TALKSPORT DIAS VVD
dans

Ruben Dias 4é, Ramos 2é… les 5 meilleurs défenseurs centraux sur les 5 dernières années

Par

le


Être un défenseur central est l’une des tâches les plus difficiles du football. On attend d’eux qu’ils restent vigilants à tout moment, qu’ils dépossèdent leurs adversaires à chaque défi et qu’ils gagnent des coups de tête aériens à volonté. De plus, comme ils opèrent généralement dans la surface de réparation, la moindre faute peut entraîner un penalty.

Se produire dans de telles situations à fort enjeu n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Seuls les meilleurs d’entre eux peuvent endurer et s’épanouir en tant que défenseur central et fournir des performances décisives semaine après semaine.

Nous vous présentons ci-dessous les cinq défenseurs centraux qui se sont distingués au fil des ans en aidant leurs équipes à remporter des trophées inestimables.

Sans plus attendre, découvrez les cinq meilleurs défenseurs centraux de la dernière décennie :

[totalpoll id= »794558″]

#5 David Alaba (Bayern Munich/Real Madrid)

Real Madrid v Chelsea FC Quarter Final Leg Two - UEFA Champions League

David Alaba est de loin le joueur le plus polyvalent de notre liste aujourd’hui. Au cours de sa carrière, il a évolué en tant qu’arrière gauche et arrière central, ainsi qu’à plusieurs postes de milieu de terrain, se révélant être un atout dans tous les rôles susmentionnés.

Latéral gauche à l’origine, Alaba joue régulièrement en tant que défenseur central depuis la campagne 2019-20. Sa capacité à jouer à l’arrière a énormément aidé le Bayern Munich cette saison-là, lui permettant de passer de l’attaque à la défense en un clin d’œil.

Les Allemands ont remporté le triplé à la fin de la saison, et Alaba, qui a disputé 42 matchs toutes compétitions confondues, a été l’un de leurs joueurs clés. La saison suivante, les Bavarois remportent un nouveau titre de Bundesliga mais ne parviennent pas à défendre leurs titres de Champions League et de DFB-Pokal.

L’été dernier, Alaba a rejoint le Real Madrid en tant qu’agent libre et a naturellement comblé le vide laissé par Sergio Ramos. Sa présence a apporté une certaine sérénité à l’arrière et a aidé les Blancs à réaliser le doublé Ligue des champions-La Liga.

Alaba, qui était autrefois un défenseur central de fortune, était sans doute le meilleur défenseur du club, avec trois buts et quatre passes décisives en 46 matches toutes compétitions confondues.

#n°4 Ruben Dias (Benfica/Manchester City)

Southampton v Manchester City - Premier League

Issu de l’académie de Benfica, le défenseur portugais Ruben Dias a fait ses débuts en équipe senior lors de la saison 2017-18.

L’imposant défenseur central s’est facilement imposé en Primeira Liga, inscrivant trois buts en 24 apparitions lors de sa première saison. Il a poursuivi son bon parcours lors de la campagne 2018-19, jouant un football exceptionnel toute la saison pour aider son équipe à remporter le titre de champion du Portugal.

Une autre saison impressionnante plus tard, Dias a rejoint Manchester City pour un montant énorme de 68 millions d’euros. Les attaquants intimidants de la Premier League n’ont pas réussi à faire peur à l’international portugais, qui a réalisé plusieurs performances gagnantes en route vers le triomphe de City en Premier League cette saison-là.

Grâce à cette campagne exceptionnelle, il a mérité le titre de « meilleur joueur de la saison ».

Dias a connu une autre campagne fructueuse lors de la saison 2021-22, marquant deux fois et fournissant quatre passes décisives en 29 matchs de championnat pour City. Il a aidé les Citizens à défendre avec succès leur couronne de Premier League.

Jusqu’à présent, Dias a participé à 90 matches dans toutes les compétitions pour City, enregistrant trois buts et cinq passes décisives. Il a remporté deux titres de champion et une Coupe de la Ligue avec l’équipe de Pep Guardiola.

#n°3 Thiago Silva (Paris Saint-Germain/Chelsea)

Chelsea v Watford - Premier League

Thiago Silva a quitté l’AC Milan pour rejoindre le Paris Saint-Germain en 2012 pour un montant de 42 millions d’euros. Le défenseur central brésilien s’est rapidement adapté au rythme de la première division française et s’est imposé comme l’un de ses joueurs clés.

Il était un leader absolu à l’arrière des Parisiens, réalisant des interceptions vitales sans transpirer et apportant de l’ordre à la ligne arrière, ce que ses prédécesseurs ne pouvaient pas faire.

Entre 2012 et 2020, Silva a joué 315 matchs toutes compétitions confondues pour le PSG, enregistrant 17 buts et six passes décisives. Son leadership et sa perspicacité défensive ont aidé les Parisiens à émerger comme le roi incontesté du football français.

Pendant son séjour au PSG, Silva a remporté 25 trophées, dont sept titres de Ligue 1, cinq Coupes de France et six Coupes de la Ligue.

Le défenseur central de 37 ans a rejoint Chelsea en tant qu’agent libre à l’été 2020 et a immédiatement eu un impact gagnant. Silva s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de Chelsea, l’aidant à remporter la Ligue des champions à la fin de la saison.

La campagne suivante, l’international brésilien a remporté la Coupe du monde des clubs avec les Blues, en jouant les deux matchs de la compétition.

Jusqu’à présent, Silva a pris part à 82 matchs pour Chelsea, marquant cinq fois et délivrant deux passes décisives.

#n°2 Sergio Ramos (Real Madrid/Paris Saint-Germain)

Real Madrid v Atalanta - UEFA Champions League Round Of 16 Leg Two

La plus grande contribution de Ramos sous le maillot du Real Madrid restera à jamais son égalisation de la tête contre l’Atletico Madrid en finale de la Ligue des champions 2013-14. Les Blancos ont finalement remporté le match par une marge de 4-1 à la fin de la prolongation. Cela ne signifie pas pour autant que l’Espagnol n’a pas vécu d’autres moments magiques pour les Blancs au cours de ses dernières années.

Il était l’un des premiers noms sur la feuille de match du Real Madrid lors de la campagne 2016-17, enregistrant 10 buts et deux passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues.

Sa connexion avec Toni Kroos était divine cette saison-là, le duo combinant plusieurs buts de match en route vers le doublé Liga-Champions League des Blancos.

Ramos s’est à nouveau révélé être un pivot la saison suivante, sa discipline aidant les Whites à remporter une nouvelle fois la Ligue des champions, marquant ainsi leur troisième victoire consécutive.

La saison 2019-20 a vu Ramos émerger comme le meilleur tireur de penalty au monde. Il a marqué 13 buts en 44 matchs cette saison-là, la plupart d’entre eux provenant des tirs au but.

Le joueur de 36 ans a eu du mal à se maintenir en forme depuis la saison 2020-21. Le vétéran défenseur central n’a joué que 21 matchs lors de la saison 2020-21 pour Madrid avant de rejoindre le PSG l’été dernier et de ne jouer que 13 matchs pour le PSG.

Il a toutefois réussi à remporter le titre de Ligue 1 lors de sa première saison dans la capitale française.

#N°1 Virgil van Dijk (Southampton/Liverpool)

Villarreal v Liverpool Semi Final Leg Two - UEFA Champions League

L’as de Liverpool, Virgil van Dijk, a facilement été le meilleur défenseur du monde au cours des cinq dernières années. L’international néerlandais était un défenseur central intimidant à Southampton, mais il s’est transformé en l’un des meilleurs au monde à Liverpool.

Van Dijk a rejoint Southampton en provenance du Celtic en 2015 et s’est régulièrement imposé comme l’un de leurs joueurs les plus importants. Le Néerlandais n’a pas remporté de trophée lors de son passage chez les Saints, mais la course à la finale de la Coupe de la Ligue 2016-17 (défaite 3-2 contre Manchester United) reste dans les mémoires.

Après avoir inscrit sept buts en 80 apparitions avec Southampton, Van Dijk a rejoint Liverpool en janvier 2018. Son ajout a apporté de la solidité aux hommes de Jurgen Klopp et les a propulsés vers leur première finale de Ligue des champions en une décennie. Mais les Reds ont finalement été battus 3-1 par le Real Madrid dans le choc au sommet.

La saison suivante, le Liverpool de Van Dijk a disputé une autre finale de Ligue des champions, qu’il a remportée de façon méritée aux dépens de Tottenham Hotspur.

La saison 2019-20 de Premier League a vu le meilleur de Van Dijk. L’imposant défenseur central a joué les 38 matchs de championnat cette année-là, marquant cinq buts. Avec lui à la tête de la ligne arrière, Liverpool a terminé la campagne avec le meilleur bilan défensif de la ligue (33 concédés), remportant à juste titre son premier titre de champion en trois décennies.

Le joueur de 31 ans a manqué la majeure partie de la campagne 2020-21 en raison d’une rupture du ligament croisé antérieur, mais il a retrouvé sa forme de classe mondiale lors de la saison 2021-22, aidant Liverpool à réaliser un doublé EFL-FA Cup.

Commentaires

Une réponse à “Ruben Dias 4é, Ramos 2é… les 5 meilleurs défenseurs centraux sur les 5 dernières années”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *