1421754039droto
dans

Les 10 joueurs africains qui ont marqué le football africain ( partie 1)

Par

le


De Ben Barek à Samuel Eto’o en passant par Thomas Nkono et Abedi Pélé, ils ont marqué plusieurs générations de passionnés du cuir rond. Il y en a parmi eux qui sont toujours dans le circuit pendant que d’autres ont raccroché les crampons depuis des lustres même si dans le foot, ils ont encore une vie. Retrouvez ici, pêle-mêle, un échantillon représentatif qui n’a justement pas la prétention d’être exhaustif de dix joueurs africains dont le talent fait foi et le palmarès force l’admiration.

Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

Il aura été le premier joueur ivoirien à avoir marqué en phase finale de Coupe du monde. Nous étions en 2006 en Allemagne et la Côte d’Ivoire affrontait l’Argentine d’un certain Lionel Messi. Pour la petite histoire, c’est à l’En-Avant Guingamp, en 1re division française que Super DD se sera véritablement révélé au monde. A la fin de la saison 2002-2003, l’ancien numéro 11 de la Côte d’Ivoire affichait un bilan comptable de 17 buts en 34 matchs. La légende venait de commencer et c’est à Marseille qu’elle allait s’écrire en lettres de diamant. Les lettres d’or devaient encore attendre un peu pour s’amonceler du côté de Chelsea cette fois-ci.

En 2003, Drogba signe à l’Olympique de Marseille et y reste le temps d’une saison exceptionnelle. Une saison qui l’élèvera au rang de figure iconique à vie du club phocéen. Finaliste de la Coupe UEFA, l’enfant de Yopougon finit également meilleur buteur de la compétition. Mais tout ça, ce n’était que le préambule. Si à Marseille Drogba aura été une icône, à Chelsea, il deviendra un mythe. Huit saisons passées au club londonien et voilà l’ex-Capitaine de la sélection ivoirienne devenir deux fois le meilleur buteur de la Premier League, trois fois champion d’Angleterre, quatre fois vainqueur de la Cup et deux fois champion de la Coupe de la Ligue. En 2012, Drogba remporte la Ligue des Champions contre le Bayern de Munich et devient le héros de la victoire des Blues après avoir marqué le penalty qui offrira le sacre à son club.

[totalpoll id= »794558″]

didier drogba 9248

Samuel Eto’o (Cameroun)

Son nom inspire admiration, adulation et parfois même clivage. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Samuel Eto’o Fils ne laisse pas indifférent et ce au-delà des frontières africaines. Dans son escarcelle, une pléthore de trophées et de titres individuels. Eto’o, c’est notamment 02 Coupes d’Afrique des Nations (en 2000 et en 2002), le titre olympique en 2000 avec le Cameroun, 02 Ligue des Champions, 03 Ligas, 01 Coupe du Roi et 01 Super Coupe d’Espagne sous le maillot du FC Barcelone. Avec l’Inter de Milan où le joueur aura laissé aussi son empreinte, l’ex-Capitaine des Lions Indomptables a remporté 01 Ligue des Champions, un Scudeto (le championnat national), la Coupe nationale et la Super Coupe d’Europe. A ce jour, Eto’o Fils est le meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 réalisations. Si c’est au Football Club de Barcelone que l’homme a écrit sa légende et étalé à satiété toute sa dextérité et son savoir-faire, c’est au Real Madrid que l’homme aura fait ses premières classes. A ce jour, celui qui évolue actuellement à Antalyaspor est le seul joueur africain à avoir remporté trois fois la Coupe aux grandes oreilles. Samuel Eto’o Fils qui a tutoyé plus d’une fois le graal quand il s’est agi le désigner le ballon d’or est indubitablement une légende du football africain et pas que…

untitled 1 21

 

Roger Milla (Cameroun)

Auréolé de deux victoires en Coupe d’Afrique des Nations  et de trois phases finales de Coupe du monde (1982, 1990, 1994), le virevoltant attaquant camerounais est un nom et un avis qui dans le paysage footballistique africain comptent ! Pouvait-il en être autrement vu le brillant parcours qu’a connu Albert Roger Milla. Après des débuts prometteurs dans son pays natal le Cameroun, l’homme effectuera la quasi-intégralité de sa carrière dans le Championnat de France. Lors de la Coupe du monde de 1990 qui l’aura propulsé aux yeux du monde, Milla marque 04 buts et cristallise toutes les attentions. Le Cameroun devient alors la première équipe africaine à se hisser en quart de finale de la compétition. À ce jour, Roger Milla est le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 02 buts inscrits à 42 ans et 39 jours au cours de l’édition 94 de la compétition mondiale. Au cours de sa carrière, Milla a obtenu deux Ballons d’Or africains.

1040870778

Salif Keita (Mali)

Peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir eu le potentiel on ne peut plus singulier de Salif Keita. C’est dire combien de fois, cette figure emblématique du football malien a marqué plusieurs générations. Pillon plus qu’essentiel chez les Verts de Saint-Etienne dans les années 70 et membre de l’équipe nationale malienne dès l’âge de 15 ans, Salif Keita était surnommé la panthère noire. Pour ce qui est des chiffres, au cours de la saison 1970-1971 avec Saint-Etienne, Keita a inscrit 42 buts toutes compétitions confondues. Au total, les chiffres sont encore plus impressionnants. On parle notamment de 135 buts en 167 matches dont 10 triplets pour trois titres de champion de France. C’est en 1970 que la panthère noire obtint son premier Ballon d’Or africain.

12

George Weah (Libéria)

Monaco l’aura révélé, le Paris Saint-Germain fera de lui une star et le Milan AC le consacrera comme une référence mondiale. Toute une décennie durant, Weah émerveillera tous les passionnés du cuir rond dans le monde à travers ses dribbles déroutants et ses buts enchanteurs. Point d’orgue de cette pléiade, ce stratosphérique but inscrit par George Weah en 1996 lors de la première journée de Série A, à San Siro, face à Vérone après une mémorable chevauchée de 95 mètres. À ce jour, Opong Weah est le seul joueur africain à avoir inscrit son nom dans le cercle très prisé des Ballons d’or France Football.  C’était en 1995. L’ex-international libérien  a par ailleurs obtenu 03 Ballons d’Or africains.

georges weah

© Source : Afrizap

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *