dans

Cameroun : Le cas Étienne Éto’o et compagnies se complique

Par

le


Actuellement en stage au Brésil le sort semble se compliquer autour de la bande à Étienne Éto’o et pour cause,la fédération demande au sélectionneur d’outrepasser un décret présidentiel qui interdit l’entrée aux binationaux en sélection. Accablé, l’entraîneur se démêle.

67669034 2294867950730544 416295194133004288 n 1 259530029

Dans note adressée au secrétaire général de la Fédération camerounaise de football(Fécafoot) en date du 11 octobre,le selectionneur des Lions Indomptables U17 Thomas Libih écrit que «nous demeurons dans l’incertitude quant à la participation des joueurs de la diaspora. La hiérarchie ne nous ayant pas formellement indiqué ce qu’il en est de l’application du décret du 26 septembre 2014 portant sur la réorganisation et le fonctionnement des sélections nationales de football signé par le président de la République».

Le texte en question restreint les sélections nationales U17 et moins, aux joueurs évoluant dans les championnats ne relevant pas de la Fécafoot. Or au moment où Libih achève son stage préparatoire pour la Coupe du monde U17, il dispose de six joueurs évoluant en Europe dans le groupe:Pineda Etienne Eto’o de du Mallorca en Espagne,Enzo Tchato de Montpellier,Barel Fotso du centre de formation de l’As Roma en Italie,Jordan Konango de As Monaco en France,Aurel Tikide l’Olympique lyonnais et Bryan Djile de Saint-Etienne toujours en France.

[totalpoll id= »794558″]

L’attitude de l’entraîneur national adjoint, qui assure l’intérim du principal, semble poser un souci concernant l’auteur des convocations adressées à ces joueurs qui ont en commun d’être nés d’anciens Lions indomptables, aujourd’hui plus ou moins proches des hautes sphères du football camerounais.

Dans tous les cas,Thomas Libih ne se poserait plus de questions s’il avait lui-même convoqué ces joueurs au début du dernier stage.

Pour sa part la Fifa ne pose aucune barrière quant-à la participation des joueurs évoluant hors des frontières nationales, mais en interne, le président de la République a fermé les portes aux joueurs de la diaspora. Donc aucun risque pour le Cameroun en sélectionnant ces joueurs.

Néanmoins, l’homme pourrait s’attirer les foudres du sommet de l’Etat qui verrait en lui un violeur des lois de la République d’autant plus que cette loi vise à donner plus de chances aux locaux de réussir.

Le même homme qui, malgré la Coupe d’Afrique des nations U17 remportée il y a quelques mois, n’a pas été confirmé comme entraîneur principal. Le sort du fils de Samuel Eto’o reste encore en suspens….on y verra plus claire dans les prochaines heures.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *