Coupe du monde Senegal Je leur demande de faire mieux que nous insiste El Hadji Diouf
dans

Le Sénégal, l’autre géant d’Afrique qui n’a toujours rien gagné, une histoire à écrire

Par

le


Pour se faire un nom dans le football africain, le Sénégal a su compter sur des joueurs talentueux notamment Henri Camara, El Hadji Diouf, Sadio Mané, entre autres. Allons à la découverte de l’équipe sénégalaise de football.

L’équipe du Sénégal de football est une sélection des meilleurs joueurs masculins qui représentent le Sénégal dans les compétitions continentales et internationales. Elle est sous l’égide de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). La FSF est fondée en 1960 juste après l’indépendance du pays. Le Sénégal a commencé son aventure dans le football par une défaite. C’était le 31 décembre 1961 contre le Dahomey (actuel Bénin) par un score de 2 buts à 3. La Fédération sénégalaise de football est affiliée à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) depuis 1962 et est membre de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1963.

AliouCisseSenegalvsColombiaGroupH2018LdUJIJY96Zcl

Zéro CAN gagnée, 02 participations à la Coupe du monde, le bilan est mitigé 

En 2002, le Sénégal a connu son heure de gloire en se faisant connaître sur le plan international. Les Lions de la Teranga, ont perdu en finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Cameroun aux tirs au but. Sa première plus belle prestation en Coupe d’Afrique des Nations avant 2019.

[totalpoll id= »794558″]

Au cours de la même année, le Sénégal se qualifie pour sa première Coupe du monde. Le pays d’El Hadji Diouf a connu sa meilleure performance en atteignant les quarts de finale après un travail fabuleux par le regretté Bruno Metsu assisté par Jules Bocandé, légende du pays.  Les Lions de la Teranga ont obtenu leur deuxième ticket pour une Coupe du monde en 2018, 16 ans après la première. Pour son deuxième mondial, le Sénégal n’a pas réussi à se qualifier pour le tour suivant. Éliminé par une règle de Fair play, la bande à Aliou Cissé a laissé un goût inachevé dans cette compétition. Lors de la CAN 2019, le Sénégal entraîné toujours par Aliou Cissé, capitaine de la sélection en 2002 s’incline en finale face à l’Algérie (1-0) après un CSC.

Le Sénégal, maître de la formation, compte des joueurs d’exception 

fe81abfe9b6401624bd6b8cfca49

La sélection sénégalaise a l’un des effectifs les plus équilibrés du continent. En 2010, c’est la fin d’une génération qui avait brillé en 2002 avec dans ses rangs El-Hadji Diouf , Henri Camara , Khalilou Fadiga , Salif Diao , Habib Beye , Tony Sylva entre autres. Le Sénégal commence l’année 2010 avec une nouvelle génération emmenée notamment par Mamadou Niang, Moussa Sow, Demba Ba et Papiss Demba Cissé. Ensuite, le joueur de Liverpool Sadio Mané reprend le flambeau. Avec des joueurs comme Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly, les Lions de la Teranga ont largement de quoi faire la différence face aux grandes équipes. Mais malheureusement, cela ne se reflète pas toujours dans leurs performances de ces dernières années.

AliouCisseSenegalvsColombiaGroupH2018nJVIP ad XKl

Les joueurs sénégalais se font surnommer les « Lions de la Téranga » ce qui signifie littéralement les Lions gentils. Leurs couleurs traditionnelles sont le blanc et le vert. Le blanc pour refléter la pureté, le vert pour exprimer la nature, la forêt : cadre de vie sauvage du Lion.

NB : Sélectionneur actuel : Aliou Cissé

Capitaine : Cheikhou Kouyaté

Plus sélectionné : Henri Camara (99)

Meilleur buteur : Henri Camara (29)

Commentaires

Une réponse à “Le Sénégal, l’autre géant d’Afrique qui n’a toujours rien gagné, une histoire à écrire”

  1. Avatar de Amyleee

    The Senegalese football team is the best male athlete representing Senegal in continental and international competitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *