Steven Gerrard, légende de Liverpool, avait prédit que Trent Alexander-Arnold pourrait être utilisé comme milieu de terrain à Anfield, alors que la star des Reds avait 16 ans.
Alexander-Arnold est passé par le centre de formation de Liverpool. Un centre où il a commencé comme milieu de terrain droit avant d’être converti en arrière droit.
Arnold peut remercier Klopp
Il a fait ses débuts avec les Reds en octobre 2016, après avoir participé à la pré-saison de l’année précédente sous la direction de Brendan Rodgers.
Mais il a fait toute sa carrière à Anfield sous la direction de Jurgen Klopp. Klopp a contribué à faire de lui ce qui est sans doute le meilleur latéral droit offensif du football mondial.
Bien que ses qualités défensives aient fait l’objet de critiques, la capacité d’Alexander-Arnold à créer des attaques pour les Reds. Grâce à ses excellentes qualités de passe et de centre, il a joué un rôle clé dans les succès de Liverpool sous la direction de Klopp.
Lors de la saison 2022/23, le joueur de 24 ans n’a toutefois pas réussi à atteindre les sommets qu’il avait atteints lors des campagnes précédentes. Avant le match nul 2-2 contre Arsenal à Anfield le 9 avril, le latéral droit avait délivré deux passes décisives en championnat.
Mais Klopp a ensuite décidé de faire évoluer Alexander-Arnold vers un rôle de latéral inversé. Ce qui lui a permis d’influencer les attaques de Liverpool à partir d’une position plus avancée dans l’axe du milieu de terrain.
Ce changement a certainement porté ses fruits, la star des Reds ayant réalisé une série de performances remarquables. Lors de ses huit premiers matches, Alexander-Arnold a inscrit un but et délivré six passes décisives. Il a également été rappelé dans l’équipe d’Angleterre de Gareth Southgate pour les prochains matchs. Il participera à la qualification pour l’Euro 2024 contre Malte et la Macédoine du Nord.
En 2015, alors qu’Alexander-Arnold avait 16 ans et qu’il lui manquait encore un an pour faire ses débuts en équipe nationale. Gerrard avait déclaré qu’il pensait que le latéral droit pourrait jouer au milieu de terrain à Liverpool.
Gerrard sur Alexander-Arnold
Il a fait cette prédiction dans son autobiographie, « My Story ». Il a été publiée quelques mois après son départ d’Anfield après 26 ans d’association avec le club.
Gerrard a déclaré (citations via Liverpool Echo) : « Trent Arnold a une chance extraordinaire de devenir un professionnel de haut niveau.
« Arnold est assez long sur pattes mais il a une belle carrure. Il semble avoir tous les attributs dont vous avez besoin. Il a la bonne attitude et vient de West Derby, la ville de Melwood.
« Trent est donc un autre Scouser tout comme j’ai essayé d’être John Barnes et Steve McMahon. Il a grandi en se faisant passer pour moi lorsqu’il jouait dans les parcs du Merseyside.
« Il peut jouer comme numéro 6, comme milieu défensif, mais il est polyvalent et je l’ai vu occuper différents postes. Je sais que l’Angleterre est très intéressée par lui ».
Reste à savoir si Southgate décidera de lui redonner un rôle de milieu de terrain pour les prochains matches de qualification. C’est l’ancien défenseur de Middlesbrough qui l’a utilisé pour la première fois en position centrale.
Laisser un commentaire