dans

Xabi Alonso 4é, Xavi 2é… les 5 meilleurs milieux de terrain espagnols de tous les temps

Par

le


L’Espagne est l’une des nations les plus prospères et les plus riches en histoire du monde du football. Elle a produit certains des plus grands joueurs qui ont honoré le jeu au cours des 20e et 21e siècles.

La première division espagnole est l’une des meilleures compétitions de football au monde. Elle regorge de techniciens talentueux qui se distinguent par leur compréhension des nuances du jeu. L’Espagne est réputée pour abriter certains des footballeurs les plus doués techniquement de tous les temps.

Ils ont produit certains des meilleurs milieux de terrain que le football ait jamais connus. Les joueurs figurant sur cette liste ont été tout simplement agréables à regarder. Les maestros espagnols du milieu de terrain ont exercé leur métier dans le monde entier. Ils se sont distingués par leur capacité à manipuler le ballon et à orchestrer le jeu avec aisance et grâce.

Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à cinq des plus grands milieux de terrain espagnols de tous les temps.

[totalpoll id= »794558″]

#5 David Silva

Manchester City v FC Shakhtar Donetsk - UEFA Champions League Group F

David Silva est l’un des grands noms des temps modernes. L’Espagnol est une légende de la Premier League qui a passé ses meilleures années à la tête du milieu de terrain de Manchester City. Il est l’archétype du numéro 8, dont les capacités techniques sont à la hauteur de sa vision du jeu. Il pouvait orchestrer le jeu depuis le milieu de terrain et marquer des buts cruciaux.

Silva s’est d’abord fait remarquer à Valence avant de rejoindre Manchester City en 2010. Le projet de City, financé généreusement par ses nouveaux propriétaires d’Abu Dhabi, était sur le point de décoller et Silva a aidé l’équipe à remporter son premier titre de Premier League lors de la saison 2011-2012.

L’Espagnol était au sommet de son art et a terminé la saison en tant que meilleur passeur, avec 17 buts et 6 buts en 36 apparitions en Premier League cette année-là.

Silva faisait partie de l’équipe espagnole qui a remporté la Coupe du monde de la FIFA 2010 et les Euros 2008 et 2012. Lorsqu’il a quitté Manchester City en 2020, il avait remporté quatre titres de Premier League, deux FA Cups et cinq Coupes de la Ligue.

Manchester City a érigé une statue à l’extérieur de l’Etihad en hommage à Silva, l’un des plus grands milieux de terrain des temps modernes. Il joue actuellement pour la Real Sociedad en Liga.

#4 Xabi Alonso

Spain v Portugal: 2010 FIFA World Cup - Round of Sixteen

Xabi Alonso a gravi les échelons de l’académie de la Real Sociedad. Il a propulsé la Real Sociedad à la deuxième place de la Liga (son meilleur classement) en tant que capitaine lors de la saison 2002-2003 avant de rejoindre Liverpool en 2004. Alonso a ensuite connu une carrière illustre, remportant de nombreux titres à Liverpool, à la Real Madrid et au Bayern Munich.

Il fallait un milieu de terrain de classe mondiale pour côtoyer des joueurs comme Xavi, Andres Iniesta et Sergio Busquets, et Alonso était plus qu’à la hauteur. Il était l’un des milieux de terrain les plus complets du football moderne.

Alonso était excellent des deux côtés du terrain. Il était capable de faire de merveilleux tacles violents, de marquer des buts de loin et d’envoyer de longues balles immaculées sur les ailes et dans le dernier tiers du terrain.

La présence calme et posée d’Alonso a permis de révéler le meilleur de joueurs comme Steven Gerrard, Xavi, Andres Iniesta et Mesut Ozil, pour n’en citer que quelques-uns. Il faisait partie de l’équipe de Liverpool qui a réalisé le miracle de la Ligue des champions à Istanbul lors de la saison 2004-2005.

Il a également remporté une FA Cup avec les Merseysiders avant de rejoindre le Real Madrid en 2009. Avec les Blancos, il a remporté un titre de Liga, deux Copa del Reys et une Ligue des champions. Alonso a ensuite joué pour le Bayern Munich et a remporté trois titres de Bundesliga et un DFB Pokal avec les Bavarois.

Il a raccroché les crampons en 2017. Sur le plan international, Alonso était un rouage essentiel de l’équipe espagnole dominante qui a remporté deux championnats d’Europe en 2008 et 2012 et la Coupe du monde de la FIFA 2010.

#3 Luis Suarez

Luis Suarez during his Barcelona days

À ne pas confondre avec l’international uruguayen, ce Luis Suarez est aussi une légende du FC Barcelone. Suarez était sans doute le meilleur milieu de terrain offensif des années 1950 et 1960 et a remporté le Ballon d’Or en 1960.

Surnommé « l’architecte » pour sa façon de contrôler les débats grâce à ses passes incroyables, il est le seul joueur espagnol à avoir remporté le Ballon d’Or. Suarez a joué un rôle essentiel dans les succès du FC Barcelone à la fin des années 1950. À cette époque, il jouait en tant que milieu de terrain offensif ou en tant que milieu de terrain large.

Les exploits de Suarez ont permis à Barcelone de remporter deux titres de La Liga, deux trophées de la Copa del Rey et deux Coupes de la Foire Inter-Cités. Il a ensuite rejoint l’Inter Milan avec son entraîneur Helenio Herrera et a joué un rôle important dans ce que l’on appelle l’ère de la « Grande Inter » (1960-67).

Les performances de Suarez ont été déterminantes pour permettre aux Nerazzurri de remporter deux Coupes d’Europe consécutives et trois titres de Serie A. Il a également joué un rôle important dans la victoire de l’Espagne en finale de la Coupe du Monde de la FIFA. Il a également joué un rôle déterminant dans le triomphe de l’Espagne à l’Euro 1964.

#2 Xavi

FC Barcelona v Sevilla FC - La Liga

Xavi est l’un des plus grands milieux de terrain de tous les temps. L’actuel manager du FC Barcelone est un produit de la célèbre La Masia. Il a gravi les échelons de l’académie de Barcelone et a fait ses débuts en équipe nationale en 1998. Xavi est resté avec les Catalans pendant 17 années supplémentaires, où il a gagné presque tout ce qu’il a pu.

Il a été la cheville ouvrière du milieu de terrain du FC Barcelone, qui s’est débarrassé de son bagage de la fin des années 90 et du début des années 2000 pour devenir la meilleure équipe de football du monde. Il est difficile de trouver un milieu de terrain dans l’histoire du jeu qui comprenait et pouvait manipuler l’espace aussi efficacement que Xavi.

Il pouvait renverser des défenses entières d’un simple geste de l’épaule. Ses capacités techniques sont inégalées et sa vision et son imagination combinées à ses passes précises ont fait de lui le milieu de terrain le plus recherché au monde.

Aux côtés de Xabi Alonso, Sergio Busquets et Andres Iniesta, Xavi a dominé les débats au milieu du terrain en club et en sélection. Il a dicté le tempo de presque tous les matchs qu’il a disputés et a été le cœur et l’âme de l’équipe nationale espagnole et du FC Barcelone.

En fait, Xavi et Iniesta sont considérés comme le meilleur duo de milieux de terrain de tous les temps. Au cours de son illustre carrière, Xavi a remporté huit titres de Liga, quatre Ligues des champions et trois Copa del Reys avec les Catalans. Il a également remporté deux championnats d’Europe consécutifs avec l’Espagne en 2008 et 2012.

Xavi a été l’un des meilleurs joueurs de l’Espagne, qui a également remporté la Coupe du monde de la FIFA 2010.

#1 Andreas Iniesta

FC Barcelona v CA Osasuna - La Liga

Le petit magicien du milieu de terrain Andres Iniesta était une véritable poésie en mouvement sur le terrain de football. Peu importe le nombre d’adversaires que vous lui lanciez, il s’en sortait indemne, le ballon restant collé à ses pieds comme s’il avait été scotché à lui.

Comme Xavi, Iniesta est également un produit de La Masia. Il a fait ses débuts avec le FC Barcelone en 2002 et est devenu le joueur espagnol le plus décoré de tous les temps, avec 35 trophées majeurs.

Iniesta a débuté en tant que milieu de terrain défensif. Mais grâce à sa brillance technique et à sa vitesse explosive, il a été déplacé vers une position plus avancée où il s’est épanoui. Iniesta est l’un des meilleurs dribbleurs et passeurs de l’histoire du football.

Il a joué un rôle important dans le triomphe de l’Espagne à la Coupe du monde 2010, marquant même le but de la victoire en finale contre les Pays-Bas. Xavi et Iniesta ont fait de l’Espagne et du FC Barcelone des forces sur lesquelles il faut compter et ils ont dominé le football mondial pendant plusieurs années.

Iniesta a remporté les Euros 2008 et 2012 avec l’Espagne. Il a également remporté neuf titres de La Liga, quatre Ligues des champions de l’UEFA et six Copa del Reys avec les Catalans. L’Espagnol joue toujours à l’âge de 37 ans. Il joue actuellement dans le club japonais Vissel Kobe et est l’un des footballeurs les mieux payés au monde.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *