gianni infantino
dans

CAN tous les 4 ans : Voici pourquoi Gianni Infantino aurait fait une telle proposition

Par

le


Ça a fait effet d’une bombe lorsque la déclaration a été faite. Samedi dernier, lors du séminaire sur le développement des compétitions et des infrastructures à Salé au Maroc, le président de la FIFA Gianni Infantino a suggéré à la CAF de faire passer la CAN, sa compétition phare de 2 à 4 ans. Pourquoi une telle proposition ? Voici ce qui aurait poussé la FIFA à faire une telle suggestion.

« Je propose d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans plutôt que deux ans pour la rendre plus commercialement viable et attrayante au niveau mondial. La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, c’est bien au niveau commercial ? Cela a développé les infrastructures ? Réfléchissez à la passer à tous les quatre ans ! », c’est la déclaration intégrale de Gianni Infantino. Mais pour quelles raisons ?

En 2021, la Coupe du Monde des clubs reformée sera l’une des attractions en fin de saison. Sachant bien qu’il y aura chevauchement et que les audiences seront partagées entre la CAN qui se joue en hiver et le mondial des clubs, Infantino aurait pris la décision de faire cette proposition qui prend une allure de pression. Loin d’un handicap météorologique, la CAN 2021 aurait été reprogrammé en hiver pour faire la part belle à la compétition mondiale.

La CAN pourrait faire de l’ombre à la Coupe du Monde des clubs nouveau visage puisque si l’on se fie aux déclarations d’Ahmad Ahmad, la CAN pourrait changer de période selon les éditions et les pays organisateurs. Sentant le danger venir de loin, Gianni Infantino aurait pris la ferme résolution de convaincre les fédérations africaines à rompre avec la coutume et d’entamer une nouvelle ère avec cette CAN tous les 4 ans.

[totalpoll id= »794558″]

« On s’occupe de ça et, si on travaille ensemble, on ne va pas seulement doubler les revenus de la CAN mais on va les multiplier par 4 ou par 6. La FIFA versera 1 milliard d’euros pour que chaque pays africain puisse se doter d’un stade de classe internationale », a révélé le président de la FIFA.

Une sortie qui s’apparente à une sorte de marchandage. « Vous acceptez une CAN tous les 4 ans, la FIFA va vous doter des infrastructures modernes avec des sommes colossales ». L’on se dirigerait vers cette option.

Une CAN tous les 4 ans Oui ; mais les autres qui ont été déjà attribuées à la Côte d’Ivoire (2023) et la Guinée (2025), que fera alors la CAF ? Ou va-t-elle attendre qu’elles soient déjà jouées avant de passer éventuellement à 4 ans ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *