« Sadio, ne te laisses pas émouvoir Mané ! »

Hier, les Reds de Liverpool ont confirmé leur bon début de saison en allant s’imposer 3-0 à Burnley. Une victoire acquise grâce à un but de Sadio Mané, un autre de Firmino et un CSC. Mais lors de ce match, c’est la colère noire de Sadio Mané envers Mohamed Salah qui fait parler. En effet, sur une action de but, l’Égyptien a préféré jouer solo que de décaler le Sénégalais seul face au but. Au Sénégal, l’affaire fait grand bruit et déchaîne les réseaux sociaux. Plusieurs sénégalais ont même lancé des insultes et invectives à Salah. Mais ça ne s’arrête pas là puisque des personnalités du pays, pourtant loin cadre du sport, parle même du sujet. C’est le cas du Dr Massamba Gueye, dramaturge sénégalais surnommé « la bouche de l’Afrique », qui demande à Sadio Mané, dans une contribution, de ne pas laisser entrevoir ses peines.

« Tu es certes né dans un milieu où le mot partage à un sens mais ceux que tu côtoies ne le sont pas forcément alors »

« Te forger une carapace, c’est ce qu’il te faut Sadio pour devenir exceptionnel ! Ne pas laisser voir tes peines et tes douleurs fait de toi un homme inaccessible ! C’est ce qu’il te faut Sadio: cacher tes désirs et déceptions aux autres et ne pas leur faire le plaisir de savoir qu’ils peuvent t’atteindre ! Ne compter sur personne et être au service de tous ! Ne rien attendre en retour et tout donner pour tous ! C’est comme ça qu’on se construit un destin exceptionnel ! Il ne s’agit pas de l’autre car il ne s’était pas agi de lui hier pour que tu sois où tu es ! Il ne s’agira pas de quelqu’un d’autre demain pour que tu sois encore meilleur ! C’est de toi qu’il s’agit Sadio ! De toi et de toi seulement face à ton Destin ! Ne le confie à personne !

Lire aussi
Comment Solskjaer a dit à Woodward de vendre 9 joueurs de Man Utd

Tout est en toi et personne ne te fera plus cadeau ! Tu es certes né dans un milieu où le mot partage à un sens mais ceux que tu côtoies ne le sont pas forcément alors, n’attends plus qu’ils soient comme toi mais sois toi !
Tu n’es pas responsable de la bêtise des autres! Alors Sadio, comme tous les héros, apprends à être un mystère car celui qui ne sait pas ce qui te fais mal ne peut t’atteindre !
Reste toi de grâce : ferme et engagé! Impose le respect sans crier car ils savent qui tu es : tout simplement un homme bon quand eux cherchent à être peut- être de bons footballeurs!
Sadio, forge-toi une carapace car les coups seront de plus en plus bas ! Il va falloir être stoïque mais ferme ! Ne te bas que contre tes propres démons!

Forge-toi une carapace ! Un mur de verre impénétrable qui les fera douter certainement ! Tu sais bien qui tu es, ne montre pas ta colère car elle est signe de faiblesse!

Lire aussi
Premier League :''J'avais la tête partout'' Wilfried Zaha

Te forger une carapace, c’est ce qu’il te faut et le reste suivra ! Tu es déjà notre héros Sadio Mané et nos enfants te regardent ! Tu es déjà notre héros social!
En attendant le ballon d’or africain et qui sait encore… continue à sourire ….

Dr Massamba LBA GUEYE ! »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *