Idrissa Gana Gueye, le meilleur en Afrique ?

C’est sans doute le coup de cœur des observateurs du football européen pour cette première semaine de la Ligue des Champions. Idrissa Gana Gueye a mis toute l’Europe dans sa poche. Le Sénégalais vient de gravir un nouvel échelon.

Le PSG éblouissant grâce à Gana Gueye 

Le Paris Saint Germain a tapé fort pour ses débuts en Ligue des Champions. Le club francilien a largement dominé les débats au Parc des Princes. Des buts de Di Maria (doublé) et de Meunier en fin de match ont scellé le sort des Madrilènes.

Durant cette rencontre, trois joueurs se sont manifestés. Il s’agit d’abord de Angel Di Maria, auteur d’un doublé puis de Juan Bernat avec deux passes décisives et enfin Idrissa Gana Gueye avec une passe décisive.

Le milieu récupérateur sénégalais a joué l’ensemble des 90 minutes. Idrissa Gana Gueye aura récupéré en tout 9 ballons durant ce match. L’international sénégalais s’est également plu à faire partie de l’élaboration.

Il a touché 90 ballons pour 93% de passes précises. Durant cette rencontre, il a distillé 3 passes clé, symbole de ce renouveau offensif. Gana Gueye a également alterné jeu court et jeu long avec 5 ballons joués pour trouver un partenaire de l’autre côté du terrain.

Lire aussi
Mondial U17 : Voici le tableau complet des 1/8es de finale

Le Sénégalais a aussi réussi tous les dribbles qu’il a entrepris dans ce match. Serein, il n’a fait aucun dégagement et a été très présent dans l’entre-jeu. Un abattage défensif qui facilite la vie à Marco Verratti qui était un cran devant.

En Afrique, c’est ce qui se fait de mieux

Idrissa Gana Gueye, c’est le symbole d’une évolution comme le football en rêve. A l’image de Ngolo Kanté, le joueur sénégalais n’a pas brûlé les étapes et a dû convaincre partout où il est passé. De ses débuts aux Diambars, une académie sénégalaise, à ses premiers pas en pro avec Lille, il a fait ses classes avec patience.

Le milieu récupérateur sénégalais a été champion de France avec Lille en 2011. Il devient membre important dans un collectif fort où on retrouvait Balmont, Kalou, Moussa Sow, entre autres. Le Sénégal prend ses aises comme milieu défensif mais commence à se plaire dans un rôle plus avancé.

Un profil box to box qui va le lancer dans un championnat pour, la Premier League. Il file à Aston Villa en 2015. Seul N’Golo Kanté réussit plus de tacles et d’interceptions que lui en Premier League lors de sa première saison sous le maillot des Villans.

Lire aussi
Éliminatoires CAN 2021 : Les compositions officielles du match Sénégal vs Congo

Un tel profil ne peut descendre en D2 et Everton saute sur l’occasion. 99 matchs de Premier League avec les Toffees après et le voici au PSG le 30 juillet 2019. Depuis, il aura connu un début de saison XXL. Il tourne autour d’une moyenne de 7.5 et  est très pesant dans le jeu du Paris Saint Germain. Son profil est incomparable tant sa versatilité est extraordinaire. En Afrique, il est présentement le meilleur à son poste et côtoie les étoiles mondiales avec sa récente performance face au Real Madrid. De quoi impressionner.

Qui remportera le ballon d’Or 2019 ?

Voici pourquoi Sadio Mané risque de perdre le Ballon d'or ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *