« Pourquoi ça entre nous ? » : Samuel Eto’o fracasse les Africains au sujet du Ballon d’or

Encore une grosse sortie de Samuel Eto’o. Devenu le principal avocat des footballeurs africains, la légende camerounaise s’illustre encore en parlant du Ballon d’or mondial. Alors qu’un joueur africain, Sadio Mané, pourrait être primé cette année, Eto’o juge que ce seront ses propres frères africains, à savoir les journalistes, capitaines des sélections et toutes personnes du continent noir ayant une quelconque influence sur ce titre, qui l’empêcheront de le gagner.

« Pourquoi cette haine entre nous, Africains ? Pourquoi cette jalousie mal placée ? Si nous, nous ne nous apprécions pas, les autres ne le feront pas à notre place. C’est juste dommage ! Si tous les Africains votaient pour les Africains, on aurait eu plusieurs meilleurs joueurs jusqu’à présent », regrette l’ancienne star du FC Barcelone lors d’un entretien avec l’AFP.

Lire aussi
Incroyable, Serge Aurier renaît sous José Mourinho (Vidéo)

Pour lui, les Africains préfèrent aller voter pour Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo, au lieu de leur frère, faisant allusion à Sadio Mané ou Mohamed Salah. Il rappelle ainsi le Trophée The Best, où rares ont été les Africains à avoir voté pour le Sénégalais Sadio Mané, alors que l’Afrique compte le plus de représentants sur les votes. « C’était une opportunité pour l’Afrique de les voir sur le podium et pourquoi pas gagner. Ils ont fait une belle saison et cela n’aurait choqué personne qu’ils gagnent », a justifié Samuel Eto’o.

Top15 des footballeurs les plus riches du monde ! ➔

28 thoughts on “« Pourquoi ça entre nous ? » : Samuel Eto’o fracasse les Africains au sujet du Ballon d’or

  1. Je vois pas où est le mal si un africain juge que Ronaldo ou Messi a été meilleur que Sadio Mané la saison passée. Eto’o est carrément or sujet, quand il s’agit d’un jugement personnel dans un domaine donné tout un a chacun a un mental de jugement différent. C’est la liberté de penser. On a vu des journalistes sud américains et même argentins voté pour Ronaldo…alors que ce dernier est européen…pourquoi dès qu’il s’agit de l’Afrique il faut forcément penser autrement ou dire que les africains sont mauvais entre eux? C’est exagéré..le football n’a pas de frontière… Un africain n’est pas obligé de supporté un club africain face à un club européen.. Si non les grands clubs n’allaient pas avoir des fans à travers le monde entier..c’est parce que ce sont de clubs dont les jeux sont très apprécié ou qui ont des joueurs très appréciés..Dieu n’a jamais mis de frontière entre nous humains, pourquoi chercher à le faire? Eto’o se bat contre le racisme, il veut l’acceptation de tous et l’égalité de tous…pourquoi alors juger un africain qui vote pour une personne non africaine dont il pense qu’il est meilleur… Si ce vote est fait par jalousie, Eto’o n’est pas un magicien pour le savoir ou pour lire dans le coeur de la personne pour savoir..

  2. Je ne comprends pas Samuel Eto’ o… Voila pourquoi ce ballon d’ or, si Lionel Messi ne gagne pas n’ aura plus aucun sens. Monsieur Eto’o on ne savait pas wue vous aviez une dent contre Messi. En tout cas vous l’ avez bien caché hypocrite. La saison de tous les joueurs ont eu des hauts et des bas. Mais contrairement aux autres, c’ est Leo qui est allé chercher certaines victoires ou nuls permettant au Barça de gagner la Liga. En plus il a pas mal de titres personnels, prouvant qu’ il est le meilleur. Sadio Mane lui- même l’ a reconnu. Donnez a César ce qui est à César

  3. T’es que menteur tu aurais peut-être oublier qui a éliminé le Barça de messi dans la plus belle des compétitions et toi qui parles d’hypocrisie je pense que c’est l’hypocrite vous êtes remplie de haine c’est dégoûtant quand on est seulement une voie discordante qui conteste la vérité

  4. Éto’o a vraiment raison. Voilà un autre sorcier qui a répondu. Mais je penses que ce qu’a dit Éto’o n’est qu’une réalité constatée. Et je pense que si nous etions sur un terrain politique, celui qui a repondu a éto’o aurait traité le politique qui aurait réfléchi comme lui de tous les noms. Mais le frère Eto’o, c’est la triste réalité des africains que tu observes.

  5. Samuel laisses nous le sectarisme et le tribalisme. On choisira pas Mane comme ballon d or parcequ il est africain mais parcequ il mérite. Georges weah l a eu parcequ il a mérité pas parceque les africains l ont voté. Désolé Samuel.

  6. Je veux demander à M. Etoo: est ce que le ballon d’or est une recompense ou un cadeau ou du moins c’est l’affaire de sentiment ?
    Je sais que Mané a une grosse saison mais cela n’est pas suffit pour etre remporté le titre sur Leo qui a tout gagné individuellement et un titre collectif…
    Je sais le foot n’est pas facile on fait bcp de tords a certains joeurs….

    J’aimerais bien participer à un debat sportif pour faire luire la verite sur le monde du foot.

  7. Pourquoi toujours assimilé un point de vu à une rancoeur ? Et plus grave, vous insultez le Grand Samuel Eto’o d’hypocrite ? C’est indécent, c’est très mal poli, c’est irrespectueux, c’est ingrat, c’est ridicule de votre part cher Mr.
    Pourquoi indécent : vous n’avez pas à insulté un être vivant.
    Pourquoi c’est mal poli : si on vous insultait serez vous d’avi ?
    Pourquoi c’est irrespectueux : par ce qu’on n’a pas de raison d’insulter son prochain encore moins parce qu’il a donné un point de vue contraire au tien et encore moins lorsqu’il s’agit du Grand Samuel Eto’o Fils, la légende vivante du football Ball mondial.
    Pourquoi ingrat : parce que si vous semblez connaître le Grand Samuel Eto’o Fils, et le traité d’hypocrite c’est véritablement ingrat car, Samuel Eto’o Fils depuis la nuit des temps est celui qui a toujours donné son point de vue au su et vue de tout le monde, que sa soit en club ou en national.
    Pourquoi ridicule : parceque le Grand Samuel Eto’o relate une vérité, vérifiable à savoir :
    – n’est-il pas vrai que les africains votre plus pour des occidentaux que les africains ?
    – n’est-il pas vrai que les Européens vote plus pour les occidentaux que les africains ?
    – n’est-il pas vrai que les électeurs africains sont plus nombreux que les électeurs occidentaux ?
    – n’est-il pas vrai que Sadio Mane et autres ont effectués une excellente saison sportive ? La preuve, il ont été retenu dans le top.
    – n’est-il pas vrai que les électeurs africains ont largement contribué au vote de Leo Messi?
    – n’est-il pas vrai que si les même électeurs africains avaient voté Sadio Mane ou confrères, l’Afrique aurait eu un ballon d’or mondial ?

    Pour finir, le Grand Samuel Eto’o Fils a donner son point de vu sur ce ballon d’or avant qu’il que les résultats ne soient donnés, avant même d’entrer en salle où il savait retrouvé Leo Messi et le regarder dans les yeux, il est a rappeler que le Grand Samuel et Leo Messi sont de très bon Ami.
    Ou se trouve donc l’hypocrisie Mr le Mal élevé.

  8. Sur le fond il n’a pas tord, l africain en général n est pas solidaire…( Peut être est ce le fruit de cette mystification du blanc.., aucune idée).

    D ailleurs il ne dit pas ou sous entend qu il a une dent contre Messi mais relate les fait. Messi personne ne doute du talent de ce joueur. Mais il faut avouer qu il ya des moments où que ce soit Messi ou encore Cristiano Ronaldo ne méritaient pas le baloon d or mais l on eu.

    Sadio Mane ou Salah ont été énorme lors du parcours de Liverpool en ldc et même pl.. Mais n ont pas nommé dans l’équipe Fifa..?? Et le ballon d or ils seront sûrement parmi le top 10..

  9. Georges Hermann Hyppolitite je pense que tu n’as pas bien compris Eto’o Lionel Messi n’a jamais gagné le ballon d’or ? Combien de fois Eto’o a dit que Messi méritait le ballon d’or auparavant ? Messi est un grand joueur il ya aucun doute , mai la on demande qui mérite de gagner cette année ? Je te conseille de regarder le parcours de Liverpool S.Mane et Salah , et aussi te posé la question pourquoi les africains ne sont pas calculé sur pour les nominations aux ballon d’or ? Ne trouve pas qu’il ya une injustice ? Ne trouve tu pas un manque de respect ? Les foot c’est pas pour eux ? Eto’o ne devrait pas intervenir pourquoi de cette injustice. Eto’o a soutenu Messi a plusieurs reprises pour le ballon d’or

  10. C’est bien dommage!!! Je pointe surtout du doigt, nos capitaines de sélections africaines jaloux et aigri, et surtout les sélectionneurs blancs qui viennent s’enrichir en Afrique . Quelle ingratitude et méchanceté! Ce n’est pas de communautarisme que je parle, parce que je suis grand fan d cr7, puis de Messi. Mais quand un africain le mérite pleinement comme c’est le cas pour Mané, il faut le soutenir! Éto’o est le plus fort de tous les joueurs africains , son palmarès en dit long, et il le clamera toujours haut et fort parce qu’aucun africain ne le dira à sa place ,  »MAWA TROOOP »!!!

  11. Merci mon stars Samuel Eto’o .
    Afrique est vraiment loin pour savoir comment nous devons ce prendre nous même en charge et en soutient.
    Un africain qui vote pour Lionel Messi gagne quoi dedans en laissant son frère Mané ?
    Et certains disent que Eto’o est jaloux de Messi !!!
    En quoi ?
    Vraiment un continent africain doit savoir c’est l’Afrique qui est sa patrimoine, non pas les occidentaux.

  12. Avec l.arrive de infantino on a cru que pour les titres individuels led criteres devraient etre bien determines Mai’s CE n.est pas le CA’s car CE balloon d.or devrait pour mane sadio Mais helas ILS donneront a un autre joueur comme le best player

  13. Absurde ce que vous dites .Où se trouvait Leo quand on disputait la copa America, non et si on évoquait la champions league ?Et que fais tu du vote de Messi ?Lui même a voté pour Sadio mané !Messi est extraordinaire comme joueur mais je pense que l’année dernière il n’a pas fait mieux que Sadio mané !Et en ce début de saison, Mané continue de prouver qu’il est le plus méritant de tous. Malheureusement , l’injustice de la justice fait toujours surface concernant la cotation des joueurs africains.

  14. Georges Hermann Hyppolitite vous êtes de ceux quand nous dénonçons les irrégularités vous vous offusquez la preuve Samuel Eto’o parlé. Quand vous parlez de la déportation qui à duré 6 ans tout le monde est concerné et il ne se passe pas une semaine sans une commémoration. Mais dès l’instant où ont fait allusion à l’esclavage et aux traités négrières là on vous dit oui d’accord traite négrière il faut ressasser le passé! Le passé c’est le passé…

  15. Samuel Eto’o a pleinement raison et lui mieux que bcp, en tant Que joueur, en tant que noir africain, en tant que potentiel méritant durant ses meilleurs années dans le circuit mondial du foot, au vu de son influence qu’il y a un problème sur les distinctions obtenues a l issue de vote. Et particulièrement, les africains sont défavorisés, par le système mondial, mais aussi et surtout par les africains eux-mêmes qui ne savent et ne veulent pas s’unir et se soutenir.
    De plus, Léo MESSI bien qu’ayant aux yeux de certains fait une excellente saison, n’a pas pu être décisif au point de gagner la C1 ou la Copa America avec son pays, tandis que mané notamment en C1, à la CAN et en Angleterre a tout accompli.

  16. Tous ce que nous demandons à nos frères Africains c’est d’être vrai lorsqu’un joueur présente un potentiel supérieur il a le droit de ramasser tous les titres et nous savons tous très bien que le ballon d’or est un titre individuel alors ne nous rangeons aucunement pas dans un racisme pour permettre à quelqu’un d’obtenir un titre qu’il lui même ne prétend pas mériter car par son humble conscience affirme que leo messi est au dessus de son potentiel au contraire encourageons nos frères à toujours travailler pour devenir un jour des meilleurs que ça soit dans un domaine sportif où ingénierie , médecine en général professionnel

  17. Ainsi est faîte la vie un prophète n’a jamais été apprécié chez lui et c’est ce que nous vivons tous les jours. même quand on sait que la vérité est visible on fait l’effort de se mentir soir même

  18. Je ne comprend pas cette fixation sur Mane. Cette la meilleure saison de toute sa carrière. Il mis 22 buts seulement en championnat et la LDC il n’est pas le seul à y avoir participé. Sarah le mérite tout autand, car il est plus coutumier de hautes performances. Si Mane a fait une année remarquable, qu’il continue sur cette lancée. Mane a rarement dépassé 13buts en championnat depuis ces débuts à par cette année(22buts). Donc il n’est pas à la dimension de Messi , Ronaldo, Salah, et d’autre que je ne cite pas. Humilité oblige. Un attaquant marque beaucoup qu’il continue. Même Eto.o avec des stats meilleurs n’a pas touché ce graal. Ce n’est pas une question de jalousie, c’est de l’objectivité.

  19. Ce que beaucoup ignore c’est que ce genre de distinction est mathématique. On parle de centaines de votants repartie dans 180 pays qui participent au choix et vous vraiment qu’avec une seule saison exceptionnelle, tout les regards vont se porter sur votre élu, alors que les autres candidats naturels n’ont pas démérité ? Même Salah touche plus de monde, raison pour laquelle il est arrivé 4ème au prix thé best devant l’autre. La régularité et la renommée joue beaucoup. Donc même si c’est pas cette année. Qu’il continue dans la même lancée et certainement ca viendra !

  20. Eto’o a pleinement raison pourquoi un joueur africain doit toujours donné le triple des efforts parapport à un joueur européen pour qu’il soit récompensé c’est dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *