etoo 9
dans

Eto’o: Je demanderais toujours à Messi qui il veut dans l’équipe

Par

le


Pour beaucoup, Samuel Eto’o est le meilleur joueur africain de l’histoire.Fait sa percée au Real Madrid, il triomphe avec Barcelone, ajoutant à ses deux victoires en Ligue des champions avec une troisième en quatre ans à l’Inter.

Il vit maintenant entre le Qatar et Milan avec sa famille en attente de décider de son avenir.Avez-vous pu visiter le stade nouvellement terminé à Doha, Education City?

Lors de sa construction, oui, je l’ai visité, mais pas depuis qu’il a été terminé à cause de la pandémie.

Nous sommes à la maison depuis un moment. Juste avec les photos que j’ai pu voir, ça me donne envie de remettre mes bottes et de penser à jouer. Mais je ne reste pas cinq minutes dans mon jardin. Je vais donc en profiter et être là en tant que fan.

[totalpoll id= »794558″]

Est-ce que ce sera la meilleure Coupe du monde en termes d’installations? En termes d’infrastructure, ce sera les conneries du chien. Beaucoup ont critiqué le Qatar, mais je pense que la Coupe du monde 2022 sera la mieux organisée au cours des 50 ou 100 prochaines années. Je pense que ceux qui profitent de ce moment ne pourront pas vivre quelque chose de semblable. En Espagne, cela arrivera en hiver, encourageriez-vous l’Espagnol à voyager si nous nous qualifions?

Ils doivent venir, je ne pense pas qu’ils auront une autre chance comme ça dans leur vie.Le football est de retour en Espagne, comment pensez-vous que la Liga Santander se terminera? Comme toujours: si Barcelone gagne, tout est bon pour moi.

Je sais qu’il y aura bientôt un match entre Majorque et Barcelone, les deux équipes de mon cœur, je ne pourrai pas être là, mais je regarderai à la télévision pour les soutenir tous les deux.

Vous êtes une Cule élevée en tant que Madridista, n’est-ce pas? Je n’ai aucun problème avec le Real Madrid, ils m’ont donné l’opportunité de rêver d’être footballeur, je n’ai pas eu la chance de jouer au Real Madrid. J’ai eu du succès ailleurs et le sentiment Cule s’est manifesté, je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont aidé à ressentir ce sentiment et je n’oublie pas les cinq ou six ans que j’ai passés au Ciudad Condal. Les deux ou trois premières années, nous avons joué au football comme sur la PlayStation.

Nous étions un groupe d’amis qui voulaient être ensemble pour passer un bon moment sur et en dehors du terrain. Quand vous avez une équipe comme ça, avec la qualité que nous avions, le succès est assuré.

Quand reviendrez-vous à Barcelone et dans quel rôle? Mon rêve est de revenir, mais en ce moment je viens de terminer ma carrière et je profite de longues vacances avec ma famille, prêt à préparer ma vie future. Je ne pense pas à ce que je vais faire d’ici à un an. Je ne pense qu’à demain, aider ma fille à finir ses devoirs car je n’ai pas toujours eu la chance de le faire, maintenant je me suis un peu déconnecté et je me concentre sur ma famille.

De cette façon, je peux me préparer calmement pour cette vie future. Pensez-vous que l’équipe actuelle de Barcelone est trop dépendante de Leo Messi?

C’est normal. Leo est le meilleur joueur du monde et le meilleur de tous les temps. Je choisissais toujours l’équipe demandant à Messi qui il voulait à côté de lui, dans son équipe.Toutes les équipes du monde veulent Messi. Ensuite, vous devez lui apporter votre soutien. Il ne peut plus courir comme un gamin de 25 ans, bien qu’il le fasse parfois.

Ce que nous devons faire en tant que fans de Barcelone, c’est lui donner la meilleure équipe du monde pour continuer à l’apprécier.

Il doit jouer jusqu’à ses 70 ans pour que nous puissions en profiter davantage. Vous avez déjà dit que vous aimez Pep l’entraîneur, mais pas tellement Pep la personne, que vouliez-vous dire? Je m’en tiens à ce que j’ai dit, et je suis pas la seule personne à l’avoir dit. Mon expérience avec Pep à Barcelone a été ce qu’elle était, mais sur le plan personnel, ce n’était pas ce que nous espérions, de nombreux joueurs ont dit la même chose de lui.

En tant qu’entraîneur, Pep prépare des matchs comme personne d’autre. La façon dont il nous a entraînés en 2009 était incroyable, sa façon de voir le football offensif, le contrôle, le ballon, les rondes, Pep était le meilleur dans ce domaine. En tant que joueur, vous aviez le sentiment que vous ne couriez pas beaucoup, même si vous l’avez fait , parce que vous l’appréciiez.

Ce sont des techniques spécifiques pour ceux d’entre nous qui aiment le bon football. Pour moi, le football, c’est comme si vous étiez dans un théâtre, et voir le tikitaka, passer le ballon, ce n’est pas le seul moyen de gagner mais c’est spécial. Pep’s way.

Pensez-vous que Xavi devrait déjà signer pour Barcelone? J’ai déjà dit à Xavi il n’y a pas longtemps: «  Vous devez retourner à Barcelone pendant que Leo est toujours là  », car avec lui, ce serait plus facile.Xavi est un leader naturel qui sait gérer ses émotions et qui plus est, c’est un très bon gars. Il est devant, il comprend le football et j’ai insisté. « Machine, tu dois revenir en arrière et essayer de faire quelque chose avec Messi toujours là. » Tu as toujours dit qu’Andres Iniesta était le meilleur avec qui tu jouais. Qu’est-ce qui vous met en colère; que tu n’as pas gagné le Ballon d’Or ou qu’Andres ne l’a pas fait?

Ça ne m’a jamais mis en colère de ne pas le gagner, car c’est une question d’opinion. Cela dit, c’est décevant pour moi qu’Andres ne l’ait jamais gagné. Dans une interview à mon arrivée à Barcelone, ils m’ont demandé quel joueur avait attiré mon attention et j’ai dit Iniesta. Il y avait 70 ou 80 journalistes dans la salle et ils me regardaient comme si j’étais fou. Des années plus tard, ils ont vu que j’avais raison. Tout le monde a cette image de vous avec Luis Aragones autour du cou, qu’avez-vous appris ce jour-là?

Le grand-père était l’homme qui a décidé de ma carrière. Il a appelé [Txiki] Berigistain pour lui dire que s’il voulait une Barcelone gagnante, il devrait me signer.

Txiki ne le croyait pas et Luis m’a dit dans son bureau, «votre temps est venu d’aller dans un grand club, si vous aller à Barcelone, Barcelone va gagner. « Txiki ne l’a pas pris au sérieux au début parce qu’ils allaient signer un Brésilien, Luis appelé [Joan] Laporta et il a fait attention. Je lui dois cette partie de ma carrière.

Emilio Butragueno, du Real Madrid, est venu me voir chez moi à Palma pour me dire de retourner à Madrid, mais j’avais déjà pris ma décision, est-ce que Jose Mourinho est le coach qui vous a le mieux compris? Jose est d’abord un ami . C’est une personne franche et quand il n’aime pas quelque chose, il vous le dit.

Nous avons tous les deux un tempérament fort et nous nous comprenons bien, c’est l’une des meilleures personnes que j’ai trouvées dans le football. Les gens essaient de le présenter comme controversé, mais c’est un mensonge. Ce qui se passe, c’est que la vie et le football sont hypocrites et ils préfèrent cela à des gens honnêtes.

L’autre chose est qu’il ne se soucie que du résultat. C’est sa façon de voir le football et en ce sens, il est le numéro un. Le battre à son jeu est impossible, vous ne pouvez jamais le battre. C’est un gagnant et un leader né. Il vous a parlé avec les bons mots. Il est super.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *