0101 2 e1590170723849
dans

Sadio Mane, Haaland… les 5 joueurs que Barcelone aurait pu signer pour remplacer Lionel Messi

Par

le


L’ancienne star du FC Barcelone Lionel Messi est considérée par beaucoup comme le meilleur footballeur de tous les temps.

Sa facilité absurde à dribbler les joueurs ou son habileté à diriger le ballon où il le souhaite sont des qualités que peu de gens possèdent. Après avoir passé près de deux décennies au Camp Nou, Messi lui a fait ses adieux l’été dernier.

Il était étrange de voir Messi représenter un autre club lorsqu’il a signé au Paris-Saint-Germain (PSG). Cependant, le FC Barcelone ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même pour avoir perdu Messi.

Le club a été mis à terre, tant sur le plan financier que sur celui de la compétitivité de l’équipe, en raison d’une mauvaise gestion au niveau du conseil d’administration. Le départ de Messi était de plus en plus inévitable.

[totalpoll id= »794558″]

Ce qui était encore plus déconcertant à comprendre, c’est que Barcelone n’a jamais eu de plan d’urgence en place en cas de départ de Messi. Leur niveau, déjà en baisse, a dégringolé en chute libre dans les mois qui ont suivi le départ de Messi.

Le FC Barcelone est un grand club, traditionnellement parlant. Il a des années de succès, de culture et d’héritage dans le football européen. Il était pitoyable de les voir se raccrocher à n’importe quoi pour remplacer Lionel Messi.

Il est compréhensible qu’aucun club ne puisse trouver un remplaçant du jour au lendemain à Lionel Messi. Il est un magicien. Cependant, on aurait pu s’attendre à ce que le FC Barcelone ait un plan alternatif pour faire face à la crise.

Peut-être en signant un autre buteur confirmé dans la fleur de l’âge ? Peut-être changer la philosophie du football au sein du club ? Ou peut-être même accepter qu’ils sont dans une phase de transition et faire venir de jeunes talents de haut niveau. Barcelone a choisi de signer les agents libres Sergio Aguero et Memphis Depay pour remplacer Messi.

Alors qu’Aguero avait déjà plus de 30 ans, Depay n’avait jamais réussi à prouver sa valeur dans un grand club. Aucun des deux n’allait remplacer Messi, qui a inscrit 709 buts et délivré 301 passes décisives en 778 apparitions avec les Catalans.

Sur cette note, examinons cinq meilleures recrues potentielles qui auraient pu être en mesure de relancer le plaisir de marquer des buts au Nou Camp.

#5 Sadio Mane | Liverpool

Chelsea v Liverpool - Premier League

Sadio Mané a connu une carrière incroyablement réussie en Europe. Après avoir débuté à Metz, il a rejoint Southampton où il a annoncé son arrivée en Premier League.

Un gros transfert à Liverpool a suivi et Mane est depuis devenu l’un des meilleurs attaquants du football mondial. Il a remporté de grands trophées comme la Premier League et la Ligue des champions avec les Reds.

Cependant, Sadio Mané pourrait encore être malheureux à cause de la présence de Mohamed Salah. Le génie de l’Egyptien a obligé Mane à jouer les seconds rôles, malgré l’abondance de talents dans son arsenal.

Un transfert au Nou Camp aurait pu lui permettre de montrer son talent en tant que principal talisman du club. Mane aurait même pu prendre le maillot numéro 10, qui était auparavant porté par Messi lui-même.

Il est sur une bonne lancée cette saison et a déjà trouvé le chemin des filets à 10 reprises en 26 matchs. Il aurait pu être la solution idéale pour une équipe de Barcelone en panne d’idées offensives.

#4 Lautaro Martinez | Inter Milan

FC Internazionale v Empoli FC - Coppa Italia

À seulement 24 ans, la star argentine possède tout le brio clinique d’un braconnier et le dynamisme élégant d’un dribbleur hors pair. Comme Messi, Lautaro Martinez est de petite taille. Cependant, la star est très capable d’être une menace aérienne dans la surface. Il est très créatif et impitoyable dans le dernier tiers. Lautaro Martinez aurait pu apporter des buts et des passes décisives au Camp Nou si le FC Barcelone l’avait signé l’été dernier.

La saison dernière, la star argentine a connu une période faste, marquant 17 buts en Serie A et aidant l’Inter à remporter le Scudetto. Cette saison, sans Romelu Lukaku comme partenaire d’attaque, Martinez a encore progressé, marquant 11 buts en seulement 19 matches de championnat. Capable de marquer régulièrement, le joueur de 24 ans aurait été un bon remplaçant de Lionel Messi au FC Barcelone.

#3 Neymar | PSG

Manchester City v Paris Saint-Germain: Group A - UEFA Champions League

Neymar a quitté le Nou Camp pour le PSG après que le club français a activé sa clause libératoire en 2017. Il l’a fait parce que le Brésilien voulait briller au-delà de l’ombre écrasante de Messi à Barcelone.

Cinq saisons se sont écoulées depuis, mais Neymar n’a pas été en mesure d’atteindre son niveau de Nou Camp à Paris. Selon certains rapports, il a même demandé à son ancien club de le démissionner.

Nombreux sont ceux qui pensent que Neymar aurait pu être le parfait successeur de Messi dans le jeu, mais à condition qu’on lui donne les bonnes conditions pour s’épanouir. Au PSG, il y a trop de marge de manœuvre en termes de structure du club, ce qui a eu un impact négatif sur le jeu de Neymar au PSG. Il n’en aurait pas été de même à Barcelone, comme l’a prouvé son premier passage réussi au club.

Après avoir appris que Messi rejoignait le PSG, Neymar était ouvertement ravi à l’idée de jouer à nouveau avec son ancien coéquipier. Cependant, le départ de Messi du Camp Nou a laissé un vide que Neymar aurait pu combler.

Déjà favori des Blaugrana, le retour de la star au Camp Nou aurait été un heureux incident pour le club. Capable de marquer des buts brillants et d’aider ses coéquipiers, Neymar aurait pu s’installer avec facilité au Camp Nou.

#2 Erling Haaland | Borussia Dortmund

FC St Pauli v Borussia Dortmund - DFB Cup: Round of Sixteen

Les moulins à rumeurs ont fait état de l’intention du FC Barcelone de faire venir l’explosif attaquant norvégien au Camp Nou. La manière dont le club pourrait potentiellement réaliser ce transfert, surtout avec d’autres géants européens qui encerclent Erling Haaland, est incertaine. Cependant, les Blaugrana auraient pu avoir une saison bien meilleure s’ils s’étaient battus pour faire venir le Norvégien lorsque le départ de Messi du club semblait certain.

Haaland est réputé pour ses qualités de buteur, tant en Norvège qu’en Bundesliga. Bien qu’il ne corresponde pas au type de joueur que le Barça recherche, la finition impitoyable, la régularité et la vitesse de Haaland auraient suffi.

Avec Messi hors du club, Haaland aurait pu devenir le point central de l’attaque du Camp Nou.

#1 Mohamed Salah | Liverpool

Chelsea v Liverpool - Premier League

Liverpool a connu une ascension fulgurante ces dernières années. Bien que cela soit dû en grande partie à l’arrivée de brillants défenseurs, leur attaque impitoyable a également été déterminante. Mohamed Salah est au cœur de l’affluence offensive des Reds. Grâce à son énergie vibrante, les buts affluent régulièrement. Bien qu’il n’ait pas encore atteint la barre qu’il avait fixée lors de sa première saison – 44 buts en 52 matchs pour Liverpool – Salah est resté une force de qualité pour le club.

Il a peut-être été presque impossible pour le FC Barcelone d’arracher le maestro égyptien des mains de Liverpool. Mais s’il y était parvenu, le Camp Nou serait illuminé par les buts et les passes décisives de Salah. Diminutif comme Messi, Salah possède la vitesse et les dribbles nécessaires pour relancer le FC Barcelone, en perte de vitesse.

Son rendement actuel de 23 buts en 26 matchs pour Liverpool fait de Salah l’un des meilleurs au monde. Barcelone aurait pu avoir la chose la plus proche de Messi s’il avait fait venir l’as égyptien au Nou Camp.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *