Thomas Tuchel 4é, Ancelotti 2é… les 5 meilleurs managers de football au monde en ce moment

Le style de jeu et l’identité d’une équipe de football dépendent fortement de son manager. Il ne suffit pas pour un club d’avoir des footballeurs efficaces. Il doit disposer d’un plan cohérent qui lui permette de tirer le meilleur de ces joueurs, et c’est le travail de l’entraîneur ou du manager de définir ce plan de réussite.

Un manager doit être impliqué à chaque étape du processus. Recruter les bons joueurs, leur donner confiance et décider des tactiques à utiliser sur le terrain de football sont autant de responsabilités du manager.

Bien qu’il puisse s’agir d’une profession extrêmement gratifiante, c’est rarement une profession qui offre une grande tranquillité d’esprit. Lorsque tout va bien, le mérite revient aux joueurs, mais dès que les choses se gâtent, le manager est le premier à être blâmé.

Mais ce sont les défis associés au travail au plus haut niveau du jeu. Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à cinq des meilleurs managers du football actuel.

#5 Antonio Conte

Norwich City v Tottenham Hotspur - Premier League

Tottenham Hotspur a, pendant longtemps, été étouffé par un manque d’ambition perçu. Ils n’ont même guère été entreprenants sur le marché des transferts et ont également eu du mal à tirer le meilleur parti des ressources disponibles.

Les Spurs ont mal commencé la saison 2021-22 et étaient en difficulté lorsqu’Antonio Conte a été engagé pour remplacer Nuno Espirito Santo en tant qu’entraîneur principal. Conte a mis en œuvre ses plans assez rapidement au club et les a menés à une qualification en Ligue des champions contre toute attente.

Il convient de noter que l’entraîneur italien a remporté le titre de Serie A avec l’Inter Milan lors de la saison 2020-21 avant de quitter le club en raison de certains différends irréconciliables avec le conseil d’administration. Sous la tutelle de Conte, les Spurs ont bien recruté cet été et les fans sont optimistes quant à leurs chances pour la saison à venir.

Avec une bonne pré-saison, il est impossible de prédire à quel point Tottenham Hotspur pourrait être bon cette année.

#4 Thomas Tuchel

Chelsea v Club América - Preseason Friendly

La façon dont Thomas Tuchel a pris en charge une équipe de Chelsea en difficulté au milieu de la saison 2021-22 et les a presque instantanément transformés en champions d’Europe en dit long sur ses capacités d’entraîneur. Thomas Tuchel a connu le succès au Borussia Dortmund et au Paris Saint-Germain avant de rejoindre Chelsea.

Il a mené le PSG à deux titres de Ligue 1 et l’a conduit à sa première finale de Ligue des champions. L’équipe de Tuchel à Chelsea a eu du mal à être régulière en championnat la saison dernière, mais elle a atteint la finale de la FA Cup et de la Carabao Cup, qu’elle a perdue contre Liverpool.

Les Blues de Tuchel ont également donné du fil à retordre au Real Madrid en quarts de finale de la Ligue des champions, mais ils ont finalement été éliminés par un score cumulé de 5-4. L’entraîneur allemand a fait ressortir le meilleur de plusieurs joueurs et a déjà fait de Chelsea l’une des équipes les plus difficiles à battre en Europe.

#3 Jurgen Klopp

Liverpool FC v Real Madrid - UEFA Champions League Final 2021/22

Jurgen Klopp a fait un travail phénoménal à Liverpool depuis qu’il en est devenu le manager en 2015. Tacticien imaginatif et merveilleux gestionnaire d’hommes, Klopp est l’un des plus grands entraîneurs de l’ère moderne. Il a d’abord fait tourner les têtes en guidant le Borussia Dortmund vers le titre de Bundesliga en 2011 et 2012.

Il a mis fin au monopole du Bayern Munich sur le titre de Bundesliga, bien que pour une courte période. À Liverpool, son style de football « heavy metal » a fonctionné à la perfection. Les Merseysiders sont devenus, au cours du règne de Klopp, l’une des meilleures équipes d’Europe.

Ils ont été extrêmement proches de remporter un quadruplé historique lors de la saison 2021-22. Liverpool a perdu le titre de Premier League face à Manchester City lors de la dernière journée de la saison pour un point. Ils se sont inclinés face au Real Madrid en finale de la Ligue des champions, mais ont remporté la Carabao Cup et la FA Cup.

#2 Carlo Ancelotti

Liverpool FC v Real Madrid - UEFA Champions League Final 2021/22

Lorsque Carlo Ancelotti a été nommé manager du Real Madrid à l’été 2021, on attendait de lui qu’il guide le club dans une période de transition. L’équipe avait un noyau vieillissant et c’est pourquoi ils avaient besoin de quelqu’un d’expérimenté pour mener le club dans une nouvelle ère.

Non seulement Ancelotti a réussi à obtenir de nouvelles recrues avec une vision pour maintenir leur succès, mais il l’a fait en tirant le meilleur parti de l’effectif actuel. Ancelotti a mené le Real Madrid au titre de la Liga et de la Ligue des champions lors de la saison 2021-22.

Tout au long de sa carrière de manager, Ancelotti s’est distingué par sa capacité d’adaptation. Il a pu s’atteler à la tâche avec une relative facilité et construire des équipes performantes sans bouleverser le système existant. Il gagne ainsi un temps précieux et permet à ses équipes de naviguer dans les changements avec une certaine aisance.

Don Carlo est le manager le plus titré de l’histoire de la Ligue des champions, avec quatre titres.

#1 Pep Guardiola

Manchester City v Aston Villa - Premier League

Pep Guardiola est largement considéré comme l’un des plus grands tacticiens de tous les temps. Son équipe de Manchester City pratique un football offensif envoûtant et domine la Premier League sous sa direction.

Guardiola a remporté quatre titres de Premier League au cours des cinq dernières saisons. L’Espagnol a débuté sa carrière d’entraîneur par un passage très réussi au FC Barcelone. Il a mis en place un système de jeu basé sur la possession de balle qui a eu un grand succès au Barça.

La plus grande réussite de Guardiola à City est d’avoir réussi à adapter ce système au style de football passionnant de la Premier League. Il a emmené City en demi-finale de la Ligue des champions la saison dernière et devrait faire encore mieux cette année après le recrutement effectué cet été.

Publicité

Laisser un commentaire