dd fif 2 1
dans

Eugène Diomandé : « Drogba et moi sommes contre la bande d’amis qui s’accapare le football ivoirien »

Par

le


Candidat aux élections à la fédération ivoirienne de football, Eugène Diomandé s’était désisté pour accompagner Didier Drogba avec qui, il partage les mêmes idéaux. Cette semaine, le président du FC San Pedro accordé un entretien au magasine Jeune Afrique, dans lequel il explique les raison de son ralliement à l’ancien attaquant de Chelsea.
Pour, Jeune Afrique, Eugène Diomandé a livré les raisons de son soutien à Didier Drogba qui envisage briguer la présidence de la FIF. « Quand j’ai annoncé ma candidature, Didier n’avait pas officiellement déclaré la sienne. Il y pensait sérieusement. À partir du moment où il s’est engagé officiellement, j’ai revu ma position. Je l’ai rencontré, et nous avons pu nous rendre compte que nous partagions beaucoup de points communs et un même vision des choses. Didier et moi n’appartenons pas à la bande d’amis que j’ai évoquée, et qui a pris l’habitude de se repasser le pouvoir. C’est pour cela que j’ai eu l’impression, ces dernières années, qu’il s’agissait plus de successions que d’élections à la présidence de la FIF. Avec, comme c’est hélas trop souvent le cas en Afrique, des influences politiques », a-t-il expliqué
Et pour étayer ces ingérences politiques, il donne l’exemple des deux derniers présidents de l’instance. Jacques Anouma et Sidy Diallo sont respectivement perçus comme proches de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara. « Cela me semble évident. Jacques Anouma a présidé la FIF de 2002 à 2011, quand Laurent Gbagbo était à la tête de l’État. Et depuis le changement de régime, c’est un proche d’Alassane Ouattara, Sidy Diallo, qui est aux commandes. Le football est quelque chose de très important en Côte d’Ivoire. Il n’est donc pas si surprenant que le pouvoir en place préfère voir à la tête de la FIF quelqu’un qui lui est proche. C’est aussi le cas dans d’autre pays », a-t-il déclaré.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *