drogba 2005
dans

Fin de la guerre civile en Côte d’Ivoire : Retour sur le discours légendaire de Didier Drogba

Par

le


Le 8 octobre 2005, Didier Drogba devient l’idole de toute la Côte d’Ivoire. Pas parce qu’il a marqué un but décisif ou phénoménal sous les couleurs des Eléphants mais parce qu’il a été auteur d’un discours qui restera à jamais dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

En pleine guerre civile, la Côte d’Ivoire disputait les éliminatoires de la Coupe du Monde et de la CAN 2006. A la surprise générale, les Eléphants se sont qualifiés pour le premier mondial de leur histoire devant le Cameroun et l’Egypte. Au soir de cette qualification, Drogba a eu un message au peuple ivoirien. Une aubaine pour lui, d’inciter les uns et les autres à prendre la voie de la paix.

« Ivoiriens, Ivoiriennes, on vous a prouvé aujourd’hui que toute la Côte d’Ivoire peut cohabiter, peut jouer ensemble pour un même objectif. Aujourd’hui, on vous le demande à genoux : Un pays qui a toutes ces richesses ne peut pas sombrer dans guerre comme cela. S’il vous plait, déposez tous les armes. Organisez des élections et tout ira mieux », a-t-il déclaré.

Après ce discours de Didier Drogba, tout est rentré dans l’ordre. En un temps record, la paix a régné en Côte d’Ivoire. C’est dans cette bonne ambiance que toute la Côte d’Ivoire a célébré cette première participation à la Coupe du Monde.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *