e0b11 16733537007374 1920
dans

Real Madrid 4é, Man City 2é… les 5 favoris pour remporter la Ligue des champions de l’UEFA 2022-23

Par

le


L’UEFA Champions League est de loin la compétition de coupe la plus prestigieuse d’Europe. Regroupant 32 des meilleures équipes du continent, la Ligue des champions de l’UEFA promet des performances individuelles exceptionnelles, des affrontements passionnants et une abondance de drames.

La saison dernière, l’équipe la plus décorée de l’histoire de la compétition, le Real Madrid, a remporté les « vieilles grandes oreilles », marquant ainsi son 14e triomphe en Ligue des champions. Cette saison, le Real Madrid s’est qualifié sans difficulté pour les huitièmes de finale et compte bien défendre une nouvelle fois sa couronne européenne. La tâche ne sera toutefois pas aisée, car de nombreux challengers se lèchent les babines pour les détrôner.

À un mois des huitièmes de finale, le site américain FiveThirtyEight a utilisé des statistiques pour prédire les vainqueurs probables de la Ligue des champions de l’UEFA de cette saison. Nous allons voir ci-dessous de qui il s’agit.

Sans plus attendre, découvrons les cinq favoris des statistiques pour remporter l’UEFA Champions League 2022-23.

[totalpoll id= »794558″]

#5 Paris Saint-Germain – 6 % de chances

Juventus v Paris Saint-Germain: Group H - UEFA Champions League

FiveThirtyEight a donné aux géants français du Paris Saint-Germain 6 % de chances de remporter la Ligue des champions de l’UEFA 2022-23. Compte tenu de leur forme cette saison et du nombre de vainqueurs de match qu’ils ont à leur disposition, ils pourraient se sentir durement touchés par ce chiffre.

Sous la houlette de Christophe Galtier, le PSG n’a perdu qu’une seule fois cette saison, et sa première défaite de la campagne 2022-23 a eu lieu contre Lens le dimanche 1er janvier. Ils ont remporté 14 des 17 matches (deux nuls, une défaite) en Ligue 1, une fois en Coupe de France, et quatre fois en six phases de groupes de Ligue des champions (deux nuls).

Pour ce qui est des joueurs les plus performants, ils comptent dans leurs rangs le redoutable trident formé par Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar. Ensemble, ils ont marqué 49 buts dans toutes les compétitions cette saison.

Le PSG a terminé à la deuxième place du groupe H, derrière Benfica, ce qui l’a placé face au Bayern Munich en huitième de finale. S’ils parviennent à franchir cet obstacle, ils peuvent espérer aller jusqu’au bout et remporter leur toute première Ligue des champions de l’UEFA.

#4 Real Madrid – 7% de chances

Rayo Vallecano v Real Madrid CF - LaLiga Santander

Le Real Madrid, champion en titre, n’a que 7 % de chances de défendre sa couronne en Ligue des champions de l’UEFA, selon FiveThirtyEight.

Les Blancos, qui ont battu le PSG, Chelsea, Manchester City et Liverpool pour remporter leur 14e Ligue des champions la saison dernière, n’ont pas été au mieux de leur forme cette saison. Ils se retrouvent actuellement à trois points du leader Barcelone en Liga après 16 journées de championnat et ont déjà subi une défaite en Ligue des champions également. Leur seule défaite dans le Groupe F a eu lieu le 25 octobre contre le RB Leipzig (3-2). Ils ont remporté quatre matchs et fait match nul dans le Groupe F.

En février et mars, les Merengues affronteront Liverpool, finaliste de la saison dernière, en huitièmes de finale. S’ils ne s’amendent pas, les géants anglais pourraient leur faire un sacré coup en pré-quartiers de finale.

#3 Liverpool – 7% de chances

Liverpool FC v Leicester City - Premier League

Liverpool, six fois champion d’Europe, s’est également vu attribuer 7 % de chances de remporter la Ligue des champions de l’UEFA cette saison. Compte tenu de leurs performances peu reluisantes cette saison, ils peuvent difficilement reprocher à FiveThirtyEight son manque de confiance en eux.

Lors de la saison 2022-23 de Premier League, les Merseysiders n’ont remporté que huit de leurs 17 matches, pour cinq défaites et quatre nuls. Cette mauvaise passe place les vice-champions de Premier League de la saison dernière à la sixième place du classement. De plus, ils ont été éliminés de l’EFL Cup et devront battre les Wolverhampton Wanderers au quatrième tour de la FA Cup pour progresser.

En Ligue des champions également, ils n’ont pas réussi à se hisser en tête de leur groupe, terminant derrière Naples dans le groupe A. Ils affronteront un Real Madrid blessé en huitième de finale de la Ligue des champions 2022-23 et devront mettre un point d’honneur à planter leur meilleur atout.

#2 Manchester City – 22% de chances

Manchester City v Everton FC - Premier League

Selon FiveThirtyEight, le Manchester City de Pep Guardiola a 22 % de chances de remporter sa première Ligue des champions à l’issue de la saison 2022-23. Les Cityzens ont été éliminés par le Real Madrid la saison dernière et chercheront à franchir une étape supplémentaire en se qualifiant pour la finale cette saison.

City, qui occupe actuellement la deuxième place au classement de la Premier League, a été très performant cette saison. Leurs passes ont été parfaites, ils ont créé des occasions à volonté et, grâce à Erling Haaland, ils ont également marqué pour le plaisir.

Les Mancuniens ont remporté quatre matches et fait deux nuls pour remporter le Groupe G de la Ligue des champions avec 14 points, soit cinq points d’avance sur le Borussia Dortmund, deuxième. Compte tenu de la pléthore de joueurs talentueux dont ils disposent, City est largement favori pour remporter son match de huitième de finale contre le RB Leipzig.

#1 Bayern Munich – 25 % de chances

FC Bayern München v FC Internazionale: Group C - UEFA Champions League

FiveThirtyEight estime que le Bayern Munich a 25 % de chances de remporter la Ligue des champions de l’UEFA cette saison. Les sextuples champions d’Europe égaleraient le record de sept titres de l’AC Milan s’ils parviennent à décrocher le trophée à la fin de la saison.

Le Bayern Munich a connu un début de saison difficile en Bundesliga, avec trois nuls et une défaite en août et septembre. Depuis, il s’est stabilisé et s’est imposé comme l’un des leaders de la course au titre. L’équipe de Julian Nagelsmann a récolté 34 points en 15 matches, ce qui lui donne quatre points d’avance sur le SC Freiburg, deuxième.

Le Bayern a également remporté ses six matches du groupe C pour se qualifier en tant que vainqueur du groupe, terminant avec huit points d’avance sur l’Inter Milan, deuxième. Malgré ses exploits dans le groupe C, le Bayern doit affronter l’une des équipes les plus fortes d’Europe, le PSG, en huitième de finale.

Il sera intéressant de voir s’ils peuvent utiliser leur expérience européenne pour battre les Parisiens, comme ils l’ont fait en finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2020 (victoire 1-0).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *