Dppi 40000873 030
dans

Okocha 8e, Drogba 7e… les 27 meilleurs joueurs africains de l’histoire de la Ligue 1

Par

le


Le championnat de France a toujours été une terre hospitalière pour les jeunes footballeurs africains en quête de gloire. Véritable tremplin, il a souvent vu passer les meilleurs joueurs du continent. Si certains s’y sont cassés les dents, d’autres ont réussi à y briller au point de laisser leur marque dans les livres d’or. Afrique Sports vous a concocté la liste des 27 meilleurs joueurs africains qui sont parvenus à conquérir la Ligue 1 et à y confirmer leurs lettres de noblesses.

Dans cette liste, l’on retrouve des noms ronflants qui ont fait l’histoire de bon nombre de clubs de l’élite française. Et c’est George Weah qui truste la première place de notre classement. La réputation de l’ancien du PSG n’est plus à faire tant il aura marqué toute une génération de footballeur. Seul joueur africain à avoir soulevé le Ballon d’or France Football, il a marqué la Ligue 1 de sa patte avec notamment titre de champion avec le PSG en 1994, Coupe de la Ligue en 1995 ou encore la finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs. Bref, un sacré CV.

Le géant Roger Mila se classe à la seconde position. Après avoir ébloui le Cameroun de tout son talent, l’ancien avant-centre a conquis le championnat de France. Les férus de Saint-Etienne ou encore de l’ASM se souviennent de ses exploits sur les pelouses de Ligue 1. L’illustre portier Camerounais Joseph Antoine Bell a aussi laissé une trace immuable en Ligue 1 aussi bien à l’Om qu’à Saint-Etienne.

Comment oublier Japhet N’doram, celui que l’on surnommait affectueusement le « Sorcier de la Beaujoire » tant il son nom est resté gravé dans les mémoires. Demi-finaliste de la Ligue des champions en 1996 avec le FC Nantes et finaliste de la Coupe de France en 1993, son parcours chez les Cannaris a été couronné de succès.

[totalpoll id= »794558″]

Dans le détail, l’on note également des joueurs comme Didier Drogba (7e), Abedi Pelé (5e) et Mamadou Niang (12e) qui ont marqué le club phocéen, sans oublier Gervinho (13e), champion de France en 2011. À noter que Pierre-Eymerick Aubameyang est l’un des rares sur cette liste à être encore en activité.

Les 26 meilleurs africains en Ligue 1 ( Afrique Sports)

1- Georges Weah
2- Roger Mila
3- Joseph Antoine Bell
4- Japhet Ndoram
5- Abedi Pelé
6- Basile Boli
7- Didier Drogba
8- Jay Jay Okocha
9- Marc Vivien Foe
10- Pascal Feindouno
11- Shabani Nonda
12- Mahamadou Diarra
13- Mamadou Niang

14. Gervinho

15- Cheikh Diabaté
16- Moussa Sow
17- Pierre Émerick Aubameyang
18- Taye Taiwo
19- Marouane Chamack
20- Rigobert Song
21- Habib Beye
22- Souleymane Camara
23- Seydou Keita
24- Yaya Touré
25- Emmanuel Adebayor
26- Jean Marc Adjovi Boco
27- Vincent Enyeama

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *