L’autopsie de l’Equipe de France de football au peigne fin

L’équipe de France de football est la sélection des meilleurs joueurs masculins français qui représente le pays lors des compétitions internationales et nationales. Les joueurs sont appelés les Tricolores ou les Bleus, mais de nos jours c’est ce dernier surnom qui est le plus utilisé. Elle est sous ligide de la Fédération Française de Football (FFF).

La FFF a été créée en 1919 sous le nom de la Fédération Française de Football Association (FFFA). Elle regroupe les clubs de football de la France et est chargée d’organiser les matchs locaux et internationaux de l’équipe nationale. La FFF est affiliée à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) depuis sa création

Palmarès de l’équipe de France de football

En 15 participations la coupe du monde FIFA, les Bleus ont remporté le trophée à deux reprises : En 1990 et en 2018.

Ils ont été une fois finaliste en 2006, une fois troisième en 1958 et une fois quatrième en 1982.

Les Bleus ont remporté leur premier championnat d’Europe en 1984 avant de rééditer l’espoir en 2000,grâce à leur victoire sur l’Italie en finale. En 2016,la France a perdu la finale de l’Euro à domicile face à Portugal. Pendant les jeux olympiques de 1984, la France a remporté la médaille d’or.

En deux participations à la Coupe des confédérations, la France a été championne autant de fois, 2001 et 2003.

 

Zidane, Platini, Papin…la liste des joueurs alléchants 

En plus de 100 ans d’existence, l’Équipe de France de football a vu passer un nombre important de grands joueurs. Si certains ont plus brillé en club qu’en sélection, ils ont tous un point commun : défendre l’image du football français.

Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Fabien Barthez, Éric Cantona, Thierry Henry, Thierry Henry, Raymond Kopa….la liste est plutôt longue.

Les têtes de l’effectif actuel : Hugo Lloris, Paul Pogba, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Raphaël Varane, Ngolo Kanté.

La France a joué son premier match officiel en 1904 contre la Belgique (3-3). Les Bleus ont connu leur plus large défaite contre Danemark en 1908(1-17) avant de se rattraper en 1995 en corrigeant l’Azerbaïdjan 10-0.

Didier Deschamps est l’actuel sélectionneur de l’équipe dont le capitaine est Hugo Lloris. Thierry Henry représente le meilleur buteur des Tricolores (51 buts).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *