Un stade légendaire d’Italie s’apprête à disparaître… après avoir été racheté par ses propriétaires. L’objectif ? Édifier une enceinte moderne à quelques mètres de l’actuel San Siro.
Ciao San Siro. L’avenir du plus grand stade d’Italie, domicile de l’AC Milan et de l’Inter, était depuis plusieurs années incertain. Entre vétusté, lourdeur administrative et besoin de générer davantage de revenus, le célèbre Giuseppe-Meazza (75 800 places) voit désormais sa fin se dessiner. Un cap a été franchi récemment.

Les deux clubs ont obtenu, dans la nuit, l’aval du conseil municipal de Milan pour racheter leur enceinte partagée, pour un montant de 197 millions d’euros. Une fois cette acquisition bouclée, la suite est claire : San Siro sera démoli et un nouveau stade, d’une capacité de 71 500 places, sera construit sur le parking de l’ancien, avec une ouverture prévue pour 2031. Le coût de ce projet titanesque ? 1,2 milliard d’euros pour les deux clubs. Avant d’aller de l’avant, il faudra encore passer par la case tribunal et finaliser la vente d’ici le 10 novembre, date butoir après laquelle toute destruction deviendrait impossible.
Selon la Gazzetta dello Sport, les deux cabinets d’architecture Manica et Foster + Partners prendront en charge la conception du nouvel écrin pendant l’année à venir. Les travaux ne débuteront toutefois qu’en 2027, pour une inauguration stratégique à l’aube de l’Euro 2032, coorganisé par l’Italie et la Turquie. La démolition de l’actuel San Siro interviendra ensuite, avec le projet de conserver une tribune classée monument historique intégrée à un programme immobilier.
Laisser un commentaire