can2019
dans

Analyse : La CAN tous les 4 ans, quelles répercussions positives sur le football africain ?

Par

le


La CAN, tous les 4 ans, c’est le nouveau sujet qui anime les débats dans le football africain. Samedi dernier, lors d’un séminaire au Maroc, le président de la FIFA Gianni Infantino a fait cette proposition aux dirigeants de la CAF.

Depuis que cette idée ait été sortie par le patron du football mondial, les débats vont bon train. Certains sont pour et d’autres sont contre. Mais la plupart sont les détracteurs de cette proposition qui voient une certaine rupture avec la tradition qui a débuté depuis 1957. Et si c’était une bonne nouvelle pour le football africain !

Si la CAN tous les 2 ans est une coutume, elle a connu quelques couacs. Ces dernières années, la CAF a eu du mal a trouvé de pays organisateur et cette durée n’a pas permis à ces pays hôtes de pouvoir être prêts avant la grande messe. Alors, une CAN tous les 4 ans pourrait changer les choses.

Avec l’organisation quadriennale de la Coupe d’Afrique des Nations, les problèmes des infrastructures pourraient être résolus. Ceci pourrait permettre à la Confédération Africaine de Football de ne plus changer de pays hôte à la dernière minute puisqu’il aura le temps nécessaire pour préparer la compétition.

[totalpoll id= »794558″]

Le gros problème que cela peut résoudre est la relation des joueurs expatriés vis-à-vis des clubs Européens. La CAN tous les 4 ans sera jouée en été et il n’y aura plus de chevauchement avec le calendrier européen. Ce qui pourrait ouvrir la porte de très grands aux joueurs africains méritants.

Bref, la CAN tous les 4 ans n’est pas qu’une mauvaise nouvelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *