New template (1)
dans

Ramos 7é, Nesta 5é, Franco Baresi 3é… les 10 meilleurs défenseurs centraux de tous les temps

Par

le


Les grands joueurs donnent l’impression de jouer au football sans effort et c’est certainement le cas des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire. Tous les hommes figurant sur la liste ci-dessous étaient habiles et doués de capacités techniques, mais aussi capables de dominer les attaquants physiquement et mentalement. Voyons les meilleurs défenseurs centraux.

Nous avons sélectionné ici nos 10 meilleurs défenseurs centraux de tous les temps, dont deux ont remporté le Ballon d’or. Nous avons utilisé un certain nombre de réalisations pour quantifier nos classements, ainsi que la contribution globale d’un joueur au jeu dans l’histoire. Alors, qui fait partie de notre top 10 ?

Toutes les statistiques proviennent de www.transfermarkt.co.uk et sont correctes à la date de publication.

10) Ronald Koeman

Pays : Pays-Bas

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Clubs : FC Groningen, Ajax, PSV Eindhoven, Barcelone, Feyenoord

8 titres nationaux
1 titre en Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
1 championnat d’Europe
1 Coupe du monde

L’un des meilleurs défenseurs centraux de tous les temps, Ronald Koeman était un spécialiste des coups de pied arrêtés et a marqué 216 buts en 604 matchs aux Pays-Bas et en Espagne. Il est l’un des cinq joueurs européens de l’histoire à avoir remporté un triplé la même année avec son club et une coupe avec son équipe nationale.

Koeman a réussi ce tour de force en 1988 avec le PSV de Gus Hiddink et les Pays-Bas à l’Euro 88. Un an plus tard, il rejoint son ancien entraîneur Johan Cruyff à Barcelone, où il remporte quatre titres consécutifs en Liga – avec des joueurs comme Hirsto Stoichkov, Pep Guardiola et Michael Laudrup – et marque le but vainqueur de la Coupe d’Europe en 1992.

Ronald Koeman (PA)

9) Billy Wright

Pays : Angleterre

Clubs : Wolverhampton Wanderers

3 titres nationaux
0 Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
0 Coupe du monde

Billy Wright a passé une période incroyable de 20 ans au Wolverhampton Wanderers, mais il détient également une foule de marques internationales. Wright, qui ne mesurait qu’1,80 m, est devenu le premier footballeur à obtenir 100 sélections internationales et détient le record de la plus longue série ininterrompue de matches internationaux (70 apparitions consécutives en Angleterre). Quatre-vingt-dix de ses 105 sélections ont été effectuées en tant que capitaine de 1946 à 1959, ce qui n’est égalé que par Bobby Moore.

Billy Wright (PA)

8) Daniel Passarella

Pays : Argentine

Clubs : CA Sarmiento, River Plate, Fiorentina, Inter Milan

7 titres nationaux
0 Ligue des champions (Coupe d’Europe)
2 Coupes du monde

Le seul joueur à faire partie des deux équipes argentines victorieuses de la Coupe du monde (bien qu’il ait manqué la finale de Mexico 86 à cause d’un problème d’estomac), l’homme fort a également été le premier Argentin à soulever le Trophée Jules Rimet en 1978. Son record de buts pour un défenseur (134 buts) n’a été battu que par Ronald Koeman.

Daniel Passarella (PA)

7) Sergio Ramos

Pays : Espagne

Clubs : Séville, Real Madrid, PSG

5 titres nationaux
4 titres en Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
2 championnats européens
1 Coupe du monde

« Il y a des défenseurs qui ont des capacités techniques extraordinaires« , a déclaré le manager du Real Madrid, Carlo Ancelotti, « d’autres ont des qualités défensives uniques – comme Cannavaro, brillant au marquage. D’autres, comme Baresi, peuvent commander une ligne arrière, tandis que d’autres encore influencent par leur forte personnalité. Mais si l’on prend tout en compte pour évaluer un défenseur, Sergio Ramos est le plus complet. Il a un peu de tout : capacité technique, force, personnalité et leadership ». Ramos a joué pour le Real pendant 16 saisons (dont six en tant que capitaine) et détient le record du joueur espagnol le plus capé, ayant remporté deux championnats européens (2008, 2012) et la Coupe du monde 2010.

Sergio Ramos (PA)

6) Fabio Cannavaro

Pays : Italie

Clubs : Naples, Parme, Inter Milan, Juventus, Real Madrid, Al-Ahli

2 titres nationaux
0 Ligue des champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde

Seuls trois défenseurs ont remporté le Ballon d’Or depuis sa création en 1956. Franz Beckenbauer a été honoré en 1972 et 1976, son compatriote Matthias Sammer a reçu la distinction en 1996 et, plus récemment, Fabio Cannavaro a battu la concurrence de Ronaldinho, Thierry Henry et Zinedine Zidane pour remporter le titre en 2006. Cela devrait vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’Italien d’1m80, qui était un excellent lecteur de jeu et un sauteur explosif qui ne faisait pas de cas de sa taille.

Fabio Cannavaro (PA)

5) Alessandro Nesta

Pays : Italie

Clubs : Lazio, AC Milan, Impact de Montréal, Chennaiyin FC

3 titres nationaux
2 Ligues des champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde

Défenseur complet, aussi intelligent que musclé, Alessandro Nesta possédait la technique, la vitesse, un flair naturel pour le ballon et un QI élevé. Il a remporté des titres de Serie A avec la Lazio et l’AC Milan et la Ligue des champions 2002/03 et 2006/07 avec ce dernier. « Sur le plan technique, humain et tactique, il est l’un des rares joueurs inoubliables du football italien », a déclaré Paolo Maldini. « Nesta a revigoré la tradition des grands défenseurs centraux de l’AC Milan, qui remonte à l’époque où j’ai commencé à jouer, il y a 20 ans. »

Alessandro Nesta (PA)

4) Gaetano Scirea

Pays : Italie

Clubs : Atalanta, Juventus

7 titres nationaux
1 titre en Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde
Tragiquement tué dans un accident de voiture à seulement 36 ans, Gaetano Scirea était si doué qu’il a écarté Franco Baresi (voir ci-dessous) de l’équipe nationale italienne pendant quatre ans et a remporté la Coupe du monde en 1982. Le défenseur a passé 14 ans à la Juventus, où il a remporté toutes les compétitions nationales et de clubs de l’UEFA (sept fois la Serie A, deux Coppa Italia, la Coupe de l’UEFA, la Coupe des vainqueurs de coupe, la Coupe d’Europe, la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe intercontinentale).

Gaetano Scirea (PA)

3) Franco Baresi

Pays : Italie

Clubs : AC Milan

6 titres nationaux
1 titre en Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde
Marcel Desailly, qui a failli figurer dans cette liste, décrit Franco Baresi comme « tout simplement le meilleur défenseur des trois dernières décennies. Il semblait toujours savoir à l’avance où le ballon irait et aucun avant-centre sur la planète n’était capable de le surprendre. Il avait également une très bonne technique lorsqu’il s’agissait de jouer le ballon, et lorsqu’il attaquait, il était toujours dangereux. Une véritable icône ».

Franco Baresi (PA)

2) Bobby Moore

Pays : Angleterre

Clubs : West Ham United, Fulham, Herning Fremad, Seattle Sounders

0 titre national
0 Ligue des champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde

Le grand joueur anglais Bobby Moore – décrit par Franz Beckenbauer comme « le meilleur défenseur de l’histoire du jeu » – réservait ses meilleures performances pour les grands moments des grandes scènes. Pensez au match contre le Brésil à Mexico 70 ou à la Coupe du monde 1966.

Son entraîneur victorieux à Wembley, Sir Alf Ramsey, l’appelait « mon capitaine, mon leader, mon bras droit ». Il était l’esprit et le cœur de l’équipe. Un footballeur froid et calculateur à qui je pouvais confier ma vie. Il était le professionnel suprême, le meilleur avec lequel j’ai jamais travaillé. Sans lui, l’Angleterre n’aurait jamais gagné la Coupe du monde. »

Bobby Moore (PA)

1) Franz Beckenbauer

Pays : Allemagne

Clubs : Bayern Munich, NY Cosmos, Hambourg

8 titres nationaux
0 Ligue des champions (Coupe d’Europe)
1 championnat d’Europe
1 Coupe du monde

En plus d’être le plus grand défenseur de tous les temps, Franz Beckenbauer, alias Der Kaiser, est l’un des meilleurs joueurs à avoir jamais chaussé une botte. « Franz était un merveilleux distributeur de ballon, un excellent tacleur, il avait toujours le contrôle de la situation et ne paniquait jamais », a déclaré Bobby Charlton au magazine FourFourTwo. « Il avait beaucoup des mêmes qualités que Bobby Moore. Ils étaient tous deux extrêmement calmes et n’avaient jamais l’air d’être à fond. Un joueur si difficile à affronter ». Premier défenseur à remporter le Ballon d’or en 1972, il réitère l’exploit quatre ans plus tard.

Franz Beckenbauer (PA)

Commentaires

Une réponse à “Ramos 7é, Nesta 5é, Franco Baresi 3é… les 10 meilleurs défenseurs centraux de tous les temps”

  1. Avatar de Franck Roux
    Franck Roux

    Beckenbauer a gagné la coupe d europe avec le bayern . 3 fois il me semble. Et en 78 la coupe du monde ne s appelait plus Jules Rimet depuis 1970 . Le Brésil ayant gagné 3 fois détient la coupe Jules Rimet comme le prevoyait le règlement à la création de la compétition en 1930

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *