Prix ​​CAF 2019: Sadio est-il la principale «Mané»

C’était presque comme une croyance générale que Sadio Mane gagnerait le prix CAF mardi soir.

Quelques heures après la remise du prix, d’anciens footballeurs et analystes avaient exprimé leur soutien à Mane.

Son coéquipier de Liverpool, Mohammed Salah, est resté au Royaume-Uni pour s’entraîner. À plusieurs kilomètres de lui, Riyad Mahrez et ses coéquipiers faisaient le tour de Manchester United en demi-finale de la Coupe Carabao.

Des trois finalistes, Mane était assis seul dans la Citadelle Azure, dans la ville d’Hurghada en Égypte.

En 2019, il s’est démarqué, seul, comme le meilleur footballeur africain.

Mane a connu une année brillante avec le Sénégal et Liverpool. Il a aidé les Lions de Teranga à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte, où ils ont finalement perdu contre l’Algérie.

La saison dernière, le joueur de 27 ans a inscrit 22 buts pour partager le Soulier d’Or de Premier League avec Salah et le Gabon Pierre-Emerick Aubameyang.

Mane a également joué un rôle clé en aidant les hommes de Jurgen Klopp à remporter l’UEFA Champions League, la Super League et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA l’an dernier.

Les experts sont en effet surpris que ce soit la première fois que Mane soit nommé Joueur africain de l’année des FAC. En fait, il n’est que le deuxième homme de son pays à le remporter, après El Hadj Diouf.

Cependant, ce qui est une véritable mesure de ses capacités, c’est qu’il est maintenant dans les conversations du Ballon d’Or.

Lors de la dernière édition, Mane a terminé à la quatrième place derrière le vainqueur, Lionel Messi, Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo.

C’est vraiment incroyable de voir comment il en a fait assez pour être parlé – et récompensé – avec Salah étant la figure la plus célèbre.

«Je pense que Mo Salah a tendance à faire plus de manchettes que Mane et que les autres joueurs sont mentionnés plus que lui.

«Il y a probablement un million et une raison pour cela, mais certainement à Anfield, à Liverpool, parmi les fans, il est apprécié autant que quiconque. Nous l’aimons », a déclaré à CNN Sport Gareth Roberts, rédacteur en chef du fanzine de Liverpool The Anfield Wrap.

Même Messi, qui a voté pour que Mane remporte le prix FIFA The Best l’année dernière, a déclaré qu’il était « dommage » de voir Mane terminer quatrième du classement Ballon d’Or en 2019.

Il a déclaré à Canal +: «C’est dommage de voir Mane terminer à la quatrième place.

«Mais je pense qu’il y a eu beaucoup de grands joueurs cette année. C’est pourquoi il était difficile de choisir un joueur en particulier.

«Mais j’ai choisi Sadio Mane parce que c’est un joueur que j’aime.

«Mane a réalisé une excellente année exceptionnelle pour toute l’équipe de Liverpool. C’est pourquoi je l’ai choisi.

« Je le répète, il y avait beaucoup de très bons joueurs cette année, donc le choix a été difficile. »

Les analystes pensent que dans quelques années, lors d’un autre événement Ballon d’Or, tout le monde saura que Mane sera nommé vainqueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *