yaya toure a joue longtemps en angleterre mais aussi a monaco et a barcelone photo genya savilov afp 1573746513
dans

Yaya Touré s’inquiète pour ses enfants dans un contexte de racisme footballistique

Par

le


L’ancienne star de Manchester City et de Barcelone, Yaya Touré, a déclaré que le racisme «me faisait toujours mal» et craignait que ses enfants ne deviennent également des cibles.

Yaya Touré a révélé qu’il hésitait à laisser ses enfants jouer au football par crainte de subir des abus raciaux.

L’ancien milieu de terrain de Manchester City et de Barcelone a déclaré qu’il travaillerait volontiers avec l’UEFA et la FIFA pour lutter contre le racisme dans le jeu.

S’adressant à Omnisport lors de la Coupe du monde des clubs au Qatar, Touré a également révélé son inquiétude que le racisme persiste en Italie, où les tentatives pour limiter le problème ont souvent été entravées.

[totalpoll id= »794558″]

« Je suis parfois ému à ce sujet parce que le racisme est quelque chose qui me fait mal tout le temps », a déclaré Touré.

« Parce que mes enfants veulent jouer au football et veulent être footballeurs, et je lui dis: » Regarde, tu ne peux pas faire ça? « .

« Parfois, je dois l’accepter, parce que je lui refuse de jouer au football pourquoi? À cause de ce genre de chose.  »

Le journal italien Corriere dello Sport a récemment fait l’objet de critiques pour son titre en première page du «Vendredi noir», après le choc entre Romelu Lukaku et Chris Smalling lors du match de l’Inter avec la Roma.

Et les efforts de la Serie A pour monter une campagne contre le racisme se sont retournés contre elle lorsqu’elle a utilisé des illustrations de singes comme point focal de sa campagne.

Interrogé sur le racisme en Italie, Touré a déclaré: «Ils vont continuer. Ils continueront. Vous devez juste comprendre. Il y a trois mois, j’étais en conférence et il y avait des gens de la fédération italienne qui venaient d’en parler. J’ai parlé avec eux et quoi faire avec Lukaku parfois, ou avec certains des joueurs qui ne l’aiment pas.
«Je pense qu’ils peuvent être meilleurs, mais vous devez leur enseigner. C’est juste pour les fans. Les gens leur disent qu’ils doivent être éduqués mais c’est différent. Ce n’est pas l’intégration; c’est quelque chose de différent.  »

L’ivoirien de 36 ans a déclaré que les footballeurs devraient être libres de jouer dans un environnement où «les joueurs peuvent s’exprimer», et a ajouté, lorsqu’on lui a demandé s’il travaillerait avec la FIFA et l’UEFA: «Certainement – je veux travailler avec eux maintenant.  »

Touré n’a pas épargné le Qatar, hôte de la Coupe du monde 2022, de ses critiques sur l’état du jeu, le citant ainsi que l’Irak parmi les pays où les femmes se sentent exclues du football.

Il a dit: «Dans le football, pour jouer quelque chose, il faut en profiter, parce que les hommes ou les femmes… doivent jouer, s’amuser et être elle-même.»

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *