Ce mythique gardien africain qui a fait rêver Iker Casillas

Dans le monde du football, il y a certains noms qui appartiennent à la postérité, une catégorie de joueur, qui par leur extraordinaire talent, leur passion et leur dévouement sur le terrain, ont contribué à donner un peu plus de majestuosité au football. Ces footballeurs avaient des principes qu’ils ne reniaient jamais, ce qui leur permettaient d’afficher un niveau de performance remarquable. Ils ont marqué tout une génération de fans, qui gardent toujours en tête les images des exploits de ces champions. Parmi ces joueurs appartenant à une autre caste, il y a Iker Casillas, l’emblématique gardien espagnol.

Casillas est une icône en Espagne, celui qui a fait toutes ses armes au sein du prestigieux Real Madrid,  est considéré comme l’un des meilleurs portiers de l’histoire du ballon rond. Il a atteint le sommet de son art chez les merengues avec la légendaire équipe des Galactiques. En sélection espagnole, il a été l’un des grands artisans de la période où la Roja, dominait le football mondial. Il a remporté tous les titres les plus prestigieux, aussi bien en club qu’en sélection. Iker Casillas, c’est aussi un monstre dans les cages, sur sa ligne de but, il était tout simplement imbattable, il a effectué de  nombreux arrêts qui sont entré dans les annales du foot. Avoir Iker Casillas dans ses buts était un énorme gage de sécurité, tant il semblait invincible, raison pour laquelle il fut surnommé San Iker.

Lire aussi
Transfert : Ce que le PSG ne fera jamais avec le Barça et le Real

L’exemple dont s’est inspiré San Iker

Depuis 2015, Casillas évolue au Portugal, au sein du mythique club du FC Porto. En sélection, il s’est peu à peu mis en retrait pour laisser la place à la nouvelle génération. Au Portugal et malgré ses 37 ans, San Iker prouve qu’il a encore de beaux restes, il est toujours aussi impressionnant sur sa ligne de but. On a souvent l’impression, que ces genres de joueurs, qui ont demeuré pendant si longtemps au sommet n’ont pas de modèle, Iker Casillas, lui il s’est inspiré d’une référence au poste de gardien de but. Il s’agit du légendaire portier zimbabwéen, Bruce Grobbelaar.

Lire aussi
Real Madrid vs Real Sociedad : Gareth Bale convoqué par Zidane

L’ancien gardien de but de Liverpool a marqué Iker Casilas, il faut dire que Grobbelaar, qui a connu la guerre civile dans son pays, avait un style bien à lui. Le zimbabwéen était d’une agilité exceptionnelle, avec un moral à toute épreuve. Son côté excentrique lui permettait de déstabiliser ses adversaires. En 2010, lors d’un événement sportif qui s’est tenu à Madrid, Iker Casillas s’est prononcé sur Bruce Grobbelaar. Le style de jeu et la détermination du gardien zimbabwéen l’ont marqué.  » Quand j’étais jeune, Bruce Grobbelaar était une de mes idoles, avec Dino Zoff. J’aimais le style de Bruce, sa façon de jouer, son côté un peu fou et sa hargne sur le terrain. Il m’arrive toujours de revoir ses vidéos. Bruce était si agile et à l’aise dans les buts, il dégageait de la sérénité et ne craignait rien, il rassurait ses coéquipiers. Il a grandement influencé ma façon de jouer et mon comportement avec mes partenaires sur le terrain. »

Top15 des footballeurs les plus riches du monde ! ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *