Xavi 3é, Andrea Pirlo 5é, Steven Gerrard 7é… les 10 meilleurs milieux de terrain de tous les temps

Les milieux de terrain contrôlent le déroulement du jeu. Ils dictent la façon dont le jeu est joué et sont souvent importants dans la transition de la défense à l’attaque ou dans l’arrêt des attaquants adverses.

Alors que les milieux offensifs, les attaquants et les ailiers obtiennent généralement tous les honneurs et les feux de la rampe, ce sont souvent les milieux centraux qui font tout le travail de préparation et permettent à ces joueurs à l’esprit offensif de s’exprimer.

La philosophie entière de certaines équipes et de certains effectifs repose sur la force de leur milieu de terrain et le talent de leurs milieux de terrain. Avec un tel choix de milieux centraux talentueux et légendaires, il n’est pas facile de choisir les 10 meilleurs.

Sans plus tarder, jetons un coup d’œil sur ;

Les 10 meilleurs milieux de terrain centraux de tous les temps
Note : Seuls les milieux de terrain centraux ont été pris en compte. Les joueurs qui ont principalement joué en tant que milieux offensifs ou ailiers (comme Zidane, Ronaldinho, Maradona, etc.) n’ont pas été inclus dans cette liste.

#10 Frank Lampard

Frank Lampard

Frank Lampard, qui fait partie de la génération dorée de l’Angleterre, a joué un rôle essentiel dans l’émergence de Chelsea en tant que superclub européen. L’un des plus grands milieux de terrain box-to-box que le monde ait jamais vu, Lampard avait tendance à arriver tard dans la surface de réparation, ce qui lui a permis de marquer de nombreux buts cruciaux et décisifs.

Seul milieu de terrain à avoir marqué plus de 150 buts en Premier League, Frank Lampard a remporté un nombre incroyable de 13 trophées avec Chelsea. L’ancien international anglais a connu l’apogée de sa carrière de 2004 à 2006 et a même terminé deuxième au classement du Ballon d’Or en 2005, battu par le légendaire Ronaldinho.

Auteur de penalties et de coups de pied arrêtés précis, Frank Lampard restera à jamais dans la mémoire des fans de Chelsea pour ses contributions importantes et ses performances inspirantes.

#9 Johan Neeskens

Johan Neeskens in action

Joueur extraordinaire à part entière, le milieu de terrain néerlandais Johan Neeskens a souvent été éclipsé par son compatriote plus célèbre, Johan Cruyff. L’acier à la grâce de Cruyff, Neeskens faisait partie intégrante de l’Ajax et de l’équipe nationale néerlandaise qui pratiquait un football magnifique et époustouflant dans les années 1970.

Le maestro du milieu de terrain néerlandais était connu pour ses courses infatigables, sa pression incessante sur l’adversaire et ses immenses talents de passeur. Il était également extrêmement talentueux et habile au jeu. La présence de Neeskens au sein de l’Ajax et des équipes nationales néerlandaises a permis aux joueurs les plus créatifs de s’exprimer et de jouer en toute liberté.

Véritable homme d’équipe, Neeskens a joué un rôle essentiel dans les trois coupes européennes consécutives remportées par l’Ajax. Il a également fait un passage réussi au FC Barcelone avant de terminer sa carrière aux États-Unis d’Amérique.

#8 Luka Modric

Luka Modric with his Ballon d'Or award

Le lauréat du Ballon d’Or 2018, Luka Modric, arrive au numéro 8 de cette liste. L’un des milieux de terrain les plus complets à avoir jamais joué, Modric a constamment fait partie des meilleurs joueurs du monde pendant plus d’une décennie.

Capable de faire des passes qui divisent la défense et tout aussi habile dans ses fonctions défensives, Modric a continuellement évolué et amélioré son jeu ces dernières années.

Élément crucial de l’équipe du Real Madrid qui a remporté 3 trophées de l’UEFA Champions League d’affilée, le milieu de terrain croate a été le premier joueur depuis plus d’une décennie à briser la domination de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo et à remporter le Ballon d’Or et le titre de Joueur mondial de l’année de la FIFA en 2018.

Toujours en activité au Real Madrid, le joueur de 35 ans restera sans aucun doute comme l’une des plus grandes signatures de l’histoire du Real Madrid.

#7 Steven Gerrard

Steven Gerrard

Sans doute le meilleur joueur à n’avoir jamais remporté la Premier League, Steven Gerrard est sans doute le plus grand milieu de terrain de Liverpool de tous les temps. Les qualités de meneur d’hommes et les performances inspiratrices de la légende de Liverpool sont bien connues et son penchant pour les grands matches a renforcé sa réputation de meilleur footballeur anglais de cette génération.

Capable de jouer dans toutes les lignes de l’entrejeu, Gerrard a, presque à lui seul, mené Liverpool à son incroyable triomphe en Ligue des champions de l’UEFA en 2005. De 2004 à 2010, Gerrard a été presque injouable et a conduit une équipe de Liverpool moyenne vers de grands sommets grâce à des performances individuelles époustouflantes.

L’héritage de Gerrard en tant que milieu de terrain peut être vu par ces commentaires de Zidane :

« Il y a un moment où Gerrard était le meilleur milieu de terrain du monde. Il est rare d’avoir des milieux de terrain complets qui peuvent tout faire, mais c’est ce qu’il était. »

#6 Paul Scholes

Paul Scholes

La légende de Manchester United, Paul Scholes, occupe la sixième place de cette liste. L’un des joueurs en qui Sir Alex Ferguson avait le plus confiance, le « génie roux » a joué un rôle énorme pour faire de Manchester United le super club européen qu’il est aujourd’hui.

L’un des milieux de terrain les plus doués à avoir jamais joué en Premier League, Paul Scholes avait un sens de la passe tout simplement stupéfiant. Le milieu de terrain anglais a remporté tous les trophées possibles avec Manchester United et était très apprécié de ses coéquipiers comme de ses adversaires.

Manchester United legend Paul Scholes is sixth on this list. One of Sir Alex Ferguson’s most trusted players, the « redheaded genius » played a huge role in making Manchester United the European superclub they are today.

One of the most gifted midfielders to ever play in the Premier League, Paul Scholes’ passing ability was simply amazing. The English midfielder won every possible trophy with Manchester United and was well liked by teammates and opponents alike.

#5 Andrea Pirlo

Andrea Pirlo

Andrea Pirlo, l’actuel entraîneur de la Juventus, a redéfini le rôle du meneur de jeu en profondeur grâce à sa vision extraordinaire et à ses talents de passeur. Vainqueur de la Coupe du monde, de la Ligue des champions de l’UEFA, de plusieurs titres de Serie A et de coupes nationales, Andrea Pirlo est l’un des milieux de terrain les plus décorés de l’histoire du football européen.

Le calme avec lequel il jouait son jeu et sa capacité à choisir la bonne passe ont toujours fait de lui l’un des plus grands joueurs italiens de tous les temps. L’expertise d’Andrea Pirlo en matière de ballon mort a permis à son club et à son pays d’inscrire de nombreux buts cruciaux et de réaliser des percées.

Pirlo est l’un des joueurs les plus élégants et les plus doués techniquement de tous les temps. Sa classe et son importance pour le football peuvent être résumées par cette simple citation du légendaire Johan Cruyff :

« Pirlo peut faire faire à ses pieds ce qu’il veut. C’est un génie.  »

#4 Didi

Didi is one of the greatest Brazilian players of all time

Le Brésil a produit un certain nombre de footballeurs brillants, mais le plus grand milieu de terrain central de tous les temps est sans doute Waldyr Pereira, plus connu sous le nom de Didi. Meilleur joueur de la Coupe du monde 1958, Didi a été le cerveau des exploits de Pelé et Garrincha avec l’équipe nationale brésilienne.

Didi a souvent réalisé ses meilleures performances sur la plus grande scène. Le milieu de terrain brésilien a réalisé des matches extraordinaires lors des Coupes du monde 1958 et 1962, qu’il a remportées toutes les deux.

Classé 7e meilleur joueur brésilien du 20e siècle par l’IFFHS, Didi était clairement le meilleur milieu de terrain de sa génération et l’un des plus grands joueurs brésiliens de tous les temps.

#3 Xavi

Xavi

Dans n’importe quelle liste des 10 meilleurs milieux de terrain, le nom de la légende du FC Barcelone, Xavi, est toujours présent. L’Espagnol est l’un des joueurs les plus décorés de l’histoire du football et a remporté presque tous les trophées et distinctions que le sport peut offrir.

L’homme qui a presque défini le style tiki-taka que les équipes espagnoles et barcelonaises ont mis en œuvre, Xavi a été le principal catalyseur du succès glorieux du FC Barcelone et de l’équipe nationale espagnole de 2006 à 2014.

Passeur et meneur de jeu hors pair, Xavi semblait toujours trouver de l’espace au milieu du terrain et était capable de faire la bonne passe au bon moment. Ses extraordinaires qualités de passeur, sa vision et ses capacités techniques ont fait de lui l’un des plus grands milieux de terrain et joueurs de tous les temps.

Le respect qu’il avait de ses coéquipiers peut être vu par ces merveilleuses citations de son partenaire de milieu de terrain Andres Iniesta :

« Je suis à court de compliments pour lui. Il n’y a personne qui puisse se comparer à ce qu’il représente en tant que personne et en tant que joueur. Ses statistiques, les années, les sentiments qu’il évoque, sa façon de faire les choses sont au-delà des mots. C’est un joueur unique, irremplaçable et il a été fondamental pour le club et l’Espagne. C’est un véritable plaisir et un privilège d’avoir joué à ses côtés pendant toute ma carrière. »

#2 Lothar Matthäus

'Day Of Legends' Kick Off With Lothar Matthaeus

Lothar Matthäus, lauréat du Ballon d’Or 1990, a connu une carrière riche en événements avec le Bayern Munich et l’équipe nationale allemande. Vainqueur de la Coupe du monde en 1990 et du titre de Joueur mondial de la FIFA en 1991, Matthäus était un extraordinaire milieu de terrain box-to-box qui semblait toujours être au bon endroit au bon moment.

Capable de tacler vigoureusement et de tirer puissamment de loin, Matthaus était l’un des milieux de terrain les plus complets à avoir jamais joué pour l’Allemagne. La star allemande était également connue pour ses brillantes qualités de meneur d’hommes et a été capitaine du Bayern Munich et de l’équipe nationale allemande.

Le célèbre milieu de terrain a également fait un passage fructueux à l’Inter Milan avant de revenir au Bayern Munich, où il a évolué vers un rôle de balayeur en fin de carrière.

#N°1 Andres Iniesta

Andres Iniesta celebrates scoring the winning goal in the 2010 FIFA World Cup Final

Andres Iniesta, le partenaire de longue date de Xavi au milieu de terrain du FC Barcelone et de l’équipe nationale espagnole, est l’un des milieux de terrain les plus talentueux de l’histoire du football.

Doté d’une vision et d’un sens de la passe incroyables et d’un sens aigu de la performance dans les moments les plus importants, Iniesta restera dans l’histoire de l’Espagne pour son incroyable performance et son but victorieux en finale de la Coupe du monde 2010.

Techniquement doué et extrêmement habile avec le ballon, le style de jeu d’Andres Iniesta était agréable à regarder et extrêmement efficace sur le terrain. Iniesta et Xavi étaient sans aucun doute le meilleur duo de milieux centraux de l’histoire du football.

Iniesta avait un œil merveilleux pour une passe qui pouvait toujours déverrouiller même la plus tenace des défenses. Jouant actuellement avec le club japonais Vissel Kobe, le jeu d’Andres Iniesta a été parfaitement décrit par Juan Roman Riquelme :

« Celui qui joue le mieux ce jeu est Iniesta : il sait exactement quand aller vers l’avant et quand se replier. Il choisit le bon moment pour tout faire : quand dribbler, quand accélérer et quand ralentir… Et je pense que c’est la seule chose qui ne s’apprend pas et ne s’achète pas.

Je pense que c’est la seule chose qui ne s’apprend pas, qui ne s’achète pas. On peut apprendre à tirer et à contrôler le ballon, mais être conscient de tout ce qui se passe sur le terrain, c’est quelque chose que l’on a ou que l’on n’a pas. »

Andres Iniesta est sans doute le plus grand milieu de terrain central de tous les temps.

Publicité

Laisser un commentaire