Le Ghana, la belle sélection africaine qui n’écrit plus d’histoire depuis 38ans

La sélection ghanéenne de football est une équipe masculine de football qui représente le Ghana, nation d’Afrique de l’ouest située sur le golfe de Guinée, dans les compétitions internationales et continentales, sous la protection de la Fédération du Ghana de Football (FGF).

Cette Fédération regroupe les clubs du football ghanéen et organise les matchs nationaux et internationaux de l’équipe masculine du Ghana. La Fédération nationale du Ghana a été fondée en 1957, et affiliée à la Fédération Internationale de Football (FIFA) un an après. Au cours de la même année (1958),la FGF est devenu membre de la Confédération Africaine de Football (CAF).

En 1950, le Ghana (la Côte de l’or) joue et remporte son premier match contre le Nigeria (1-0). Leur plus large victoire est intervenue face à la Kenya en 1965 (13-0). Cependant, le Ghana a goûté à sa plus large défaite en 1968 contre la Bulgarie (0-10).

Quatre CAN et depuis plus rien du tout

L’équipe, surnommée les Blacks Stars (les Étoiles Noires), a participé à 21 phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’équipe masculine du Ghana a été vainqueur du trophée continental à quatre reprises (1963, 1965, 1978 et 1982). Elle détienne le record du nombre de finales disputées (8).

En 2010, le Ghana a connu sa plus grande première performance dans une coupe du monde FIFA. Ils atteignent les quarts de finale en 2010. Les Blacks Stars ont participé à trois phases finales de la Coupe du monde (2006, 2010 et 2014).

D’Abedi Pelé à Gyan, le Ghana a connu des belles générations dorées 

L’équipe du Ghana a vu dérouler en son sein de très grands joueurs, notamment le légendaire attaquant, Abedi Pelé, trois fois vainqueur du Ballon d’or africain en 1991, 1992 et 1993. Il est considéré comme le plus grand joueur ghanéen. On note également d’autres joueurs importants : Charles Akonor, Stephen Appiah, kwessi Appiah, Anthony Baffoe, Baba Yara.

L’effectif actuelle de l’équipe nationale du Ghana est composé de : Jordan Ayew, Kevin-Prince Boateng, André Ayew, Thomas Partey.

Ayew Abedi Pele, Ghana (Photo by Tony Marshall/EMPICS via Getty Images)

L’ancien joueur de l’équipe nationale, Charles Akonor, est le sélectionneur du Ghana. André Ayew est le capitaine.

Auteur de 51 buts en 109 matchs, Asamoah Gyan est le joueur le plus sélectionné de l’équipe et est également le meilleur buteur de l’équipe. Doté d’une capacité de 40 000 places, le Accra Sports Stadium est le stade qui accueille les matches de l’équipe du Ghana de Football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *