Connect with us

CAN

CAN 2019 : Cinq choses à savoir sur le Cameroun !

La grande messe du football africain arrive à grands pas. Les sélections se préparent à vivre de la meilleure des manières l’événement footballistique de l’année en Afrique. Candidat à sa propre succession, le Cameroun remet son titre en jeu et vise « back-to-back ». L’édition de 2017 a montré que cette sélection, même sans être au meilleur de sa forme, peut créer l’exploit. Les lions indomptables viseront un 6e sacre au pays des pharaons. Notre rédaction vous propose cinq choses que vous devez impérativement connaître des lions dans l’histoire de la CAN.

Les lions ont été sacrés à 5 reprises…

En plus d’être le champion en titre, le Cameroun a remporté la Coupe d’Afrique des nations à 5 reprises (1984,1988,2000,2002,2017), soit la deuxième meilleure performance sur le continent. Seule l’Egypte avec ses trophées fait mieux sur le continent. On comprend donc aisément pourquoi les lions sont incontournables dans l’histoire de la Coupe d’Afrique.

Le meilleur buteur de la compétition est camerounais…

Pour situer un peu l’hégémonie des camerounais dans la compétition phare, il suffit de porter un œil attentif au classement des buteurs. Le meilleur buteur de la compétition n’est autre que la légende Samuel Eto’o avec ses 18 réalisations sur la scène africaine.

…le joueur avec le plus d’apparitions est également camerounais…

Une autre légende camerounaise détient également le record de participation à la Coupe d’Afrique. Il s’agit de Rigobert Song qui a pris part à un total impressionnant de 36 matchs (8 coupe d’Afrique des Nations disputées)

Le Cameroun peut devenir la première équipe à conserver sa couronne à deux reprises…

Remporter une Coupe d’Afrique des nations est en soi un exploit inqualifiable tant la concurrence est féroce lors de ce tournoi, mais la remporter deux fois c’est encore plus immense. Pourtant, le Cameroun l’a déjà réussi en 2000 – 2002. Seul le Ghana dans les années 60 l’a réalisé, les lions ont donc l’occasion d’écrire un peu plus l’histoire dans quelques jours…

Le Nigéria est la victime favorite du Cameroun…

Le Cameroun nourrit une rivalité sportive particulière avec son voisin du Nigéria, une rivalité considérée comme l’une des principales du continent africain, renforcée notamment par trois victoires du Cameroun en finale (1984,1988 et 2000).

BNB

 

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement

More in CAN