vague d hommages apres le deces de pape diouf scaled
dans

Disparition : Mababa Diouf explique pourquoi on l’appelle « Pape »

Par

le


Emporté par la maladie à coronavirus à 68 ans, Pape Diouf plonge le monde du football dans la consternation. Homme pluridimensionnel, d’abord journaliste, agent de joueur, dirigeant de football et par la suite consultant-télé. Si le grand public lui connait Pape comme prénom, ce n’est qu’un surnom car son vrai prénom est Mababa, qu’il tient de son grand père.

Dans une interview accordée à la télévision nationale du Bénin, il explique d’où est parti le surnom Pape. « Je porte le nom de mon grand père. Il s’appelle Mababa. Sauf qu’au moment de l’inscription à l’Etat Civil, ce n’est pas le prénom de Mababa qui a été porté mais plutôt Pape. Mon père n’étant pas présent, c’est un employé de maison qui était chargé de cette tâche. Et il a simplement mentionné le prénom de Pape », a expliqué l’ancien dirigeant de l’OM. Mais ce n’est pas anodin de la part de l’employé de maison. « Au Sénégal, en règle général, tous ceux qui s’appellent pape, ce n’est que le premier prénom et le véritable prénom vient après », a-t-il poursuivi.

Diouf revient aussi sur ses premiers mois en France. Arrivé à 17 ans à Marseille, Mababa Diouf devait suivre les pas de son père et s’engager dans l’armée. Mais ce ne sera pas le cas. Il a plutôt enchainé avec les petits boulots, tantôt coursier, tantôt docker au port de Marseille. Pape Diouf s’est même inscrit à l’institut des sciences politiques de la ville pour des études. Mais après une année, il abandonne et s’engage dans les services de la poste. Plus tard, il fera son trou dans le monde du football. Un parcours admirable qui force le respect.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *