Salah 4é, Neymar 3é… les 5 meilleurs ailiers du football mondial cette saison (2022-23).

L’époque où les ailiers étaient principalement des machines à traverser sans arrêt est révolue. En 2022, les ailiers sont responsables et capables de faire beaucoup plus.

Ils peuvent tirer de n’importe où, prendre des joueurs à revers, créer des occasions et marquer des buts extraordinaires pour faire gagner des matches à leurs équipes. Avoir un ou deux ailiers doués fait souvent la différence entre une équipe perdante et une équipe gagnante.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur certains ailiers qui ont eu le monde à leurs pieds cette saison (2022-23). Lisez la suite pour découvrir les cinq meilleurs ailiers du monde en ce moment :

#5 Vinicius Junior – Real Madrid

Real Madrid v Celtic FC: Group F - UEFA Champions League

L’ailier gauche du Real Madrid, Vinicius Junior, a émergé comme l’un des meilleurs joueurs du monde lors de la saison 2021-22. Il a ébloui les téléspectateurs avec sa vitesse, a battu les défenseurs avec ses pieds dansants et, surtout, a marqué et créé des buts à volonté.

Il a terminé la saison 2021-22 avec 22 buts et 20 passes décisives en 52 matchs toutes compétitions confondues, remportant le trophée de la Ligue des champions, le titre de la Liga et la Supercoupe d’Espagne.

La star brésilienne a produit sa part de performances impressionnantes cette saison, mais elle n’a pas été aussi tranchante devant le but que la saison dernière. Vinicius a participé à 19 matches pour les Whites cette année, marquant 10 fois et délivrant cinq passes décisives.

S’il avait arrêté de trop réfléchir dans la surface et essayé de tirer un peu plus vite, Vinicius aurait été bien mieux placé sur cette liste.

#N°4 Mohamed Salah – Liverpool

Liverpool FC v SSC Napoli: Group A - UEFA Champions League

Considéré comme le meilleur attaquant de la Premier League, Mohamed Salah (Liverpool) a remporté le Soulier d’or de la Premier League (23 buts) et le prix du Meneur de jeu (13 passes décisives) la saison dernière. Il était pratiquement inarrêtable par moments, mettant à genoux même les meilleurs défenseurs.

Salah n’a pas été aussi prolifique en Premier League cette saison, n’ayant marqué que quatre fois et délivré trois passes décisives en 12 apparitions jusqu’à présent. En revanche, l’international égyptien est dans une forme éblouissante en Ligue des champions de l’UEFA, avec sept buts en six apparitions. Seul Kylian Mbappé, l’attaquant du Paris Saint-Germain (PSG), a marqué autant de buts dans cette compétition cette saison.

Avec l’ailier droit qui a du mal à marquer pour le plaisir en Premier League, Liverpool a glissé à la neuvième place du classement de la Premier League. Il sera intéressant de voir si Salah peut transposer sa forme européenne en Angleterre et augmenter les chances des Reds de terminer dans les quatre premiers du championnat.

#3 Neymar – Paris Saint-Germain

SL Benfica v Paris Saint-Germain: Group H - UEFA Champions League

La superstar du PSG, Neymar, a passé la majeure partie de la campagne 2021-22 à soigner ses blessures. L’as brésilien n’a participé qu’à 28 matchs pour les Parisiens toutes compétitions confondues, marquant 13 buts et délivrant huit passes décisives.

Tous les buts de Neymar ont été inscrits en Ligue 1 (22 matchs), ce qui a aidé le PSG à retrouver son titre face au vainqueur de 2020-21, Lille. Neymar a cependant manqué de réussite en Ligue des champions la saison dernière, ne marquant même pas une fois en six matchs.

Le capitaine brésilien s’est apparemment engagé à redresser la barre cette saison. Sous la direction de Christophe Galtier, Neymar n’a pas manqué un seul match en raison de blessures, jouant comme un homme en mission. En 18 apparitions, Neymar a marqué deux fois et délivré 11 passes décisives, dépassant largement son bilan de la saison dernière.

La bonne forme de l’ailier gauche est de bon augure pour le PSG et le Brésil. Alors que les Parisiens visent à remporter le premier trophée de leur histoire en Ligue des champions à la fin de la saison, le Brésil vise une sixième Coupe du monde de la FIFA au Qatar cette année.

#2 Khvicha Kvaratskhelia – Naples

Liverpool FC v SSC Napoli: Group A - UEFA Champions League

Naples a été la surprise de la saison 2022-23. Le club de Naples, en Italie, s’est imposé comme la meilleure équipe de Serie A. Il occupe la première place avec cinq points d’avance sur l’Atalanta, deuxième.

L’excellence de Naples s’est également manifestée en Ligue des champions. Ils ont terminé en tête de leur groupe de Ligue des champions (Groupe A) devant Liverpool, finaliste de la saison dernière, et ont remporté cinq de leurs six matches de phase de groupe. Tous les joueurs de Naples ont joué à fond cette saison, mais le meilleur buteur de l’équipe, Khvicha Kvaratskhelia, mérite une mention spéciale.

Arrivé cet été en provenance du Dinamo Batumi, l’ailier gauche géorgien a impressionné les observateurs par ses prises de décision, sa vitesse, sa capacité à battre les défenseurs et sa vivacité devant le but. Le numéro 77 de Naples a inscrit huit buts et délivré 10 passes décisives. 77 de Naples a inscrit huit buts et délivré 10 passes décisives en 17 matches cette saison, devenant ainsi le co-meilleur buteur avec Victor Osimhen et le meilleur passeur.

#1 Lionel Messi – Paris Saint-Germain

Juventus v Paris Saint-Germain: Group H - UEFA Champions League

Qualifier Lionel Messi d’ailier droit ne lui rend peut-être pas justice, mais c’est ce qui se rapproche le plus de la définition de sa position naturelle. La légende du FC Barcelone, qui a rejoint le PSG en tant qu’agent libre à l’été 2021, peut jouer en tant que numéro 10, avoir un impact dans les grands espaces et même descendre dans la profondeur pour faire la jonction avec les milieux de terrain. 10, avoir un impact depuis des zones larges, et peut même descendre en profondeur pour faire la liaison avec les milieux de terrain.

Après des débuts laborieux au PSG, au cours desquels il a marqué 11 buts et délivré 15 passes décisives en 34 apparitions dans toutes les compétitions, Messi semble avoir trouvé son rythme de croisière. L’hésitation et le manque d’orientation de sa première saison ont disparu. Messi a retrouvé la confiance qui a fait de lui le meilleur joueur du monde à Barcelone.

Depuis le début de la campagne 2022-23, Messi a marqué 12 fois et délivré 14 passes décisives en 18 apparitions toutes compétitions confondues, devenant ainsi le meilleur contributeur de buts du PSG. Son jeu de liaison avec Kylian Mbappé et Neymar a été extraordinaire cette saison et permet aux Parisiens d’espérer à juste titre une campagne de Ligue des champions réussie.

Publicité

Laisser un commentaire