ngosuz76jwgyhztsdwcyhdf2kq
dans

Les meilleures sélections africaines de la décennie

Par

le


Que de chemin parcouru par le football africain ces dix dernières années. La décennie qui s’écoule a marqué le football continental de diverses façons. L’on a assisté à une hiérarchie perturbée, des sélections qui ont régressé. En revanche, d’autres ont brillamment occupé le devant de la scène pour faire de cette décennie la leur. Zoom sur les meilleures sélections du continent des dix dernières années.

Le Ghana est assurément un des mastodontes du continent à qui ces dix dernières années ont le plus profité. Depuis 2010, les Blacks Stars, c’est au moins une 1/8e de finale à chaque participation à la CAN. Le bilan en Coupe du monde est beaucoup moins reluisant, seulement un quart de finale en 2010. Il n’empêche, il est épatant !

Un incontournable du continent africain. En plus de sa place de 2e pays les plus titré derrière l’Egypte, le Cameroun a soulevé pour la 5e fois le sacre en 2017. On retiendra tout de même quelques échecs retentissants notamment en 2012/2013, année où les Lions n’avaient pas réussi à accrocher une qualification pour la CAN.

Lire aussi:  C’est annoncé sur la RFI, le secret sur Marc Brys dévoilé publiquement

Cette décennie a également souri à des équipes telles que la Côte d’Ivoire (finaliste en 2012 et vainqueur en 2015), le Nigéria vainqueur du sésame en 2013 ou encore le maître incontesté : L’Egypte. Même si le couac de la dernière CAN est resté dans les mémoires, l’Egypte reste LA grande nation du football du continent. Sans oublier les performances des Burkinabés ces dernières années, symbolisées par l’avènement de la génération dorée des Pitroipa, Bancé et consorts.

[totalpoll id= »794558″]

Enfin, vers la fin de cette décennie de football, l’on note une prise de pouvoir de l’Algérie, justement le champion en titre qui est entend bien asseoir une véritable domination sur le continent. Toujours en quête de son premier titre continental, le Sénégal s’est également repris. Quart de finaliste en 2017 puis finaliste malheureux en 2019, les Lions de la Teranga continuent leur progression linéaire.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *