Espagne : L’autopsie de la Roja au peigne fin !

L’équipe d’Espagne est l’une des sélections les plus puissantes de l’Europe. Elle est représentée par des joueurs professionnels lors des compétitions internationales et continentales de football masculin. L’Espagne, dont les joueurs sont surnommés La Roja, est sous ligide de la Fédération Royale espagnole de football (RFEF).

La Fédération est fondée en 1920, et elle a réuni la sélection espagnole pour jouer son premier match contre le Danemark (0-1) le 28 août 1920. Elle a connu sa plus large victoire 13-0 contre la Bulgarie le 21 mai 1933. L’Espagne a subi sa plus large défaite 7-1 face à l’Italie, le 4 juin 1928.

Une Coupe du monde et trois championnats d’Europe

L’Espagne compte à son palmarès trois Coupe d’Europe, remportés en 1964, en 2008 et en 2012, et une Coupe du Monde remportée en 2010 en Afrique du Sud. La Roja est la huitième sélection à remporter le trophée planétaire.

L’Espagne est la seule équipe à avoir réussi le triplé Championnat d’Europe, Coupe du monde et championnat d’Europe en 2008, 2010 et 2012. La Roja détient également le nombre de matches consécutifs sans défaites en compétition (29). La sélection espagnole garde le record de victoires d’affilée en matchs officiels (15).

De gros réservoirs de stars 

Après la génération de 1950: Alfredo Di Stéfano, Ballon d’or 1957 et 1959, Luis Suárez, Ballon d’or en 1960 et Francisco Gento, une nouvelle génération dite l’âge d’or a pris le relais : Xavi Hernández, Andre Iniesta, Sergio Ramos, Iker Casillas, Carles Puyol, David Villa.

Bien que produisant régulièrement de grands joueurs et bien que souvent citée parmi les favoris, l’Espagne a peiné à concrétiser les espoirs placés en elle durant les grands rendez-vous internationaux de 1962 à 2008. L’effectif actuel est :  David De Gea,  Kepa Arrizabalaga, Unai Simón, Daniel Carvajal, Diego Llorente, Pau Torres, Eric García, Sergio Ramos,  Sergio Reguilón,  Jesús Navas .

NB : Le défenseur madrilène, Sergio Ramos est le joueur le plus sélectionné de la Roja avec 172 apparitions. David Villa avec ses 59 buts, est le meilleur buteur de la sélection.

Luis Enrique est l’actuel sélectionneur. L’Espagne joue ses matches à domicile sur : Le Santiago Bernabeu et Estadio Métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *