Les 7 choses qui montrent qu’Abedi Pelé est un joueur phénoménal

Abedi Pelé fait partie des meilleurs milieux de terrain du continent africain. Son parcours en équipe nationale et en club prouve qu’il a le génie créateur en lui. Le père d’André et de Jordan Ayew a mis en exergue toute l’étendue de son talent. Ce qui fait de lui l’un des joueurs africains les plus emblématiques. C’est une véritable star.

Pour résumer sa carrière dorée, nos confrères de Ghanaweb a dévoilé les 7 choses qui font d’Abedi Pelé un génie, un joueur phare, un joueur incourtounable bref un joueur phénoménal.

Ses débuts tonitruants au Real Tamale United

Abedi Pelé s’est révélé aux yeux du monde au Real Tamale United, un club ghanéen. Bien que le club soit assez modeste, le maestro, grâce à sa présence lui a permis de briller. Le fait majeur est la victoire à Kumasi mettant ainsi fin à l’invincibilté d’Asante Kotoko.

Son passage à Niort

Grâce à Pelé, le club est passé de la Ligue 2 à la Ligue 1. L’ex international ghanéen a joué un rôle majeur dans cet exploit. Après la montée, les Chamois Nortais ont décidé de le vendre. Conséquence directe, ils ont retrouvé la Ligue 2 à la fin de la saison.

L’exploit avec l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions

En 1993, Abedi Pelé entre dans l’histoire du football ghanéen en devenant le premier joueur ayant gagné la Ligue des Champions. Le Black Star et ses coéquipiers ont fait chuter le grand Milan AC.

La réussite avec son club de Nania FC

A la fin de sa carrière, il a crée le club de Nania FC au Ghana. Malgré les critiques et controverses, il est resté droit dans ses bottes. En 2011, l’équipe gagne la FA Cup ghanéenne en battant Asante Kotoko et Berekum Chelsea pour soulever la Supercoupe du Ghana. Un véritable modèle de réussite.

Ses trophées de joueur africain de l’année

En 1991, 1992 et 1993, Abedi Pelé a soulevé le trophée de Joueur Africain de l’Année. Il est d’ailleurs devenu le premier joueur africain à le soulever à trois reprises de façon consécutive.

Le Mondial 2010 en Afrique du Sud

Abedi Pelé a usé, de son côté, de son carnet d’adresse pour plaider la cause de l’Afrique du Sud. Il a joué aussi sa partition de cette première Coupe du Monde sur le continent africain.

Ses fils qui réussissent au très haut niveau

Rares sont ces stars qui voient leurs fils réussir tout comme elles. C’est le cas d’Abedi Pelé. Aujourd’hui, il peut se targuer d’avoir deux fils André et Jordan Ayew qui font une carrière assez exemplaire au très haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *