Africains en Europe : Voici les Tops et les Flops

Comme chaque week-end, les joueurs africains marquent de leur empreinte les pelouses européennes. Si certains ont marqué, d’autres se sont fait remarqués par des passes décisives ou par une prestation de haute facture. Mais d’un autre coté, le contraste est saisissant. Au moment où des joueurs comme Mohamed Salah ou Eric Maxim Choupo-Moting faisaient soulever les foules par leurs prestations, d’autres joueurs africains ont connu un week-end bien moins rayonnant. Dans le durs, ils ont soit été exclus, dépassés, ou sont tout simplement passés à coté de leur match. Voici donc les Tops et les Flops.

Les Tops

10. Islam Slimani

C’est un transfert gagnant pour l’AS Monaco. Le club du rocher n’a pas encore décroché la victoire tant espérer, mais s’est peut-être trouvé un buteur providentiel. Le champion d’Afrique algérien a en effet inscrit son premier avec ses nouvelles couleurs lors de son premier match.

9. Kevin-Prince Boateng

Après 6 mois au chaud au FC Barcelone, c’était peu évident de bien rebondir. C’est pourtant ce qu’a fait le ghanéen lors de la rencontre face à Naples. En 5 minutes sur le terrain, il réussi à marquer un joli but de l’extérieur de la surface.

8. Idrissa Gana Gueye

Pour son premier match avec le PSG, Gana Gueye a offert une prestation solide. Sentinelle, le Sénégalais a permis aux Parisiens de récupérer haut les ballons avec son pressing de tous les instants. Ce qui a permis au PSG d’étouffer son adversaire pour le faire craquer.

7. Joel Matip

Le défenseur camerounais a été essentiel lors de la victoire de Liverpool sur Arsenal. C’est d’ailleurs lui qui débloque la situation sur corner, peu avant la pause. Mais au delà de son but, Matip  a été impérial derrière, avec 100% de duels remportés. Face à Arsenal, le Camerounais a clairement été le patron de la défense des Reds.

6. Christian Atsu

Pourtant remplaçant au début de match avant de rentrer après la blessure de Saint-Maximain, Atsu a été plus que déterminant lors de la victoire de Newcastle sur la pelouse de Tottenham. Passeur décisif sur le but de Joeliton, le Ghanéen a réalisé une très grosse performance.

Lire aussi
Lilian Thuram sur le Ballon d'or : "Sadio Mané a toutes ses chances, mais il y a un gros hic"

5. Moussa Marega

Pour le choc du championnat portugais, Porto se déplaçait chez le champion en titre, le Benfica. Mais ce sont les visiteurs qui parviennent à remporter les 3 points, grâce à un but de Moussa Marega.

4. Jordan Eyew

Grâce à un but de Ayew, Crystal Palace a réussi l’immense performance de s’imposer devant Manchester United pour la première fois de sa carrière en Premier League. Mais au delà de son but, Ayew a été le meilleur joueur de Palace sur la pelouse. Le Ghanéen a fait montre de toute sa panoplie technique avec des dribbles, de percées. Et au moment où son équipe avait besoin de souffler, l’attaquant était là pour garder le ballon et faire remonter le bloc équipe.

3. Edouard Mendy

Ceux qui ont suivi le match Strasbourg – Rennes comprendront facilement pourquoi le portier sénégalais est aussi haut sur ce classement des tops africains. Pour son premier match avec les Bretons, Mendy a tout simplement été infranchissable. Il a même arrêté un penalty de Jonas Martin.

2. Eric Maxim Choupo-Moting

Critiqué, chahuté, Choupo-Moting a montré une véritable force de caractère à son entrée en jeu avec le PSG face à Toulouse. Alors que les Parisiens butaient sur la défense du Téfécé, c’est le Camerounais qui débloque la situation, avant d’inscrire un doublé.

1. Mohamed Salah

Le choc de la Premier League entre Liverpool et Arsenal a été marqué par le talent de Salah. L’Égyptien s’est offert son premier doublé de la saison, dont un second but de toute classe.

Les Flops des Africains

10. Omar Colley

Battu 3-0 à domicile par la Lazio, le défenseur gambien de la Sampdoria a été complément dépassé par les appels et la vivacité de Ciro Immobile.

Lire aussi
Vidéo : Le dribble de Ba sur Ziyech qui enflamme la toile

9. Abdallah Ndour

Déjà hauteur d’une piètre performance, le défenseur sénégalais de Strasbourg a été exclu en fin de match face à Rennes.

8. Bakay Dibassy

Si Amiens a perdu face à Nantes, Dibassy en est pour beaucoup. En première période, il a été exclu pour une grossière faute.

7. Bafode Diakite

Défait 4 buts à 0 par le PSG, le défenseur a pris l’eau en seconde période. Il a été impuissant face aux attaquants parisiens.

6. Djene Dakonan

Il a été bon face à l’Atletico, mais face à Bilbao, le Togolais n’a pas été à la hauteur des attentes. Avec des relances et des interventions risquées, Djene n’a pas réalisé son meilleur match.

5. Stopira Sunzu

Face au assauts répétés des Angevins, le défenseur zambien a été dépassé. Il n’a rien pu faire.

4. Jean Michel Seri

Alors que Galatasaray menait 1-0, le milieu de terrain ivoirien a eu la mauvaise idée de se faire exclure à la suite d’une faute. Résultat, son équipe concède le nul en fin de match.

3. Mbaye Diagne

L’attaquant sénégalais de Galatasaray n’y arrive pas. Depuis son retour de la CAN, Mbaye Diagne n’a pas trouvé les chemins des filets. Il s’est démené au front de l’attaque, mais n’a pu réussir son objectif.

2. Mamadou Samassa

Face à Rizespor, Samassa n’a pas montré son meilleur visage. Le portier malien, sur les buts encaissés par Sivasspor, n’a pas été exempt de tout reproche.

1. Amine Harit

Titulaire face au Bayern Munich, Harit n’a pas pesé sur le jeu de son équipe. Le  milieu offensif marocain a perdu plus de la moitié des duels qu’il a eu à jouer lors de cette rencontre.

SONDAGE : SadioMané élu Ballon d'Or devant Messi et Ronaldo sur Afrique Sports ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *