goal deschamps
dans

Zidane 3é, Deschamps 2é… les 5 meilleurs managers français de tous les temps

Par

le


Après l’ignominie de son élimination en phase de groupes de la Coupe du monde de la FIFA 2010, le football français a rebondi de manière impressionnante au cours de la décennie précédente.

Sur la scène internationale, les Bleus ont construit l’équipe nationale la plus complète du monde, ce qui leur a permis de remporter la Coupe du monde de la FIFA 2018.

Sur le circuit national, le Paris Saint-Germain (PSG), qui dépense sans compter, est devenu un candidat permanent à la Ligue des champions. De Neymar à Lionel Messi, de nombreux joueurs parmi les meilleurs au monde évoluent désormais en Ligue 1.

De leur côté, les stars françaises Kylian Mbappé et Karim Benzema se sont imposées comme les joueurs les plus prolifiques à leurs postes respectifs. Avec une autre génération de jeunes Français ultra talentueux qui gravissent rapidement les échelons, les signes sont de mauvais augure pour les rivaux des Bleus.

[totalpoll id= »794558″]

Cette forte résurgence se reflète également dans le banc des entraîneurs. Si les années 2010 ont été dominées par les managers espagnols et allemands, les entraîneurs français ont également montré leur classe en remportant certains des plus grands prix du football mondial.

Dans ce contexte, voici un aperçu de cinq des plus grands managers français qui se sont succédé sur le banc de touche :

Mentions honorables :
Michel Hidalgo – Bien qu’il n’ait jamais remporté le championnat de France en tant que manager, Hidalgo a joué un rôle déterminant dans la reconstruction de l’équipe nationale pendant l’une de ses périodes les plus difficiles. Il a mené la France à la quatrième place de la Coupe du monde 1982 et a remporté l’Euro 1984.

Guy Roux – Il a dirigé Auxerre pendant plus de 40 ans. Roux a fait monter le club peu favorisé en Ligue 1 après avoir gagné la deuxième division, et a remporté le titre de première division en 1995-96. Il a également mené le club à quatre victoires en Coupe de France.

#5 Albert Batteux
Considéré comme l’entraîneur le plus titré de l’histoire du football français, Batteux s’est fait connaître avec Reims, qu’il a également représenté pendant sa carrière de joueur. Il a commencé son premier poste d’entraîneur à l’âge de 29 ans et a mené Reims à cinq titres de champion, dont le premier en 1953.

L’équipe française a même fait de grands pas en Europe, atteignant deux finales de Coupe d’Europe avant de s’incliner à chaque fois face au Real Madrid.

Il passe ensuite à Saint-Ettiene, où il remporte quatre titres de champion consécutifs entre 1967 et 1970. Les Verts ont dominé le football français dans les années 1970 et Batteux a ajouté deux Coupes de France à son palmarès.

#4 Aimé Jacquet

Aime Jacquet instructs his players at the 1998 FIFA World Cup.

Aimé Jacquet a mené les Bleus à leur premier triomphe en Coupe du monde de la FIFA en 1998, scellant ainsi sa place dans le folklore français. Entraîneur méthodique, Jacquet a transformé l’équipe, qui pratiquait un beau football, en une unité disciplinée qui gagnait les matchs clés sans flamboyance.

Il a été nommé sélectionneur de l’équipe de France après l’échec cuisant de la qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 1994. Sous sa tutelle, l’équipe de France rebondit rapidement, atteignant les demi-finales de l’Euro 1996. Les Bleus ont ensuite surpris le Brésil en finale de la Coupe du monde de la FIFA 1998 en s’imposant 3-0.

Jacquet a également été un excellent entraîneur de club, remportant trois titres de Ligue 1 et deux Coupes de France avec Bordeaux dans les années 1980.

#3 Zinedine Zidane

Zinedine Zidane (right) and Pep Guardiola (left) are among the best coaches in the world.

Zinedine Zidane a déjà un dossier convaincant pour le titre de meilleur joueur de l’histoire de France. À la fin de sa carrière d’entraîneur, il ne serait pas surprenant qu’il soit également l’entraîneur principal français le plus titré.

Les détracteurs de Zidane remettent en question ses capacités d’entraîneur et le fait qu’il n’a dirigé qu’un seul club, le Real Madrid, qui possédait la meilleure équipe du monde à l’époque. Cependant, les chiffres ne mentent pas. Il a remporté 190 de ses 301 matchs en tant qu’entraîneur des Los Blancos, ce qui lui donne un pourcentage de victoire stupéfiant de plus de 63.

Il est l’un des trois seuls entraîneurs à avoir remporté trois fois la Ligue des champions (anciennement connue sous le nom de Coupe d’Europe). En fait, Zidane est le seul entraîneur à avoir remporté la prestigieuse compétition trois fois de suite, ce qui est un record qui pourrait tenir pendant très longtemps. Il a également remporté deux fois la Liga, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe de l’UEFA.

Avec 11 trophées en seulement six saisons (dont deux incomplètes), Zidane pourrait finir comme l’un des plus grands entraîneurs de tous les temps. Il n’a que 49 ans, et a une longue carrière devant lui. C’est un secret de polichinelle qu’il convoite le poste de sélectionneur de l’équipe de France, et il pourrait le reprendre après la Coupe du monde de la FIFA de cette année au Qatar.

#2 Didier Deschamps

Didier Deschamps with his 201 FIFA World Cup winners medal

Après avoir mené la France à la gloire lors de la Coupe du monde de la FIFA 1998, il était logique que Didier Deschamps l’entraîne vers un deuxième triomphe lors de l’édition 2018. Grâce à cette victoire mémorable, il est devenu le troisième homme à remporter la Coupe du monde de la FIFA à la fois comme joueur et comme entraîneur.

Chargé de recoller les morceaux d’une équipe nationale française brisée après une campagne de Coupe du monde de la FIFA 2010 désastreuse, Deschamps a livré la marchandise avec style.

La France a atteint la finale de l’Euro 2016, mais s’est inclinée face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Elle a finalement exorcisé ses démons en remportant la Coupe du monde 2018, et a également ajouté la Ligue des nations 2020 à son palmarès international. Les Bleus aborderont également la Coupe du monde de cette année au Qatar comme l’un des favoris.

Bien que l’approche pragmatique et défensive de Deschamps suscite des interrogations, ses résultats parlent d’eux-mêmes. En club, il a emmené l’AS Monaco en finale de la Ligue des champions en 2003 et a aidé l’équipe de France à remporter une Coupe de France.

Il a également aidé la Juventus à sortir de la Serie B en 2006-2007 après le tristement célèbre scandale des matchs truqués. Deschamps a remporté la Ligue 1 avec Marseille en 2010, et trois Coupes de France consécutives. Un manager calme qui ne se défile jamais, même dans les situations les plus difficiles, Deschamps est sans aucun doute une légende française.

#N°1 Arsène Wenger

Frenchman Arsene Wenger soaks in the applause from Arsenal and Huddersfield fans.

L’un des esprits les plus brillants que le sport ait connu, Arsène Wenger avait un brio qu’on ne peut surestimer. Bien qu’il n’ait jamais entraîné l’équipe nationale française, Wenger est l’un des plus grands managers de club de l’histoire du football.

Le Français a changé le football tel que nous le connaissons, et mérite d’être mentionné dans le même souffle que des révolutionnaires tels que Rinus Michels et Johann Cryuff.

À la fin des années 1980 et dans les années 1990, Wenger a introduit de nouvelles méthodes d’entraînement, de nouveaux régimes alimentaires, de nouvelles stratégies et tactiques, tout en transformant la façon dont les joueurs abordaient les matchs.

Wenger s’est fait connaître en France, à Monaco, où il a mené le club au titre de champion de Ligue 1 en 1987-88, dès sa première saison en tant qu’entraîneur. Il a également mené le club à une victoire en Coupe de France et à la finale de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe 1992.

Il a ensuite fait un passage inattendu mais réussi au Japon avec Nagoya Grampus, remportant des trophées, avant d’arriver à Arsenal en 1996. Wenger a passé les 22 années suivantes avec les Gunners, remportant trois titres de Premier League et sept FA Cups.

Sous la direction du Français, Arsenal est devenu célèbre pour son football attrayant, fluide et soyeux. À l’époque, le style de Wenger était très différent de l’approche directe et physique du football anglais, mais le manager d’Arsenal a été le catalyseur du changement. Il a dirigé les Gunners lors de 1224 matches, dont 708 victoires.

Commentaires

2 réponses à “Zidane 3é, Deschamps 2é… les 5 meilleurs managers français de tous les temps”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *