resize 1 1
dans

Vidic 7é, Van Dijk 4é, Rio Ferdinand 2é… les 10 meilleurs défenseurs centraux de l’histoire de la Premier League

Par

le


Toutes les équipes ont besoin d’un défenseur central, ou de préférence de deux. Quelqu’un qui va mettre son corps en jeu quand c’est nécessaire pour garder son but intact.

Les défenseurs centraux de la vieille école étaient capables de couper leurs adversaires en deux, mais depuis l’avènement de la Premier League, le physique a évolué et requiert de nombreuses aptitudes techniques.

Nous avons sélectionné ici nos 10 meilleurs défenseurs centraux de Premier League de tous les temps, qui sont tous des footballeurs, et pas seulement des défenseurs. Nous avons utilisé un certain nombre de statistiques au fil des saisons pour quantifier nos classements, ainsi que la contribution globale d’un joueur au jeu dans l’histoire. Alors, qui fait partie de notre top 10 ?

10) Steve Bruce
148 matches
11 buts
61 matches sans but

[totalpoll id= »794558″]

Véritable Roy des Rovers, Steve Bruce a commencé sa carrière de footballeur en tant qu’apprenti à Gillingham, en troisième division, puis a gravi les échelons jusqu’à la première division, qui allait devenir la Premier League.

À Manchester United, il a fait équipe avec Gary Pallister pour former les fondations sur lesquelles trois titres de Premiership ont été remportés (1992/93, 1993/94 et 1995/96). Il est connu pour surgir dans les moments cruciaux et marquer des buts importants, comme son doublé contre Sheffield Wednesday à la fin de leur première saison de Premier League.

9) Marcel Desailly
158 apparitions
6 buts
54 matches sans but

Arrivé à Chelsea par Gianluca Vialli en 1998, Marcel « The Rock » Desailly était déjà champion du monde, double vainqueur de la Ligue des champions avec Marseille et l’AC Milan (où il a également remporté deux titres de Serie A).

Avec son compatriote Frank LeBoeuf, il a fourni aux Blues une paire de défenseurs centraux solide comme le roc, ainsi qu’un exemple brillant pour un jeune espoir de 18 ans du nom de John Terry. « Il était pratiquement impossible de jouer contre Desailly », a déclaré l’ancien attaquant de Liverpool Michael Owen. « Il était fort, rapide et doué avec le ballon. J’ai essayé de lui donner un coup de pied une fois et je me suis blessé au pied – ce qui montre bien le genre de jeu que j’avais contre lui. »

8) Jaap Stam
79 apparitions
1 but
22 clean sheets

Jaap Stam n’a passé que trois saisons en Premier League mais a remporté des titres à chacune d’entre elles avec Manchester United, y compris le fameux triplé lors de sa première saison.

Avec le départ de Steve Bruce deux ans plus tôt et celui de Garry Pallister à l’intersaison, Alex Ferguson a fait de Stam le défenseur le plus cher du monde et en a eu pour son argent. Peter Schmeichel dira même du Néerlandais qu’il est le meilleur défenseur derrière lequel il a joué à OId Trafford. En 2001, Ferguson, dans ce qu’il reconnaîtra être son pire regret en matière de transfert, vend Stam à la Lazio, parce qu’il pense qu’il a perdu du terrain à son retour de blessure.

7) Nemanja Vidic
211 matches
15 buts
95 matches sans but

Lorsque le maigre Serbe Nemanja Vidic arrive à Manchester United en provenance du Spartak Moscou pour 7 millions de livres sterling en 2005, ses coéquipiers ne sont pas emballés. Mais le joueur de 25 ans s’est rapidement acclimaté à la Premier League et à la salle de musculation, forgeant l’une des meilleures associations défensives au monde avec Rio Ferdinand et remportant cinq médailles de vainqueur de la Premier League. « Il est devenu un défenseur redouté », a déclaré Ferdinand. « Il pouvait se battre avec les plus physiques, il s’écrasait dans les tacles, il attaquait le ballon mieux que quiconque j’ai jamais vu. Mais comme il vous le dira en souriant, il pouvait aussi jouer avec le ballon, ce qui faisait de lui un joueur complet et un grand défenseur. »

6) Vincent Kompany
265 matches
18 buts
94 matches sans but
« Il y a des joueurs que vous aimeriez voir jouer pour votre club », a déclaré Gary Neville, pas connu pour son appréciation des bruyants voisins en bleu. « Vincent Kompany était l’un d’entre eux ». Kompany a passé 12 saisons à Manchester City après avoir été acheté par Mark Hughes à Hambourg et a d’abord joué en tant que milieu défensif. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’il ne s’installe dans sa maison naturelle, devenant le cœur et l’âme de Manchester City sous Pep Guardiola, remportant quatre titres de Premier League.

5) Sol Campbell
503 apparitions
20 buts
154 matches sans but
« J’ai toujours rêvé de remporter le championnat à White Hart Lane, alors je suis parti et j’ai rejoint Arsenal », a déclaré Sol Campbell lorsqu’il a quitté les Spurs pour rejoindre les Gunners d’Arsène Wenger en 2001, aggravant la fureur dirigée contre lui par la moitié du nord de Londres. C’est exactement ce qu’il a fait trois ans plus tard, pour son deuxième titre avec Arsenal.

4) Virgil Van Dijk
Joue toujours
14 buts
65 passes décisives
On dit que l’absence fait grandir le cœur et Jurgen Klopp et les fans de Liverpool savent exactement ce que cela fait. Après que le colosse Virgil Van Dijk ait aidé les Reds à remporter leur premier championnat de première division en 30 ans, sa blessure en 2020 a réduit à néant toute chance de réitération. « Nous savons tous que Van Dijk est l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde », a déclaré Sergio Aguero, de Man City. « Il est fort, grand, et, grâce à ses longues jambes, il peut atteindre partout. Il est très intelligent en défense. Il n’est pas anxieux quand il marque, il est très prudent et patient. Cela rend la tâche difficile aux attaquants. »

3) Tony Adams
255 matches
12 buts
115 matches sans but

L’une des caractéristiques de la grandeur de Tony Adams est sa constance sous la direction de deux types d’entraîneurs très différents : George Graham, la vieille école, et Arsène Wenger, l’homme de la renaissance. Graham appelait Adams, qui a été capitaine d’Arsenal pendant 14 ans et a remporté des titres de champion dans trois décennies différentes, « mon colosse ». Wenger, quant à lui, l’a décrit comme un « professeur de défense ». Il était le capitaine de l’équipe d’Angleterre la plus titrée en tournoi avant les exploits estivaux de Gareth Southgate et consorts, l’équipe de l’Euro 96. « Capitaine. Un grand défenseur et un grand leader », a déclaré son ancien coéquipier Ian Wright. « Il était tellement inspirant et était capable de tirer le meilleur de ceux qui l’entouraient ».

2) Rio Ferdinand
504 apparitions
11 buts
189 matches sans défaite
« C’était un grand joueur, sans aucun doute le meilleur défenseur central avec lequel j’ai joué », a déclaré Paul Scholes, coéquipier de Rio Ferdinand à Manchester United, à propos du défenseur. « Je dirais même que pendant un certain temps, il a été le meilleur défenseur central du monde. C’était un tel plaisir de jouer avec et devant lui. Il rendait votre travail si facile ». Ferdinand s’est épanoui sous Alex Ferguson, remportant six titres de Premier League avec United. Seul Jamie Carragher a joué plus de matchs parmi les défenseurs que Ferdinand, qui a été capitaine de son pays à sept reprises et a été sélectionné dans quatre équipes consécutives pour la Coupe du monde (bien qu’il n’ait pas participé à France 98 et qu’il ait manqué l’Afrique du Sud 2010 en raison d’une blessure).

1) John Terry
492 apparitions
41 buts
214 matches sans défaite

Malgré son comportement douteux – et il y a beaucoup de choses à prendre en compte sur et en dehors du terrain – il n’y a aucun doute sur les capacités footballistiques de John Terry. « John Terry est le défenseur le plus difficile que j’ai affronté », a déclaré Wayne Rooney, qui compte 491 matches de Premier League, soit un de moins que Terry (492). « Il lit très bien le jeu, il est physique, il est grand, il est bon dans les airs et il est puissant. Vous sortez du match avec l’impression d’avoir participé à un vrai match ». Joueur d’un seul club et légende de Chelsea, Terry a soulevé cinq fois le trophée de la Premiership et seuls huit hommes ont été plus souvent capitaine de l’Angleterre. Respecté par ses pairs du monde entier, il a été nommé dans l’équipe de l’année de l’UEFA à quatre reprises.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *