1565278420 ronaldo messi mane 1
dans

Ce qu’il manque à Sadio Mané pour pouvoir rivaliser avec Messi et Ronaldo

Par

le


Malgré une saison époustouflante à tous les étages, Sadio a pourtant fini au pied du podium du Ballon d’Or. Annoncé parmi les favoris pour la récompense individuelle, l’ailier sénégalais échoue dans la quête de la prestigieuse récompense et arrive 4e derrière Van Dijk et Ronaldo.

Si la place de Sadio est indéniablement un pur scandale, comme l’ont d’ailleurs crié sur tous les toits les observateurs et à raison, force est de constater que le natif de Bambaly doit s’améliorer dans certains domaines pour espérer se hisser à nouveau dans la galaxie étoilée de Messi et Ronaldo.

Une communication faussée…

Alors bien évidemment, il n’a pas manqué au feu follet grand-chose pour être le digne successeur de Georges Weah. Cependant, la course au Ballon d’Or est devenue une « escroquerie » marketing. Et à ce petit jeu-là Sadio Mané n’est pas de poids. C’est connu de tous, le virevoltant est un homme très réservé et c’est d’ailleurs très louable, mais pour aspirer à une récompense telle que le Ballon d’Or, il faut savoir se vendre. Les messages et les posts de Ronaldo fusent à la vitesse de l’éclair. Naturellement, ses moindres faits et gestes font le tour de la toile en quelques cliques. Même son de cloche pour Lionel Messi, Neymar entre autres.

Savoir se mettre en valeur au vu de ses statistiques impressionnantes

En revanche pour Mané, c’est souvent le calme plat. Le fait est que l’aspect marketing compte de nos jours et qu’il faut être « bankable » pour atteindre des sommets. C’est la dure réalité du microcosme footballistique actuel. La plus parfaite illustration est que Mané ne dispose pas d’un compte Twitter par exemple (à bientôt 2020 ce sont de petits détails qui comptent).

[totalpoll id= »794558″]

Autre point, l’ancien messin n’aime pas attirer la lumière sur lui, il a toujours été ainsi depuis ses débuts à sa fulgurante ascension. Sadio Mané n’est pas un adepte des strass et paillettes. En revanche, pour décrocher le Graal, il lui faudra faire entorse à cette étiquette. En effet, en faisant les éloges de Messi et Ronaldo (avançant qu’il n’a pas encore atteint leur niveau), Mané s’est tiré une balle dans le pied. Messi et Ronaldo sont incroyablement bons, mais le fait est que Sadio Mané a fait une saison remarquable. Se mettre en valeur n’est nullement preuve d’arrogance.

Ensuite, niveau sponsoring, sans faire offense à New Balance, Mané peut décrocher mieux. À l’ère de la guerre des marques, les joueurs se rangent souvent soit du côté de Nike ou Adidas. Intégrer une marque de renommé internationale l’aiderait énormément à atteindre un autre cap.

C’est certes son meilleur résultat au Ballon d’Or – et le meilleur au niveau africain outre Weah – toutefois il peut espérer mieux l’année prochaine. Il faut dire que son début de saison plaide en sa faveur. Néanmoins, il lui faudra faire davantage en dehors des près, car c’est là que se joue souvent le Ballon d’or.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *