Top 5 des footballeurs africains qui ont réussi comme entraîneurs

Plusieurs sont ces joueurs africains qui ont eu déjà cette vocation d’entraîner à la fin de leur carrière. Mais Rares sont ces personnes qui ont réussi en ayant les deux statuts c’est-à-dire joueurs et après entraîneurs. Après leur belle carrière en tant que footballeurs, ils ont enchanté plus d’un lorsqu’ils ont été mis à la tête d’un club ou d’une sélection.

Voici le top 5 de ces footballeurs africains :

Stephen Késhi

Ancien grand défenseur du Nigéria, Késhi a gagné la CAN en 1994. Après avoir fait une grande carrière ayant pris fin en 1997, il a étalé sa classe d’entraineur. Il a qualifié la Togo pour la première coupe du monde de son histoire en 2006 et a remporté la CAN 2013 avec le Nigéria.

Aliou Cissé

Capitaine lors de l’épopée sénégalaise en 2002, Aliou Cissé a été la pierre angulaire du milieu de terrain à l’époque. Reconverti en sélectionneur, il a fait de bons résultats avec la sélection sénégalaise olympique. Avec les A, il a connu une qualification pour la coupe du monde 2018 et a été finaliste lors de la dernière édition de la CAN.

Lire aussi
« Il est possible de battre l'Algérie », un joueur zambien lance les hostilités

Omar Daf

Ancien latéral des Lions du Sénégal, Daf a fait une carrière de footballeur très exemplaire en jouant au FC Sochaux et au Stade Brestois. Après avoir été sélectionneur adjoint d’Aliou Cissé lors de la coupe du monde 2018, il prend en charge l’équipe première de Sochaux après la période d’intérim. Il devient le premier africain à entrainer une équipe professionnelle en France.

Belmadi

Après avoir brillé à l’Olympique de Marseille ou encore à Manchester City en tant que joueur, Belmadi a mis tout le monde d’accord après sa nomination à la tête de l’Algérie. Très rapidement, il a insufflé une nouvelle dynamique à la sélection entre temps en perdition. Ce qui lui a permis de gagner la CAN 2019 qui fuit le pays depuis 1990.

Lire aussi
CAN U23 : Les Éléphants défieront l'Égypte en finale

Benedict McCarthy

Vainqueur de la Ligue des Champions 2004 avec Porto, le sud-africain (meilleur buteur des Bafana Bafana) a vécu une carrière pleine. Ce qui lui a permis de réussir comme entraineur. Adjoint à Saint-Trond en 2015, il a signé en tant qu’entraineur principal de Cape Town City en 2017. Il a d’ailleurs été préssenti à la tête de la sélection sud-africaine après la CAN 2019.

Top15 des footballeurs les plus riches du monde ! ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *