klopp liverpool champions league 5300438
dans

Rachat de Newcastle, l’énorme coup de gueule de Jürgen Klopp

Par

le


La Premier League compte depuis ce jeudi de «nouveaux riches». En effet, Newcastle est devenu potentiellement le club le plus riche du monde avec son rachat par le consortium PIF, le Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite, pour 352 millions d’euros. Et cela ne plaît pas à Jürgen Klopp. L’entraîneur allemand s’est confié ce vendredi sur le sujet.

 

« J’attendais un communiqué officiel de Richard Masters (le PDG de la Premier League, ndlr), parce qu’il y a d’évidents problèmes avec les droits de l’homme », a souligné le technicien allemand en référence à ce qui peut se passer dans le pays dirigé par Mohammed ben Salmane.

Au-delà cet aspect de société, Klopp voit également d’un mauvais œil l’arrivée d’un concurrent au potentiel financier sans égal, et compare le rachat des Magpies à la tentative de création de la Super Ligue. « On a une polémique cette année au sujet de la Super Ligue, qui n’a pas eu lieu, et c’est tant mieux, explique l’ancien coach de Dortmund. Là, c’est comme créer une super équipe. Les supporters de Newcastle vont adorer, mais pour le reste d’entre nous c’est une nouvelle super puissance qui se profile. Si j’ai bien suivi, c’est le troisième club détenu par un pays. C’est ce à quoi nous sommes confrontés. »

[totalpoll id= »794558″]

Klopp se méfie donc de Newcastle, mais prédit aussi des difficultés pour les Magpies. « Prendre des bonnes décisions est plus important que d’avoir de l’argent, explique-t-il. Cela ne m’inquiète pas. En 2019, quand nous avons gagné, il y avait aussi deux pays dans la compétition. C’est toujours possible de gagner des matches de football même quand votre adversaire est plus puissant financièrement. »

« Newcastle n’est pas encore sauvé cette saison, observe Klopp. Ce n’est pas sûr à 100% qu’ils vont se maintenir (l’équipe de Steve Bruce est 19e, ndlr). Cela pourrait ralentir leur projet. Ça (la croissance de Newcastle, ndlr) n’arrivera pas du jour au lendemain. Il y aura beaucoup de changements dans les années à venir. C’est un projet énorme, mais cela reste du football. On pourra gagner des matches contre eux. Dans 5, 6 ou 7 ans, si les propriétaires sont patients, ils seront une nouvelle superpuissance. Et peut-être qu’ils vont acheter le championnat. »

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *