GettyImages 1528182 82846278 1348631553 1536x1010 1
dans

Salah 2é, George Weah 4é… les meilleurs buteurs africains dans chacun des 5 premiers championnats d’Europe

Par

le


Ace Football fait le point sur les meilleurs buteurs africains de tous les temps en Premier League, La Liga, Bundesliga, Serie A et Ligue 1.

D’innombrables talents sont venus d’Afrique au fil des ans et ont laissé un impact durable en Europe en éblouissant les fans avec de nombreux moments inoubliables.

Mais quels sont les joueurs qui ont marqué le plus de buts en Europe ?

Dans ce dossier, Ace Football revient sur chacun des meilleurs buteurs africains de l’histoire dans chacun des cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France).

[totalpoll id= »794558″]

Premier League – Mohamed Salah (107 buts)

Mohamed Salah - Liverpool

Le « roi égyptien » a dépassé la légende ivoirienne de Chelsea, Didier Drogba, pour devenir le meilleur buteur africain de tous les temps en Premier League le 24 octobre 2021.

Malgré un premier passage difficile à Chelsea, Mohamed Salah est désormais connu de tous à Liverpool. L’impitoyable attaquant fracasse régulièrement les défenses en Angleterre depuis son retour en 2017. En seulement quatre saisons complètes, il a déjà remporté deux Soutiens d’or à Anfield.

Salah espère ajouter un troisième Soulier d’or à son palmarès cette saison et peut-être un deuxième trophée de Premier League avec Liverpool.

La Liga – Samuel Eto’o (162 buts)

Samuel Eto’o

L’attaquant camerounais a débuté sa carrière en Liga au Real Madrid. Mais son séjour dans la capitale espagnole est de courte durée. Il n’a fait que trois apparitions en championnat pour les Blancos, ayant passé la plupart de son temps en prêt à Leganes et à l’Espanyol.

Un transfert permanent de 4,5 millions d’euros à Majorque en janvier 2000 change la donne. C’est aux Baléares que Samuel Eto’o s’est fait connaître. Il a marqué 54 buts en seulement 133 matchs pour le club et a remporté la Copa del Rey.

En 2004, il est transféré à Barcelone pour 27 millions d’euros. Eto’o a continué sur sa lancée à Majorque en marquant un nombre incalculable de buts, tout en établissant des partenariats formidables avec Lionel Messi, Ronaldinho et Thierry Henry. Le buteur camerounais record a remporté trois titres de la Liga au Camp Nou.

Sur les cinq joueurs de cette liste, Eto’o est le joueur africain qui a marqué le plus de buts en Europe.

Bundesliga – Pierre-Emerick Aubameyang (98 buts)

Pierre-Emerick Aubameyang

Si Pierre-Emerick Aubameyang est aujourd’hui plus connu pour ses exploits avec Arsenal en Premier League, c’est en Bundesliga qu’il s’est fait connaître.

Après des passages en France et en Italie, Aubameyang a rejoint le Borussia Dortmund en 2013. L’attaquant a passé les cinq années suivantes à marteler les buts et à devenir le principal rival de Robert Lewandowski.

L’international gabonais a remporté le Soulier d’or en 2016/17 avec un total impressionnant de 31 buts en 32 matchs. Il a dépassé l’ex-Eintracht Francfort et la star ghanéenne Tony Yeboah en tant que meilleur buteur africain de l’histoire de la Bundesliga en décembre 2017.

Serie A – George Weah (46 buts)

George Weah

L’actuel président du Liberia, et le seul Ballon d’or africain à ce jour, a passé quatre saisons au Milan AC en Italie.

George Weah a inscrit 46 buts et délivré 33 passes décisives en 114 apparitions en championnat. Les efforts de l’ancien attaquant ont permis à l’AC Milan de remporter deux titres de Serie A. Il a ensuite fait de brefs passages à Chelsea, Manchester City, Marseille et Al-Jazira avant de raccrocher les crampons en 2003, à 37 ans.

Ligue 1 – Mamadou Niang (100 buts)

Mamadou Niang

Mamadou Niang complète la liste des meilleurs buteurs africains dans les cinq premiers championnats européens.

L’ancien attaquant sénégalais a fait l’essentiel de sa carrière en France. Il a débuté à Troyes avant de faire des passages prolifiques à Strasbourg et à Marseille, où il a remporté la Ligue 1.

Niang a terminé meilleur buteur de la Ligue 1 en 2009/10 et a remporté quatre trophées à Marseille. L’attaquant a ensuite porté les couleurs de Fenerbahçe, Al Sadd, Besiktas et Arles-Avignon avant de prendre sa retraite en 2015/16.

Commentaires

Une réponse à “Salah 2é, George Weah 4é… les meilleurs buteurs africains dans chacun des 5 premiers championnats d’Europe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *