« Mourinho a menacé de se débarrasser de Matic à la mi-temps lors d’un match amical d’avant-saison! »

Jordan Houghton est passé par l’académie de Chelsea et a joué dans et autour de la première équipe sous l’entraîneur portugais aux côtés de plusieurs stars du Blues.

En 2014, Jordan Houghton faisait partie d’une équipe de Chelsea qui venait de remporter la première des cinq FA Youth Cup consécutives du club. Et il frappait à la porte pour tenter sa chance en première équipe sous Jose Mourinho.

Cesc Fabregas est arrivé de Barcelone pour compléter les options de milieu de terrain de Mourinho, qui comprenaient déjà Nemanja Matic, Ramires et John Obi Mikel. Comme de nombreux jeunes espoirs venant du système de Chelsea, Houghton a fini par être prêté avant de finalement partir définitivement.

À l’époque, Houghton aurait peut-être mieux réussi avec un entraîneur comme Frank Lampard pour combler l’écart avec la première équipe, mais le milieu de terrain de MK Dons n’a que de bons souvenirs de son temps à Cobham.

Il a eu la chance de s’entraîner avec des superstars comme Eden Hazard et Diego Costa, avec son idole John Terry. Et il est reconnaissant de la patience manifestée à son égard – un penseur profond et un introverti – par le personnel de l’établissement de classe mondiale.

« Tout le monde me demande: » Est-ce décevant de ne pas se faire tirer dessus? « , A-t-il expliqué à Goal. « Surtout maintenant avec Frank Lampard là-bas. Ils me demandent si j’aurais eu ma chance, mais je ne le vois pas comme ça.

« J’ai eu 15 années incroyables de mise à la terre et de scolarité, ce qui m’a formé pour avoir un emploi dans le football.

« Cela aurait été agréable de faire une apparition en Premier League, mais je reviens à des souvenirs incroyables – d’être venu d’un petit enfant introverti qui a donné un coup de pied dans une équipe locale pour être dans l’une des meilleures académies du monde et exceller. »

« Quand j’étais enfant, je n’étais pas très confiant dans des situations où j’allais dans de nouveaux groupes avec des gens que je ne connaissais pas. C’était une chose graduelle de m’habituer à vieillir. C’est probablement pourquoi j’ai joué la majorité de mes carrière des jeunes en tant que demi-centre.

« Cela ne me dérangeait pas de jouer, mais je suis sûr que les autres garçons se sont exprimés pour eux-mêmes et ont demandé à être un attaquant ou un ailier. Cela m’a aidé à long terme en tant que milieu de terrain défensif maintenant. Je suis finalement retourné au milieu de terrain chez Under- Niveau 16.

« Peut-être que même maintenant, je prends mes traits pour acquis un peu. Je joue dans des équipes de rang inférieur avec de bons joueurs mais je suis considéré comme un joueur technique. C’est à moi de reprendre cette confiance. »

Lire aussi
Ce que Mourinho a dit à propos de Bruno Fernandes avant le choc Tottenham vs Man Utd

Il aurait peut-être été difficile pour Houghton de se démarquer parmi les stars de Chelsea, mais il a néanmoins eu l’occasion de s’entraîner avec une foule d’entraîneurs légendaires, notamment Mourinho, Carlo Ancelotti, Rafa Benitez et le vainqueur de la Ligue des champions Roberto Di Matteo.

C’est Mourinho qui a accordé à Houghton son rêve d’apparaître aux côtés de Terry en pré-saison. Et c’est pendant le match que ses yeux se sont ouverts sur le côté impitoyable du football senior.

« J’ai eu la chemise signée de Terry dans les U9 car il était mon idole à l’époque mais j’étais nerveux parce que je pensais que je n’étais pas censé le faire », a-t-il ajouté. « C’était surréaliste que je m’entraîne et joue avec lui. Je le vois maintenant comme un ami qui est plus surréaliste.

« Nous avons joué ensemble contre Wycombe et l’AFC Wimbledon et c’était sous Mourinho. Contre Wimbledon, je me souviens que Mourinho a absolument martelé Matic et menacé de se débarrasser de lui, ce qui m’a ouvert les yeux! J’ai ensuite fait une tournée avec la première équipe. »

« J’ai pris ce que je pouvais en m’entraînant avec ces gars-là et le premier joueur qui est sorti était Deco. Il était juste un joueur de classe avec ses touches. Didier Drogba, Diego Costa, Cesc Fabregas, Lampard et John Terry.

« Mais je pense qu’Eden Hazard était le meilleur joueur de la première équipe avec qui j’ai joué. Il était incroyable mais il ne s’est pas entraîné si dur pour être frais pour les gros matchs dans les périodes difficiles. Il était injouable quand il l’a allumé à l’entraînement. .

« Je me souviens avoir vraiment apprécié l’entraînement avec Di Matteo, Jose Mourinho, Carlo Ancelotti et Rafa Benitez. »

L’académie de Chelsea considère les diplômés comme Houghton comme des réussites même s’ils ne jouent pas au football senior à Stamford Bridge, avec une foule d’autres anciens joueurs de l’académie jonchés de football européen. Pendant ce temps, des joueurs comme Mason Mount, Ruben Loftus-Cheek et Tammy Abraham ont atteint la première équipe.

Houghton a grandi avec Loftus-Cheek dès l’âge de neuf ans. Ils étaient les deux seuls joueurs à survivre de leur groupe initial et Loftus-Cheek était le seul de sa génération à passer de Cobham à la première équipe.

Il se souvient du moment où il a su que Loftus-Cheek était prêt; lors d’un amical d’après-saison à St Louis, USA.

« Ruben avait tous les attributs, donc vous saviez qu’il pouvait être un joueur de haut niveau. C’était une bête absolue », a-t-il déclaré. « Moi et lui avons commencé à partir de U9. Nous sommes arrivés à l’équipe de jeunes U16 et il ne restait plus que moi et lui de notre groupe.

Lire aussi
Le moment où Mourinho a presque fait pleurer Cristiano Ronaldo

« Il a toujours été un grand gars mais il a lutté avec son dos chez les U16 mais il est revenu la saison suivante et il était une bête absolue. Il est devenu un homme; il était grand, fort et rapide. Pourtant, il avait la technique capacité à glisser devant les joueurs.

« Je me souviens qu’il avait affronté Yaya Touré lors d’une tournée d’après-saison en Amérique. J’imagine que Touré était mentalement en vacances mais il s’est heurté à Ruben et il l’a fait sortir du terrain et l’a intimidé. C’est ce qu’il peut faire. »

« Maintenant, il va encore et va fort. Je suis sûr que quand il sera de retour, il va frapper le sol en courant parce qu’il est un joueur de haut niveau. Il sera un joueur de premier plan pour l’Angleterre. Je suis sûr qu’il descendra dans les livres d’histoire comme l’un des meilleurs joueurs de Chelsea et d’Angleterre. Il a absolument tout et il mérite son succès.  »

Le voyage de Houghton à travers le monde du football lui a également donné l’occasion de redonner, récoltant près de 3 000 £ pour NHS Charities Together au milieu de la pandémie de coronavirus aux côtés de son partenaire Harley Houghton.

Il n’est pas surprenant que le personnage réfléchi ait trouvé un moyen de contribuer hors du terrain, même si le joueur de 24 ans vise le championnat dans un proche avenir.

« Je suis près d’atteindre 200 matchs dans ma carrière », a-t-il déclaré. « Il a été bon de se battre et d’obtenir ces matchs de manière cohérente. J’ai un manager à Russell Martin qui me fait confiance et veut que je réussisse bien. »

« Je suis dans le milieu de terrain défensif en tant que pivot, ce qui me semble le mieux. Nous sommes fluides, jouons par derrière et sommes une équipe qui passe. J’apprécie vraiment. Je pense que j’ai bien fait mais il n’y a plus à venir de moi.

« Le prochain objectif est de jouer dans le championnat. C’est le minimum que je veux atteindre. Si je n’ai pas atteint le championnat, ce serait une sous-performance dans ce que je vois de moi en tant que joueur. C’est mon prochain objectif à y arriver, j’espère avec MK Dons.

« Nous avons encore du travail cette saison pour nous assurer que nous sommes en sécurité, mais nous pouvons chercher la saison prochaine. Il y a beaucoup de succès qui sont venus de la scène de l’académie de Chelsea qui sont maintenant en dehors du club. L’académie reçoit les applaudissements. mérite. « 

Révélation improbable sur le dossier Koulibaly... De la concurrence en vue pour Naby Keïta | Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *