image de v.persie 2
dans

Van Persie,une belle histoire ivoirienne

Par

le


Surnommé le hollandais volant ou encore RVP,le légendaire attaquant des Oranjes et d’Arsenal a eu une brillante carrière quoique n’ayant pas pu s’imposer en Ligue des Champions. Cependant,un élément frappe dans le parcours de ce grand attaquant. Que ce soit au Feyenoord Rotterdam,Arsenal ou Fenerbahçe,il a souvent eu comme coéquipiers directe,des Ivoiriens.

robin van persie c of arsenal celebrates 0 1 goal with bacary sagna db2jaw929643794

RVP fût l’une des premières réactions positives à la suite de la superbe performance de Nicolas Pépé, auteur d’un doublé sur coup franc en Ligue Europa, le jeudi dernier.

« C’est son jour, c’est son moment. Vous pouvez le voir en lui, vous pouvez voir qu’il est habile, qu’il est rapide. Je suis sûr qu’on verra un Pépé différent (…) Je suis vraiment content pour lui. Vous pouvez voir ce que ça lui fait. On voit qu’il est vif et heureux », disait-il.

[totalpoll id= »794558″]

Cette réaction du géant hollandais

n’est pas anodine puisqu’il côtoyé des nombreux Ivoiriens dans sa carrière.

Rotterdam et Bonaventure Kalou…

Déjà à ses débuts en 2001, Robin croisera un certain Bonaventure Kalou. Les deux hommes ont défendu les couleurs du même maillot, remportant notamment l’équivalent du l’actuelle League Europa jusqu’en 2003, où l’attaquant ivoirien a quitté le Feyenoord pour l’AJ Auxerre.

Arsenal,Kolo Touré et Eboué

Ses performances avec Feyenoord, Van Persie, a détecté par tous les meilleurs clubs du monde mais a opté pour Arsenal. Un choix qui le conduira à rencontrer Kolo Touré, qui avait rejoint le club deux ans plus tôt, mais aussi celle d’Emmanuel Eboué arrivé à Londres la même année que lui.

Vainqueurs de la Coupe d’Angleterre de 2005, le Néerlandais et les deux ivoiriens ont également terminé tous les deux finalistes de la Ligue des champions de 2006, perdue face au FC Barcelone de Ronaldinho et de Samuel Eto’o.

En 2009, Kolo a été débauché par Manchester City, quand Eboué a choisi de prendre la direction de Galatasaray en 2011.

L’ère Gervé Yao Kouassi… Gervinho

Cette même année, Arsenal a officialisé la venue de Gervinho, faisant de lui, le troisième coéquipier ivoirien de Van Persie. Un duo qui n’aura duré qu’une saison et platonique en terme de palmarès, le géant Néerlandais a ensuite été recruté par Manchester United lors de la saison 2012-2013.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *