De 2009 à 2019, il est le joueur qui a régné en maitre sur le trophée du Joueur Africain de l’Année. Il a été sans partage et en un temps record il a raflé ce trophée à 4 reprises. Il s’agit de Yaya Touré qui, de 2011 à 2014, s’est taillé la part du Lion et n’a laissé aucune chance à ses concurrents.
Avec ces 4 trophées de Joueur Africain de l’Année, l’ancien joueur de Manchester City s’est érigé en roi de ce trophée durant la décennie. Même si Samuel Eto’o en a également soulevé 4 trophées, il ne l’a pas fait en si peu de temps. Le Lion Indomptable l’a gagné de 2003 à 2010.
Après avoir quitté le FC Barcelone, Yaya Touré a pris une grande envergure dans le jeu de Manchester City. Repositionné un peu plus haut sur le terrain par Manuel Pellegrini, l’ex capitaine des Eléphants a eu à montrer d’autres palettes de ses qualités. Il a marqué beaucoup de buts et a délivré énormément de passes décisives. Pour cette raison, il n’a laissé aucun choix à qui que ce soit de venir toucher à ce trophée qui à l’époque était devenu sa propriété personnelle.
Après Yaya Touré, seul Mohamed Salah a fait mieux pendant la décennie avec deux trophées.
Laisser un commentaire