dans

L’Egypte, le «monument» du foot africain qui n’a pas fini d’écrire l’histoire

Par

le


L’Égypte, dont les joueurs sont surnommés les Pharaons, a écrit l’histoire du football africain. Les Pharaons ont remporté plusieurs trophées sur le continent africain grâce à des générations de joueurs talentueux. L’équipe égyptienne est également celle qui a connu le plus de succès en Afrique.

La Fédération égyptienne de football a été fondée en 1921 et affiliée à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) depuis 1923 et les Pharaons ont joué leur premier match officiel, le 28 août 1920 contre l’Italie, pour une victoire des italiens (2-1). .

Sept Coupes d’Afrique des nations, un record…. 

Les Pharaons d’Égypte, considérées comme l’une des meilleures équipes du football africain, ont participé 23 fois à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), sur 32 éditions, un record.  Le pays de Mohamed Salah détient le record du nombre de victoires en Coupe d’Afrique des Nations avec sept trophées (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010).

[totalpoll id= »794558″]

En effet, l’Égypte est le premier pays africain à participer à une compétition internationale, la Coupe du monde 1934. Ils ont été éliminés en huitième de finale (leur record) de la compétition. À ce jour, les Pharaons comptent trois participations à la Coupe du monde (1934, 1990 et 2018). Pour les deux dernières participations, les Pharaons ont été éliminés dès le premier tour. Ces chiffres prouvent que ce pays a une longue histoire dans le football. L’Egypte est quand-même la première nation africaine à avoir participé aux Jeux olympiques dès 1920 en Belgique.

De belles générations de stars dans le pays des Pharaons….

img 8891

L’Égypte n’a pas un parcours glorieux sur le plan international, par contre, c’est sur le plan continental, les Pharaons ont étalé tous leurs talents. Et pour en arriver là, la sélection nationale a pu compter sur des joueurs aux talents impeccables.

Il y a évidemment, l’homme qui marqua les deux premiers buts lors du Mondial 1934 face à la Hongrie (match perdu 4-2), Abdel Rahman Fawzi. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football égyptien. Ainsi d’autres joueurs talentueux ont pu défendre l’Égypte. Le Pays a connu des générations successives de talents: le milieu de terrain, Ahmad Hassan (1995-2012), l’inépuisable gardien Essam El-Hadary ( 4 CAN remportées), l’élégant attaquant Mohamed Zidan, le fantastique buteur Mido. Enfin, l’actuelle star de Liverpool, Mohamed Salah. Pour rappel, Hossam Hassan est le meilleur buteur de la sélection avec 68 buts et Mohamed Aboutrika est toujours considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire du pays.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *