resize 4
dans

Rio Ferdinand 2é, Van Dijk 5é, Kompany 7é… les 10 meilleurs défenseurs de l’histoire de la Premier League

Par

le


Alors que les mois s’égrènent sur la 29e saison de Premier League, il est temps de célébrer les plus grands défenseurs que le championnat ait jamais connus.

Les meilleurs stoppeurs possèdent toute une série de qualités différentes, notamment la robustesse, le leadership, l’anticipation et, lorsque cela est nécessaire, l’intimidation. Les joueurs de la liste ci-dessous ont affronté tous les adversaires du championnat le plus compétitif du monde et en sont sortis vainqueurs.

Nous avons sélectionné ici nos 10 meilleurs défenseurs de Premier League de tous les temps. Nous avons utilisé un certain nombre de statistiques de la saison dernière pour quantifier nos classements, ainsi que la contribution globale d’un joueur au jeu dans l’histoire. Alors, qui fait partie de notre top 10 ?

10) Nemanja Vidic
Clubs de Premier League : Manchester United

[totalpoll id= »794558″]

211 matches
15 buts
95 matches sans but
Le joueur de Manchester United Nemanja Vidic a remporté la Premier League lors de cinq de ses neuf saisons en Angleterre, mais ce n’était pas gagné d’avance lorsqu’il est arrivé à Old Trafford en 2005 en provenance du Spartak Moscou. « Il était maigre et relativement facile à pousser hors du ballon », a déclaré son ancien coéquipier Paul Scholes. « Il a été malmené au cours de ses premières semaines au club, à l’entraînement comme en match. Il s’est transformé en un grand et fort défenseur central, capable de repousser les attaquants. Il a toujours eu une grande capacité à diriger le ballon de la tête, mais allié à sa force, il est devenu imbattable dans les airs. »

9) Lee Dixon
Clubs de Premier League : Arsenal

305 matches
9 buts
114 matches sans but
Lee Dixon faisait partie d’une équipe de défenseurs qui excellait sous la direction de George Graham et dans le cadre de la révolution d’Arsène Wenger en Premier League. En 10 saisons avec Lee Dixon sur la droite de la défense, les Gunners n’ont encaissé plus de 38 buts que deux fois. Au cours de la saison 1998/99, Dixon, Tony Adams Martin Keown, Nigel Winterburn et David Seaman entre les poteaux, ont encaissé un nombre record de 17 buts. Cette marque n’a été dépassée qu’une seule fois depuis, par le Chelsea de José Mourinho en 2004/05 (15 buts).

8) Gary Neville
Clubs de Premier League : Manchester United

400 matches
5 buts
148 matches sans but
L’arrière droit Gary Neville a gardé 148 feuilles propres durant sa carrière en Premier League, remportant huit titres de Premiership. « Gary était le meilleur arrière droit anglais de sa génération », a déclaré son ancien patron Sir Alex Ferguson. « Il est un exemple pour tout jeune professionnel ; travailleur, loyal et intelligent ». Selon l’attaquant adverse et coéquipier en Angleterre, Alan Shearer : « Cela ne le dérangeait pas d’aller de l’avant, mais il aimait défendre et il était très bon dans ce domaine. C’était un très bon défenseur et un organisateur. »

7) Vincent Kompany
Clubs de Premier League : Manchester City

265 matches
18 buts
94 matches sans but
Influence et leader colossal au cours de sa carrière à Manchester City, qui a donné lieu à quatre titres de Premier League sous la direction de trois managers, Vincent Kompany fait partie des meilleurs investissements réalisés par les Sky Blues. Le commentateur de Sky Sports Micah Richards, qui a joué aux côtés du Belge pendant sept saisons, considère Kompany comme « l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de City ».

6) Ashley Cole
Clubs de Premier League : Arsenal, Chelsea

385 apparitions
15 buts
148 matches sans but
Sixième joueur anglais le plus capé, Ashley Cole (107) a terminé sa carrière une fois derrière la légende anglaise Bobby Moore et une fois devant la légende anglaise Bobby Charlton, mais a également remporté des titres de Premier League avec deux équipes. Frank Lampard, son coéquipier international et de club à Chelsea, a déclaré : « Deux matchs me marquent : celui de la Coupe du monde de football et celui de la Coupe du monde de football : « Deux matchs me marquent : l’un contre Ronaldo pour l’Angleterre – Ash ne lui a pas donné un seul coup de pied – et contre Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions lorsque nous sommes arrivés en finale. Au match aller en particulier, personne n’a pu passer Ash. »

5) Virgil van Dijk
Clubs de Premier League : Southampton, Liverpool

177 apparitions
15 buts
70 feuilles propres

Après l’arrivée de Virgil van Dijk, les Reds ont atteint deux finales consécutives de la Ligue des champions, dont l’une a été remportée, et ont remporté leur premier titre de champion depuis 30 ans. L’ancien défenseur d’Anfield et le commentateur de Sky Sports Jamie Carragher a déclaré : « Je pense que van Dijk a le potentiel pour aller aux côtés d’Alan Hansen si vous parlez des meilleures équipes de Liverpool de tous les temps, c’est à quel point ce joueur a fait la différence. »

4) Sol Campbell
Clubs de Premier League : Tottenham Hotspur, Arsenal, Portsmouth, Newcastle United

503 apparitions
20 buts
154 clean sheets
1,80 m de granit solide, Sol Campbell était un mur de briques pour quatre clubs de Premier League et l’Angleterre. « Sol avait une présence physique absolue », a déclaré le manager d’Arsenal, Arsène Wenger, au sujet du joueur qui faisait partie des Invincibles 2003/04 du Français. « Il est monstrueux. » Campbell a été capitaine de son pays à trois reprises et a participé à plus de matches de Premiership que tous les défenseurs, à l’exception de Jamie Carragher (508) et Rio Ferdinand (504).

3) Tony Adams
Clubs de Premier League : Arsenal

255 matches
12 buts
115 matches sans but
« Si un jeune Tony Adams entrait en scène aujourd’hui, n’importe quel club de Premier League serait heureux de payer des dizaines de millions pour l’avoir », a déclaré le regretté Jimmy Greaves, il y a quelques années, à propos du capitaine de longue date d’Arsenal. « Adams était le meilleur défenseur purement défensif que l’Angleterre ait jamais produit – un roc absolu pour les Gunners et le seul joueur à avoir été capitaine d’une équipe championne sur trois décennies différentes. »

2) Rio Ferdinand
Clubs de Premier League : West Ham United, Leeds United, Manchester United, Queens Park Rangers

504 matches
11 buts
189 matches sans but
Serviteur très apprécié de son club (où qu’il ait joué) et de son pays, Rio Ferdinand a disputé plus de matches de Premier League que n’importe quel défenseur autre que Jamie Carragher et plus de matches en Angleterre que Stuart Pearce, John Terry et Terry Butcher. Le vainqueur de six titres de Premier League avec Manchester United était, selon son patron à Old Trafford, Sir Alex Ferguson, « le meilleur défenseur du pays, voire d’Europe, pendant quelques années ». Sa maturité et son leadership ont été des facteurs clés dans le succès de l’équipe ».

1) John Terry
Clubs de Premier League : Chelsea

492 matches
41 buts
214 matches sans défaite

Avec cinq titres de Premier League à son actif et 34 de ses 78 sélections en équipe d’Angleterre en tant que capitaine, John Terry est l’un des grands défenseurs de sa génération. Nommé dans l’équipe de l’année de l’UEFA à quatre reprises, il est comparé aux meilleurs par l’un des meilleurs : « Les adversaires les plus difficiles pour moi sont les défenseurs qui sont durs dans leur façon de jouer, où l’on ne peut pas voir de passage », a déclaré le grand Brésilien Ronaldinho. « Paolo Maldini et John Terry sont deux des hommes les plus durs que j’ai rencontrés sur le terrain ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *