Overlap 1027x540 1
dans

Analyse tactique : Ce que recommande Koeman à Sergiño Dest

Par

le


Barcelone a réussi à battre le Bayern Munich à la signature du prochain grand événement américain , Sergino Dest . L’arrière latéral de 19 ans rejoint les Catalans après le départ de Nélson Semedo qui a fait le passage en Premier League .

La position d’arrière droit a été un énorme sujet de préoccupation pour les Blaugrana et cette signature devrait enfin apporter plus d’équilibre au peloton et potentiellement résoudre un problème qui persistait depuis le départ de Dani Alves.

Cette analyse tactique vous donnera un rapport de dépistage sur Dest et vous dira comment exactement le jeune peut s’adapter aux tactiques de Barcelone pour 2020/21 et au-delà. L’ analyse disséquera son profil de joueur et verra s’il est compatible avec la vision de Ronald Koeman des géants catalans.

Le rôle des arrières latéraux dans Barcelone de Koeman

Avant de commencer réellement l’analyse des meilleures qualités de Dest et de la façon dont elles se traduisent à Barcelone, nous devons d’abord établir ce que l’on attend exactement d’un arrière au club. En général, les Catalans aiment que leurs arrières latéraux agissent davantage comme des arrières latéraux – concentrés sur l’offensive et bombardant le dernier tiers avec des points et / ou des passes.

[totalpoll id= »794558″]

Dans cet esprit, et quelle que soit la formation utilisée, toutes leurs cibles et arrivées potentielles doivent être compétentes sur le ballon et agressives dans leur approche. Cependant, avec l’arrivée de Koeman, Barcelone est passé de son traditionnel 4-3-3 et a adopté son système préféré 4-2-3-1.

Comment cela affecte-t-il exactement les arrières latéraux? L’accent sera toujours pour eux de pousser en avant et d’attaquer, mais cette fois, la largeur peut exclusivement être fournie par eux de ce côté droit. Ci-dessous, nous pouvons voir la composition préférée de Koeman jusqu’à présent dans son mandat et les rôles qu’il attend des joueurs.

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

Notez cependant que nous nous concentrons maintenant sur la phase offensive du jeu. Le 4-2-3-1 que Koeman préfère se concentre principalement sur les ailiers inversés, d’où la nécessité d’attaquer les arrières latéraux qui fournissent de la largeur. Antoine Griezmann et Ansu Fati ont été déployés de chaque côté du terrain jusqu’à présent et si ce dernier peut fournir la largeur et couper à l’intérieur, le premier occupe principalement le demi-espace ou les zones centrales.

Même si Koeman partait avec Francisco Trincão, le résultat serait à peu près le même – le joyau portugais aime également couper à l’intérieur à gauche, laissant le flanc presque sans pilote. C’est là que l’arrière latéral entre en jeu. Les principes de base qu’ils doivent respecter dans un 4-2-3-1 sont de soutenir la phase de montée et d’attaque, en s’inversant si nécessaire pour aider le métronome à double pivot / simple , offrir un soutien aux ailiers et être en mesure de se chevaucher / se chevaucher si nécessaire.

Vous pouvez voir cette relation dans le graphique ci-dessous qui met l’accent sur la relation que l’arrière latéral peut avoir avec ses coéquipiers.

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

Dans la phase de préparation, l’arrière latéral peut se combiner avec le gardien de but, le milieu de terrain près du ballon, l’arrière central et l’ailier, poussant jusqu’au tiers central pour tenter de faire progresser le ballon. Cela peut être fait pour s’assurer que les milieux de terrain ne sont pas surpeuplés et que le demi-espace est toujours occupé par plusieurs options en couches, ce qui peut être vu dans la deuxième image où il a rejoint le tiers central lors du déplacement sur le terrain.

Selon le type d’ailier devant, une fois entré dans le dernier tiers, l’arrière latéral peut soit se chevaucher et charger vers l’avant, soit simplement s’assurer que la supériorité numérique est obtenue sur les défenseurs au large.

Ce sont, bien sûr, certains des principes généraux du rôle de l’arrière latéral dans une formation 4-2-3-1 et à en juger par le système de Koeman jusqu’à présent et le personnel qu’il a tendance à utiliser, nous pouvons commencer à évaluer le rôle de Dest dans celui-ci comme bien. Mais a-t-il les bonnes compétences pour le faire efficacement? Continuons notre analyse tactique et découvrons-le.

L’arrière offensif

Les meilleurs attributs de Dest apparaissent en effet une fois qu’il commence à attaquer. Le joueur de 19 ans est un incroyable progresseur de balle et un exutoire créatif sur le flanc. En analysant sa carte de chaleur et l’une des cartes de passes de l’Ajax de leur affrontement en Ligue Europa avec Getafe, que vous pouvez voir ci-dessous, nous obtenons un meilleur aperçu du profil du joueur de Dest.

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

Remarquez ses plus grosses connexions sur le terrain, comme indiqué par l’épaisseur des flèches. Son positionnement moyen était au milieu du terrain avec le plus de passes jouées entre lui et le milieu de terrain Ryan Gravenberch, le défenseur central Perr Schuurs et l’ailier Danilo. Ce sont les trois principaux liens que nous pouvons nous attendre à ce qu’il établisse également à Barcelone.

Nous avons déjà conclu que l’arrière latéral dans le système de Koeman devra être en mesure de soutenir l’accumulation avec les milieux de terrain et de se connecter avec l’ailier devant, soit en chevauchant / en sous-jacent, soit en créant des supériorités au loin. Sa carte thermique et la carte de passe semblent indiquer une forte implication et une position plutôt élevée sur le terrain. Au dire de tous, Dest est certainement un joueur qui passe plus de temps dans la moitié de terrain adverse que dans le sien, mais c’est aussi quelqu’un qui peut aider à stabiliser la phase de possession dans le tiers central.

Cependant, ce sera sa connexion avec l’ailier droit qui fera ou cassera toute la structure sur ce flanc. En supposant que Griezmann et Trincão continuent à jouer dans cette position, nous pouvons pleinement nous attendre à ce que Dest soit un arrière latéral qui se chevauche et fournisse la largeur de Barcelone.

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

Remarquez dans l’image ci-dessus comment cela s’est souvent déroulé à l’Ajax et comment cela pourrait continuer à Barcelone. Dest reçoit le ballon dans sa moitié de terrain mais continue à courir avec le ballon jusqu’à ce qu’il puisse se connecter avec l’ailier qui tombe. Une fois que les marqueurs ont été retirés de leur position et que l’espace a été créé, un simple un-deux avec son coéquipier déploie l’Américain dans le dernier tiers sur une course qui se chevauche.

Ces instances ne sont pas vraiment une anomalie car c’est ce que Dest peut faire et le faire efficacement. S’éclater dans l’espace et se combiner avec ses coéquipiers, c’est là qu’il se sent chez lui. Mais un aspect important dont nous devons tenir compte est la façon dont il fait progresser le ballon. Même s’il est un joueur technique, il s’engage rarement dans des passes complexes pour entrer dans le dernier tiers.

Au lieu de cela, il excelle quand on lui donne la licence pour courir avec le ballon, comme nous le verrons bientôt à travers les statistiques également. Ci-dessous, vous pouvez voir un graphique qui représente tous les arrières latéraux des cinq meilleures ligues européennes jusqu’à l’âge de 25 ans qui ont joué au moins 500 minutes en 2019/20. Nous avons également inclus Dest, Semedo, Jordi Alba et Sergi Roberto à titre de comparaison.

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

Le graphique mesure les dribbles et les courses progressives toutes les 90 minutes. Avec 4,84 dribbles et 2,39 points progressifs pour 90, Dest surclasse confortablement tous les arrières latéraux de Barcelone dans l’analyse. Cependant, nous devons prendre en compte la différence entre l’Eredivisie et LaLiga en termes de qualité et de compétitivité.

Il reste à voir si le joueur de 19 ans peut traduire ces réalisations en une plus grande ligue. Pourtant, même avec cela étant dit, sa tendance à se combiner constamment avec ses coéquipiers à l’avant doit être prise en compte et offrira certainement à Barcelone un débouché supplémentaire sur la droite.

Même si nous n’avons pas encore une grande taille d’échantillon, la Barcelone de Koeman a attaqué strictement sur le flanc gauche où Fati et Alba opèrent. La droite, cependant, malgré les aventures occasionnelles de Roberto, est pour la plupart déserte. En fait, 45% de leurs attaques se sont déroulées à gauche avec seulement 25% du côté opposé. La différence est énorme malgré la taille de l’échantillon.

Mais une autre chose qui manquait à Semedo et à Dest peut fournir est l’interaction avec les coéquipiers combinée à son rythme et ses capacités de dribble et sa conscience de position en attaque. Le Portugais est un spécimen physique de premier ordre mais n’a pas pu s’habituer aux règles exigeantes du jeu positionnel. Son remplaçant devrait cependant s’en tirer beaucoup mieux. Ci-dessous, nous pouvons voir quelques exemples du mouvement et de l’interaction de Dest dans le dernier tiers.

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

L’attaque de l’Ajax étant très dynamique et fluide, les joueurs échangeant des places étaient monnaie courante. Nous voyons une chose similaire à Barcelone sous Koeman, bien que principalement du côté gauche. Cependant, avec l’introduction de Dest, nous pouvons nous attendre à ce que le droit prenne également vie.

Dans l’exemple ci-dessus, dès que l’ailier descend plus profondément et épouse la ligne de touche, l’Américain sait qu’il doit s’écarter large et confondre la ligne de fond avec sa course. Ce type de mouvement est quelque chose que nous verrons souvent de lui dans le maillot de Barcelone car c’est un excellent outil pour créer et exploiter l’espace. Il part du demi-espace et puis il peut soit couper à l’intérieur, soit éclater en grand.

Et c’est exactement l’aspect qui mérite également des éloges: sa polyvalence. Non seulement il est capable de jouer en tant qu’arrière gauche en cas de besoin, mais il a également les compétences nécessaires pour fonctionner en tant qu’arrière latéral inversé, comme nous l’avons partiellement vu dans l’exemple précédent. Même si Barcelone n’utilise pas nécessairement des arrières latéraux inversés en général, nous avons vu Roberto être beaucoup plus impliqué et servir de soutien au milieu de terrain en cas de besoin. Dest peut faire exactement cela tout en occupant le demi-espace, puis en explosant également.

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

Ci-dessus, nous pouvons le voir rentrer au centre, recevoir la disposition de l’avant puis se combiner dans le dernier tiers. Finalement, il reconnaît l’espace disponible sur le flanc et se repositionne à nouveau. Cela montre sa flexibilité, son implication dans l’attaque et sa conscience de position le tout en une seule action.

Présence dans et autour de la boîte

Le dernier aspect que nous devons analyser en ce qui concerne Dest et ses compétences est la présence dans et autour de la boîte. De manière générale, c’est un domaine dans lequel Barcelone a vraiment du mal car ses arrières latéraux – à l’exception d’Alba – n’offrent pas une influence assez grande dans les zones de danger.

Cependant, avec l’ajout du joueur de 19 ans, cela pourrait enfin changer. Tout d’abord, nous allons commencer par quelques statistiques et comparaisons. Ci-dessous, vous pouvez voir le graphique avec le même pool de joueurs que les précédents, mais cette fois, nous mesurons les coups et les touches dans la boîte par 90.

Shots

Comparé aux arrières latéraux et aux jeunes arrières latéraux de Barcelone à travers l’Europe, Dest se classe assez haut. Seul Alba peut le égaler en touches dans la surface par 90 mais personne ne tire aussi souvent que lui. Une autre chose que nous avons incluse ici est le xG par 90, qui est indiqué par la taille des points – plus le point est grand, plus le xG est élevé.

Dest est clairement une menace beaucoup plus grande pour l’opposition que n’importe lequel des arrières latéraux de Barcelone avec des chiffres impressionnants dans les trois catégories. Mais regardons cela de plus près et comparons-le directement à Semedo puisque c’est exactement ce qu’il remplacera.

Vous trouverez ci-dessous un radar comparant l’attaque et la créativité des deux joueurs dans certaines des principales catégories. Les résultats sont affichés en rang centile par opposition aux valeurs par 90.

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

Les seules catégories qui favorisent l’arrière droit portugais sont celles concernant les passes intelligentes et traversantes et le succès des dribbles, mais ce dernier avec une légère mise en garde de moins de dribbles tentés en premier lieu.

Cependant, en ce qui concerne les passes dans la surface de réparation, les passes clés, les xG et les touches dans la surface ainsi que les dribbles par 90, Dest surclasse son homologue. Bien que Semedo puisse courir avec le ballon et dribbler son adversaire avec rythme, il n’a toujours pas le produit final. L’Américain, cependant, le fait, et c’est déjà visible sur ce graphique.

Une arme majeure que Dest a également sur Semedo est la capacité de franchissement. Avec 2,9 centres pour 90, 0,54 centres vers la boîte du gardien et 0,75 centres de profondeur terminés (un centre ciblé sur la zone à moins de 20 mètres du but adverse), il surclasse le Portugais dans les trois mesures ( 1,46 , 0,16 et 0,32 respectivement) .

Même si Barcelone n’utilise pas nécessairement autant les croix, nous pouvons nous attendre à de nombreuses coupures du côté droit avec l’introduction de Dest. Mais ce n’est pas seulement une question de croix et de passes réduites. Cela fonctionne mieux lorsqu’il est combiné avec d’autres armes de son arsenal.

Sergino Dest à Barcelone 2020/21 - Rapport de reconnaissance - Analyse tactique - Tactique

Nous pouvons voir ci-dessus comment Dest reconnaît d’abord l’espace dans lequel se heurter, exploitant le canal demi-espace comme il le fait souvent, puis procède au sprint dans la boîte et déploie une croix ponctuelle à son coéquipier.

Être un arrière droit pied droit joue un rôle majeur dans cet aspect. Il laisse souvent la balle rouler sur son corps lorsqu’il reçoit et peut rapidement changer de rythme pour battre l’adversaire puis se mettre dans une position privilégiée pour traverser.

Inutile de dire que, bien qu’il n’ait pas à faire progresser le jeu en passant ni en passant excessivement en général, il semble être une amélioration pour la position d’arrière droit des Catalans.

Remarques finales

Nous devons nous rappeler que Dest n’a que 19 ans et reste assez brut. De plus, avec le côté droit de plus en plus impliqué dans l’attaque, le double pivot aura plus de responsabilité défensive en dérivant large une fois que Dest commence à éclater en avant à tout moment.

Cependant, cela ne devrait pas prendre trop de temps au jeune Américain pour reprendre le poste et devenir l’arrière droit de premier choix de Barcelone.

 

Source : totalfootballanalysis

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *