luiz qui lui permettrait de rester dans le nord de Londres pendant un an.

Arteta ne veut peut-être pas qu’il parte, mais les joueurs qui ont peut-être été affectés à la vente vont maintenant être incroyablement difficiles à passer. L’option beaucoup plus simple est de laisser Luiz partir gratuitement à la place.

Le défenseur, qui gagne 125000 £ par semaine, est l’un des meilleurs salariés du club et responsable du football, Raul Sanllehi, le directeur général Vinai Venkatesham et les propriétaires Kroenke Sports & Entertainment considéreraient qu’une économie annuelle garantie de 6,5 millions de livres sterling (8 millions de dollars) est nécessaire – même si cela diffère considérablement de la position défendue par Arteta.

C’est une situation qui donne une image claire des défis auxquels les clubs sont confrontés avant la fenêtre de transfert.

À son arrivée en décembre, Arteta aurait envisagé cet été une opportunité de refondre son équipe et de se l’approprier. Cependant, la réalité est très différente.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *