Le Maroc, l’autre géant d’Afrique qui attend désespérément une seconde étoile

La sélection marocaine de football est une équipe de football masculin qui représente le Maroc dans les compétitions internationales et continentales, sous l’égide de la Fédération royale Marocaine de Football (FRMF). Cette équipe de football a pour surnom : Les Lions de l’Atlas.

La FRMF est créée en 1955. Deux ans après, l’équipe nationale marocaine joue son premier match contre« Je ne regrette pas d’avoir signé à M’Gladbach » l’Irak (3-3). Leur plus large victoire est intervenue face à l’Arabie Saoudite lorsqu’ils l’ont atomisé 13 buts à 1 en septembre 1961. Le 11 octobre 1964, les Lions de l’Atlas ont connu leur plus grande défaite contre la Hongrie (6-0). La Fédération Royale Marocaine de Football est affiliée à la FIFA depuis 1960 et est membre de la CAF depuis 1966.

Le Maroc attend toujours un 2è trophée de CAN

 

Le musée des trophées de l’équipe nationale du Maroc attend toujours son second trophée. En 19 phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football, les Lions de l’Atlas n’en ont remporté qu’une seule en 1976, arrivée en finale en 2004 et est classée troisième en 1980. Sur le plan international, la sélection marocaine a participé à 5 phases finales de la Coupe du monde. Lors de la compétition de 1986,le Maroc a atteint les huitièmes de finale( leur meilleur résultat) en perdant face à l’Allemagne (1-0).

De belles génération des joueurs…

 

Le Maroc a connu plusieurs générations dorées de joueurs. L’équipe a vu dérouler en son sein de très bons joueurs notamment Noureddine Naybet, joueur le plus sélectionné avec 115 matchs, Ahmed Faras, meilleur buteur de son histoire avec 42 buts et surtout l’emblématique joueur Mustapha Hadji, ballon d’or africain en 1998. Aujourd’hui la sélection dispose également de l’un des effectifs les plus talentueux du continent. On peut noter la présence de certains meilleurs joueurs évoluant dans des grands clubs européens: le nouveau joueur de Chelsea et capitaine de l’équipe nationale, Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Nordin Amrabat, Sofyan Amrabat, ou Soufiane Boufal.

Le Maroc, c’est aussi des infrastructures sportives modernes

 

Le Maroc est connu pour la régularité de son championnat grâce à la bonne qualité de ses infrastructures sportives. Le pays dispose plusieurs stades à savoir:

 

1-Complexe sportif Mohammed V : 67 000 places

 

2-Moulay Abdallah : 52 000

 

3-Stade de Marrakech : 45 000

 

4-Stade Ibn Batouta : 45 000

 

5-Stade Adrar : 45 000

 

6-Complexe sportif de Fès : 45 000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *